August 29, 2016 tonton empeigne

Louis Myrthé Empeigne, plus connu comme Tonton Empeigne, vient de réaliser un rêve

Il a voulu faire d’une pierre plusieurs coups. Louis Myrthé Empeigne, plus connu comme Tonton Empeigne, vient de réaliser un rêve. Celui qu’on ne présente plus pour ses prouesses à la ravane vient de lancer un coffret musical comprenant un album de dix titres et un DVD de cinq clips de ses chansons-phares. Le lancement a eu lieu le samedi 6 août, soit le jour de son anniversaire.

La passion de Tonton Empeigne pour la musique lui vient alors qu’il n’a que 7 ans. Son père Georgis lui offre un harmonica de la marque Butterfly pour Noël. Aujourd’hui, à 80 ans, il en a cinq, mais son instrument de musique préféré reste la ravane. Ce natif de Pamplemousses se passionne aussi pour la maravanne et le jerrican, d’autres instruments de percussion.

Au début, il chante du Tino Rossi ou encore du Luis Mariano, mais le séga est par la suite devenu comme une évidence pour lui. Avec son groupe Perle de l’océan Indien, il participe d’ailleurs à des concours organisés par la MBC, comme Tremplin, Sofé Ravanne, Star Show et Découvertes.

Aujourd’hui, cet habitant de Roche-Bois en est à six albums, incluant des opus sortis sur cassette et un 45 tours. «55 ans Carriere Mizikal est un cadeau à mes fans. On a retravaillé d’anciennes chansons en proposant de nouvelles sonorités. Je remercie d’ailleurs l’équipe qui m’a soutenu dans cette nouvelle aventure musicale», souligne Tonton Empeigne.

Double K, le petit-fils de ce dernier, fait ainsi du featuring sur l’une des chansons, de même que D. Armelle et Sista Queen. D’autres membres de la famille ont aussi apporté leur contribution pour réaliser 55 ans Carriere Mizikal. Car chez les Empeigne, la musique est d’abord une histoire de famille. Puis, il y a eu la collaboration d’autres artistes connus, à l’instar de Rico Claire, Jean Cliffteau Marie et Gino Lapunaire, qui sont désormais des références dans leur domaine respectif.

Tonton Empeigne, le vieux loup du séga, offre également des cours de ravane chez lui au sein de sa nouvelle école de musique et de danse traditionnelle, ouverte en novembre dernier. Les intéressés peuvent s’inscrire en téléphonant au 5735 0242.

55 ans Carriere Mizikal est une belle occasion de redécouvrir Tonton Empeigne, l’un des derniers de sa génération à être encore de service.

Tags:
Share: