November 27, 2008 Dernier Albums, osbcrew

Reggae Donn Sa 3

Les reggaefans auront de quoi regarder et régaler leurs oreilles. Bruno Raya annonce la sortie du DVD Reggae Donn Sa 3. RM propose un avant-goût de cette messe musicale annuelle. Dans les bacs dans quelques jours.

Récapitulatif

Un bref historique du festival avant de rentrer dans le vif du disque. Le festival Reggae Donn Sa est initié par Bruno Raya aka Master Kkool B. La plus grande manifestation reggae de l’océan Indien est organisée par Live n Direct Entertainement & OSB Ltd pour la toute première édition au stade Maryse Justin en 2005. Puis se sera au tour du stade de Rose-Hill d’être investi. La vibe résonne à nouveau au stade Anjalay Coopen.

Avant-propos

Propager une vibration régionale et internationale au public. Pour dire que le reggae est arrivé sur nos côtes. La musicalité jamaïcaine s’est installée chez nous pour convoler en justes noces avec le séga. De cette union féconde naîtra le seggae. Une évolution conséquente de la culture musicale mauricienne. Autant qu’une musicalité qui permet aux enfants de l’océan Indien de se produire sur la scène internationale avec un style propre. Merci Kaya.

Concept

Le concept du festival est d’inviter des artistes de la région océan Indien et ceux de Maurice à se produire sur une même scène. Des pointures internationales sont aussi conviées à cette manifestation : Pierpoljak, Daddy Mory, Steel Pulse ou encore Morgan Heritage. On a aussi vu Ras Ricky, Jahrimba et Black Rod Brothers. Ainsi que des artistes locaux : OSB, Natir et Tian notamment dans les précédentes éditions du festival Reggae Donn Sa.

Reggae donne quoi ?

Bruno répond que le reggae est amour. Une vibration qui amène unité et respect. Le concept Reggae Conscious est une partie intégrante du festival. Car le Reggae Business comprend une dimension sociale outre la promotion du reggae et de sa culture. Reggae Donn Sa est aussi une réunion multiculturelle dans un univers sonore formé du blues et du ska, pour donner une grande famille. Les descendants s’appellent dancehall ou seggae. Des styles présents sur le DVD Reggae Donn Sa 3.

Reggae Donn Sa 3

Sans plus tarder passons au DVD Reggae Donn Sa 3. Disque comprenant une quinzaine de chansons d’artistes régionaux et locaux, enregistrée en avril 2008. Outre les intros et outros, le DVD donne à voir deux passages scéniques de chaque artiste présent au concert : Ras Ricky et Jahrimba, des Seychelles, ainsi que Linzy Bacbotte, Tian, Blackowes, Ras Nininn et OSB Crew. Le quatuor de Plaisance propose 3 titres : Li pa merit sa, Don spirituel et Narnye pa pe sanze.

Au menu

Interviews des artistes. Messages des organisateurs ; Bruno et Koeny Raya expliquent le pourquoi du comment. Le DVD invite également le public dans les coulisses du festival. Notamment aux sessions de répétitions chez Otentikk Records. Studio où les artistes peaufinent leur prestation avec les musiciens d’Otentikk Groove. Des clips sont aussi sur le DVD. Ceux de Blackowes, Ras Ricky et Jahrimba. Également des extraits live de OSB (Leve le bra et Protez lanatir) et des vidéos de Linzy et Ras Nininn aux Bonnto Awards.

Playlist

Deklase (Blackowes), Fam (Tian / Blackowes), Ensam (Tian), Pa kit mwa (Tian/Blackowes), Reggae Donn Sa (Kkool B), SDF (Ras Nininn), Kool Kreol (Ras Nininn), Amoureuse (Linzy Bacbotte), Priye Bondie (Linzy / OSB Crew), Teni, Intro méchant, Pli méchant li enn lion (Jahrimba), Intro legalize it, So sweet (Ras Ricky), Intro OSB, Li pa merit sa, Don spirituel, narnye pa pe sanze (OSB Crew). Bonus video clip / Interviews / backstage.

More info

Le DVD Reggae Donn Sa 3 sera dans les bacs des disquaires dans les jours à venir. Prix fixé à Rs 250. À noter que Reggae Donn Sa 3 sera aussi disponible en version audio à Rs 200. Et une surprise avant de finir : Une deuxième partie de Reggae Donn Sa 3 devrait être publiée prochainement… pour plus de riddim. Le présent disque est produit et distribué par OSB Ltd. Réalisation : Independent Production. Montage : Marc Boullé et Josué Bonnefemme. Conception graphique : Paradize Burning.

Share: