July 30, 2009 Musique News

Ravanne faya

Une petite foule s’est déplacée pour assister au premier spectacle Ravanne faya tenu à Camp Créole, Albion, dimanche dernier. Un programme de 3 heures fut proposé avec comme point d’orgue, un peu plus d’une heure de spectacle de séga typique avec Yves Janvier et Sylvio Louise entre autres.

Le premier volet de cette série de spectacles qu’organise Soul Frédérique et son groupe d’humoristes Riyoko Comic, s’est plutôt bien déroulé malgré quelques petits problèmes techniques notamment au niveau de l’enchaînement et de la sonorité. Au niveau de la représentation par contre, tout y était pour offrir au public un spectacle de qualité avec de la bonne musique couplée à un peu d’humour portant la marque du groupe Riyoko Comic.

Déhanchements. La partie séga typique a été une réussite. La ravanne, la maravanne et le triangle ont résonné sous les acclamations du public. Yves Janvier, Sylvio Louise, Clifford Jolicoeur ont tenu toutes leurs promesses en proposant des morceaux d’antan à l’instar de Katiya Kreol ou encore Mo dibien pe ran mwa mizer. Dansant comme des jeunots sur scène tout en interprétant leurs morceaux phares, ces derniers se sont régalés et ont, par là même, régalé leurs fans. Et que dire des danseuses qui ont illuminé la soirée avec leurs déhanchements et leurs habits multicolores. Les applaudissements de la foule n’ont pas manqué de les saluer.

Variété. Hormis la partie séga typique, le spectacle incluait d’autres styles musicaux tels le zouk ou encore le ragga. Les chanteurs dont leurs chansons marchent fort en ce moment à l’instar de José Pitchen et son séga, Pa marier en semblan, ont ainsi eu la chance de monter sur scène au grand bonheur de la foule qui ne se faisait aucunement prier pour chanter avec lui. Quelques groupes des environs ont également participé à l’instar de Fabulous Nas avec son ragga, et Cultir qui a présenté une danse africaine. Au menu également, un brin d’humour. Les sketchs présentés ont su extirper des fous rires de la petite foule, notamment des extraits de danse aux allures comiques. La pluie en fin de soirée a cependant un peu gâché la fête amenuisant le public présent.

Share: