November 25, 2008 Musique News

Un DVD sur les danses traditionnelles

La tradition disparaît si elle n’est pas écrite ou transmise, mais c’est mieux si elle est racontée dans un film. C’est ce que Jean-Laurel Guillaume, accordéoniste, a dû penser en préparant un DVD évoquant les différentes danses traditionnelles rodriguaises. «A la découverte de la musique traditionnelle de Rodrigues», tel est le titre du DVD qui raconte et fait la promotion de la danse locale. Bien que le film soit sorti l’année dernière. Il est vendu maintenant au marché du Port-Mathurin pour qu’il soit accessible aux touristes et aux Rodriguais.

Quelque quinze artistes rodriguais et une équipe de danseuses y ont participé. «C’est un film qui d’abord raconte l’histoire de la musique rodriguaise. Les téléspectateurs découvriront comment nous dansons sous différents rythmes». explique le musicien.

Les paysages diffèrent aussi lors des différentes séquences. C’est pour faire aux étrangers découvrir les coins et recoins de l’île. De plus, le musicien n’a pas voulu montrer des bâtiments et des commerces pour ne pas leur faire de publicité gratuite.

Jean-Laurel Guillaume n’est pas un inconnu dans le domaine musical. Il a fait ses débuts dans les années 80 avec le groupe traditionnel de Maréchal où il habite. D’ailleurs, c’est chez lui qu’il faisait les répétitions. Il est passé à l’accordéon quand il a rejoint le groupe Soleil. Son mentor était alors Jacquelin Legentil. Mais entre 1998 et 2001, le musicien a joué avec six groupes musicaux avant de fonder son propre groupe : le Papyrus. C’est d’ailleurs avec ses cousins qu’il a enregistré son premier CD en 2005. Il a eu joué avec un groupe malgache : le Tambatra pour un album.

Share: