July 4, 2009 Musique News

Sylvain Donice chante Zoli Mamzel

Entre son métier de chauffeur d’autobus et ses responsabilités quotidiennes, Sylvain Donice trouve toujours le temps d’écrire quelques textes. Ce qui lui permet de sortir aujourd’hui son troisième album, comprenant une agréable surprise instrumentale.

Pour son troisième album, Sylvain Donice s’est entouré d’une palette d’artistes et de musiciens connus, allant de Marclaine Antoine à Steeve Augustin en passant par Jean-Claude Gaspard. Toutes ces personnes font partie des connaissances de Sylvain Donice. À un moment ou un autre, de sa carrière, il a travaillé avec eux. C’est dire d’emblée qu’avec de telles références et des musiciens chevronnés, le troisième album de Sylvain Donice se démarque des deux premiers.

Solo. Bel Bato, sorti en 1999, marquait la première expérience solo du chanteur. Jusque-là, il évoluait au sein du groupe Bobino, avec lequel il jouait notamment, dans les hôtels. Un album, dont le morceau phare s’inspirait du soap brésilien Rosa, avait même été enregistré. Mais depuis, Sylvain Donice continue sa route seul.

Chauffeur d’autobus – la chanson étant surtout une passion – Sylvain Donice est un observateur privilégié de la société mauricienne. Il s’inspire des scènes quotidiennes pour écrire ses morceaux. Le présent album est une auto production, comme c’était le cas pour Bel Bato en 1999 et Souriez en 2003. Mais une démarche qui ne s’avère guère facile. Il n’empêche que Sylvain Donice a pris “beaucoup de plaisir à enregistrer cet album”.

Soutenu par la présence de ses amis, il a voulu, cette fois, placer la barre plus haut. D’abord en s’intéressant aux instruments traditionnels quelque peu délaissés tels le dholok, le jerrican et l’accordéon. Ce qui apporte une touche particulière à sa musique. Outre son talent de chanteur, Sylvain Donice joue également de la guitare basse et de la ravanne. Il a donc tenu à assurer lui-même les arrangements musicaux.

Surprise. Pour ce qui est du style, Zoli Mamzel adopte un ton festif. Un séga bien rythmé porté par une ravanne ouvrant le bal. Une agréable surprise qui contient notre coup de cœur. Il s’agit du morceau Sega granmer qui clôture l’album. Un morceau instrumental qui, comme son titre l’indique, s’inspire du vieux séga lontan. La présence de Marclaine Antoine y est sans doute pour quelque chose.

Les autres musiciens sur l’album sont : Jean-Michel Ayoung, Jino Sadien, Steve Darion, Norbert, Désiré Mamot, Johnny Kishtohiry, Yoan Manique, Hensley Rezannah, Rudy, Nono, Jean-Michel Mayer, Andy Dany, Hans Mallet, Alain Etiennette, Jean-Noël, Patrick Lacharmant, Nicholas Némorin, Ashvin, Jean-Claude et Karl Selvon, Eddy Colar et Lindsay Décube.

Share: