November 1, 2009 Artists Ile Maurice

Une nuit pour Ras Tilang

Le 3 octobre à Ste Croix, un hommage sera rendu à Ras Tilang décédé il y a 5 ans. L’on mettra à contribution plusieurs artistes à l’intention de ce chanteur qui a légué au pays des titres tels que Ledikasyon, Citoyen, Bord La Rivière.

“Je chante ce que je ressens. Nous voyons tous les jours les problèmes auxquels notre petite île doit faire face. Je ne critique ni ne tutoie la politique. Mais là où il y a l’injustice, je dois m’exprimer.” Interviewé par Scope en 2003, c’est ainsi que Jean Webb Brigitte parlait de sa mission en tant que chanteur. À cette occasion, il nous présentait son deuxième album Ledikasyon. Celui, où précisément, il chantait : “Zamé mo finn aprann ledikasyon dan mo lavi, zamé mo finn asiz lor enn ban lekol pou mo aprann.” Un témoignage, plus qu’une confession, Ras Tilang était de ceux qui s’étaient construits d’eux-mêmes, partant dès le départ, avec quelques longueurs de retard imposées par des circonstances de la vie. À bien des niveaux, il s’était rattrapé. Et quand la question lui était posée, il expliquait que : “Tout est dans ma tête. Je ne sais ni lire, ni écrire.”

Éveil. Héritier de la tradition reggae/seggae, il s’était mis à composer pour s’exprimer sur cette autre réalité et pour participer à l’éveil de la conscience des citoyens. On lui doit quelques excellents morceaux. Parmi : Ledikasyon, Citoyen, Bord La Rivière. Ces deux titres sont issus de son premier album Evolision.

Flambeau. En pleine montée, un an après la sortie de son deuxième album, Ras Tilang s’en allait brutalement. L’homme rejoignait Kaya ou encore Berger Agathe qui avaient trouvé la mort les 21 et 22 février 1999. C’est à travers eux que Ras Tilang avait découvert le seggae en 1986. Il avait d’ailleurs était membre du groupe Ovajaho, de Berger Agathe. Quand Ti Lang reprend le flambeau du seggae quelques années plus tard, au tout début, il provoque une curiosité à cause de sa ressemblance vocale avec Kaya. Rapidement, l’homme finira par se forger sa propre identité.

Hommage. Le 3 octobre, à partir de 18h, la communauté des artistes rendra ainsi un vibrant hommage à Ras Tilang. Un grand concert autour de sa mémoire est prévu au Stade Père Laval à Ste Croix. OSB Crew, Tian, Ras Mayul, Racine Culture, Mystik Evolytion, Gang Myster et Philippe Toussaint des Seychelles seront sur scène pour l’occasion. Le concert bénéficie du soutien des habitants de la région et de Paradize Burning. Les billets seront vendus à la porte à Rs 100 l’unité. L’événement contribuera aussi à soutenir l’École Ste Famille qui travaille auprès des enfants ayant eu des difficultés dans le système éducatif classique.

Ledikasyon

Zame mo finn aprann ledikasyon dan mo lavi

Zame mo finn asiz lor enn ban lekol pou mo aprann

Wayo wayo ye

Oh Lord

Zame mo finn aprann ledikasyon dan mo lavi

Zame mo finn asiz lor enn ban lekol pou mo aprann

Souvan buku poz mwa kestyon

Kuma mo fer pu mo sante

Repons mo dir sa li dan nu tu

Bondye finn donn nu tu enn don

Pu nu viv dan sa ti mond la

Ena ki byen kontan aprann

Ena ki napa le konn aprann

Hey

Bondye finn donn nu lentelizans

Lespri lamur pu nu aprann

Ena ki etidye ena ki refize

Waya ya ye oh ah

Waya waya ye

Zame mo finn aprann ledikasyon dan mo lavi

La verite mo pe dir zot

ABCD mo pa mem kone

Sa na pa fer mwa naryen

Kant mem mo napa konn lir

Bondye ki finn donn mwa enn don

Me samem mo ape sante

Merci Jah pou tou seki to finn donn mwa

Merci Jah pou tou seki mo finn aprann

Share: