December 10, 2009 Musique News

Ti-Pierre Louis chez Mao

Après le fracassant Ti-Pierre Louis, Vallen revient avec un nouvel opus et un DVD de clip pour une fin d’année sous les airs rodriguais. Il lance sur le marché Créole in China et la suite de sa compilation de clips Ti Pima N° 2.

Il ne se doutait pas qu’en mettant en musique une histoire vraie de son grand-père, connu comme Ton Pierre Louis, que cela allait devenir un tube tant à Rodrigues qu’à Maurice. Et ce grand-père qui avait l’habitude de ” prendre sans demander ” est devenu le personnage fétiche de Vallen. Au point où avec ce double projet, il le met encore en scène sur la chanson Zenes pa oule trap pioche. Mise en scène de manière cocasse, ce clip relève aussi un aspect important dans l’évolution économique, sociale et culturelle de l’île. ” Aujourd’hui, les jeunes ne veulent pas travailler la terre. Alors que notre source de revenus est principalement la mer et la terre, surtout en ce temps où la crise fait fuir les touristes, cela met le pays dans une situation délicate. Qui va s’occuper des terres de notre île ? “, s’interroge le chanteur.

Le disque réalisé avec son groupe Ekorod est sorti il y a trois mois à Rodrigues. Vallen a attendu cette fin d’année pour le mettre sur le marché local. Le titre de l’album, Créole in China a été inspiré de ses voyages presque chaque année au pays de Mao. Cette composition musicale se démarque des créations habituelles de l’auteur. ” C’est que de l’instrumental avec un accent asiatique, mais avec l’accordéon comme vecteur principal. C’est une sonorité très dansante. Une expérience “, explique Vallen.

A noter que la chanson Zenes pa oule trap pioche est une composition de Julie Collet, une des plus anciennes chanteuses de Rodrigues. ” On a refait la musique. On voulait reprendre cette chanson car le message commente encore plus la réalité de notre île “, souligne Vallen Pierre-Louis.

Chef de file du séga à Rodrigues et l’un des producteurs les plus prolifiques, Vallen Pierre Louis s’investit aussi dans la structuration musicale au sein de son île et entend ” professionnaliser le circuit, car cela devient de plus en plus difficile de se produire, et dans des conditions correctes. ”

Ti Pima N° 2

Devant le succès de la première édition, Vallen Pierre-Louis n’a pas changé de concept pour sa présente réalisation. Il reprend le même visuel avec de nouvelles images. Cette compilation de DVD met en exergue tout ce qui marche actuellement chez eux et fait aussi de la place aux talents émergents. On retrouve sur cette production, quatre titres figurant sur l’album Créole in China ainsi que Jean-Paul Leopold, Jean-Marie Leopold, Doyal Edouard, Francis Prosper, Blacrod Brothers, Annabelle Begue, Stephan Larose et Sydney Alfred. Ti Pima N°2 sera sur le marché local cette semaine.

Share: