July 16, 2009 Artists Ile Maurice

Small Axe rend hommage à Bob Marley

Small Axe un projet de Jahmayka, qui réunit neuf groupes pour une compilation : Bob Marley live for ever, le 23 juillet. C’est une façon à eux de rendre hommage à Bob Marley, et redonner du plaisir au fans de reggae.

Bob Marley live for ever est une compilation réalisée par Jahmayka avec la participation de nombreux artistes de reggae et seggae. Avec des morceaux de Bob Marley, les chanteurs ont mis le paquet pour plaire aux fans de reggae mais espèrent aussi toucher le grand public.

Small axe (qui est à l’origine le titre d’une chanson de Marley) est composé de Ras To et Jerry du groupe Vyaster, Samuel de Jah Vibes, Chaliceman de Real Mystica, Ras Tiko, Nathan, Krazy de Nasta Gangsta, Patrick Lindor de Fight Again, Mr Atlas et Jakmayka. Les musiciens sont Jhamick Simmisse à la batterie, Berty Toussaint et Hans Marthe à la basse, Celestin Eric et Joas Joseph au clavier, Didier et Aldo au saxophone.

La compilation sera disponible chez les disquaires à partir du jeudi 23. “On a choisi cette date car elle coïncide avec la date de naissance de Hailé Selassie”, avance l’artiste.

Le but de cette œuvre est de rendre un hommage au roi du reggae. La bande de Small Axe souhaite aussi redonner au public le goût du reggae. Quant à Samuel, il trouve que les paroles des chansons de Bob Marley étaient prémonitoires car les messages s’appliquent toujours à la vie d’aujourd’hui.

La production et distribution est assurée par Dodo Music production. Pour rappel, la boîte a débuté avec le premier album de Zenfans Dodo, et par la suite, produit plusieurs artistes du sud de l’île.

Tout a commencé à l’occasion du mariage princier du fils du propriétaire des hôtels Le Méridien et le Grand Mauritian, Ashok Uttamchandani. ” Un ami m’a dit qu’on voulait d’un groupe de reggae pour la réception et c’est alors que j’ai approché plusieurs chanteurs et créé le groupe Small Axe”, explique Jahmayka. La symbiose entre les différents chanteurs fut excellente et le public a beaucoup apprécié la performance de trois heures où ils ont repris les chansons de Bob Marley. “Il y eu même une personne qui a crié à haute voix Bob is back” poursuit notre interlocuteur. Après un tel succès, l’idée de faire une compilation commence à germer dans la tête de ce dernier. Très vite, il propose cela aux autres membres du groupe, qui sont partie prenante de cette aventure aussitôt. Ils n’ont rencontré point de difficulté, car ils ont déjà travaillé ensemble dans le passé. Après deux mois de préparation et de répétitions, la compilation est fin prête.

Pour rappel, Jahmayka est aussi ingénieur du son chez Scorpio Studio, là où il a débuté et a tout appris avec l’aide du directeur Shy Luchmunsing. Il compte déjà quatre ans d’expérience dans ce domaine. Pour arriver où il en est aujourd’hui, il a du faire des recherches dans des bouquins et à travers l’internet. L’artiste a aussi était l’auteur d’une compilation en décembre 2006, Dancehall Crew, où il a prêté sa voix à trois chansons.

Share: