November 17, 2008 folkore

Ti Frere – King of the Sega

De son vrais nom Alphonse Ravaton, Ti frère est né au début du siècle. Tous les Mauriciens le reconnaissent comme étant ‘le roi du Séga’ Cet homme né à Quartier Militaire représente à lui seul l’âme du Séga. Décrire Ti frère n’est point chose facile. Il est à l’origine de la popularité des Ségas typiques, ségas interprètés avec ravannes, maravanne et triangle.

Ti Frère était illettrè, mais était capable d’improviser une chanson à la moindre demande. Des titres tels que Roseda, Anita ou encore Papitou resteront de grands classiques de la musique Mauricienne.

Cet homme resté simple et sans prétentions fût fort heureusement récompensé pour son talent. Il fût décoré du MBE (Member of the British Empire) pour services rendu à l’art. Radio France lui consacra une compilation sur compacte disque dans la collection Ocara.

Sa voix est incomparable et les Mauriciens ont l’habitude de l’appeler Le chanteur à la voix cassée. Il mourrut en 1992 et c’est non seulement L’Ile Maurice qui le pleura mais également l’ensemble des iles de l’océan indien.

Share: