December 22, 2016 Artists Ile Maurice, Negro Pou Lavi

Stevie, l’autre Negro Pou Lavi

Fruit travail bondié est un projet personnel et spirituel que Steeve Goindoorajoo, alias Stevie, invite le public à découvrir. Cet album de onze titres marque une étape dans la carrière de ce membre de Negro Pou Lavi. Pendant dix ans, il s’est illustré en tant que chanteur et en tant que producteur, à travers sa boîte Spirit & Soul Production. L’album révèle une plume jusqu’ici très discrète.
Ce Fruit travail bondié a germé dans la tête de Stevie depuis quelques années déjà. Il a mis cinq ans pour se décider à le sortir. “C’est une pure coïncidence que j’entame cette aventure solo après mes amis Tony Farla et Lin, qui ont récemment lancé leurs albums respectifs. À aucun moment me suis-je obligé de faire comme eux. Chacun avait son projet, chacun s’y est pris à sa façon. Le plus important est que le résultat me ressemble. Je serai toujours un Negro Pou Lavi, mais il fallait que le public voie de quoi je suis capable seul et ce que j’aime faire.”
Reggae, kizomba, rap, latino, balade, et autres fusion clubbing et tropicale sont les univers que Stevie a choisi de mettre en avant dans son premier opus. Au-delà de l’ambiance et des rythmes très dansants, Stevie aborde des sujets d’actualité pour “exprimer la souffrance et les injustices auxquelles nous sommes appelés à faire face”. Le titre de l’album donne une idée du choix de la spiritualité. “C’est ce partage que je voulais offrir à mes fans et au public. C’est ma foi qui m’a permis d’avancer. Si cela peut servir d’exemple et aider d’autres à toujours garder espoir, je suis heureux d’avoir atteint mon but.”

Une tournée dans les villages.
Ti Lakaz, Mama, La mizik pou vinn ankor, Zenfan demann Sarité, La vie, Majikal, Dieu content nou zoé, Ring Road, Kan mo mazine mo frere ont tous été écrits et préparés par Stevie. Fruit travail bondié porte la signature de Tony Farla et Dire moi encore a Jocelyn Grégoire comme auteur et compositeur. Même s’il officie en solo, Stevie n’a pas cherché à être l’unique maître à bord. Durant ses dix ans de carrière, plusieurs personnes ont croisé sa route, dont certains ont aidé à la concrétisation de son projet. Citons la chanteuse réunionnaise Maylan Manaza, Osmose, Damien Elisa, mais aussi des musiciens tels que Chris Joe, Didier Baniaux, Yannick Mamerou, Bruno François ou encore Pierrot Ravina.
L’album Fruit travail bondié est en vente depuis fin octobre. Aucun concert de lancement n’est prévu car Stevie, habitué des scènes, veut faire les choses différemment. “Je compte choisir des endroits plus intimistes et faire une tournée dans les villages. Ce sera une autre façon de présenter mon univers musical.”
En attendant, le public pourra voir Stevie sur scène le 17 décembre à Grand-Gaube lors d’un concert de solidarité. Le lendemain, il se produira pour un événement du même genre au J&J Auditorium à Phoenix.

Share: