November 13, 2008 Boyzini, Dernier Albums

Le messager du ghetto

Un album, une histoire personnelle. Boyzini se livre en offrant son premier opus Lorizinn lamour. Il y confond le séga métissé à d’autres variances musicales. Une découverte savoureuse.

Les ailes de l’amour l’ont délivré de ses enfers. Il a connu le tourbillon où l’âme se perd. Point de guide orientant ses pas durant l’adolescence, il a longtemps vacillé entre les flots du désespoir. En quête de plénitude, il se cherche, convoite l’inconnu. “J’étais à la recherche de quelque chose. J’ai connu tous les vices depuis l’âge de 14 ans. Mais en moi, je sentais un grand vide que rien ne comblait avec le temps” se souvient Borghini Naudu. D’innombrables fois sur le sentier de la vie, il trébuche, s’égare. Mais c’est lorsqu’il rencontre son créateur que Borghini Naudu fait l’expérience de l’amour pure. “Un amour inconditionnel. J’ai réalisé que l’amour existe avant la création, et l’amour du tout-puissant est éternel. L’homme a été créé par amour.” De l’abîme de son cœur, il couche sur papier la vertu de cet amour. Dans sa tête, les mots s’accordent aux notes de musique. Lorizinn lamour prend vie et finit par devenir la chanson titre de son premier opus.

Saut. Pour réaliser ce pas musical en solo, Borghini Naudu plus connu comme Boyzini a longtemps attendu. Depuis 2006, il en rêve mais d’autres obligations dissipent ses énergies. Entre-temps, il participe sur plusieurs compilations. “Mone travail lor 5 compilations. Mone préfère attane zot traverser avant. Après mo consacrer moi lor pou moi.” Cette année, il saisit sa chance, et rentre seul en studio pour son premier opus. Neuf titres, 1 bonus track et 1 intro voient jour pour raconter son parcours de fils prodigue sur des airs variés.

Message. C’est avant tout la portée spirituelle de sa musique qu’il souhaite partager. Amusé, il dit ne pas le définir comme un “chanteur spirituel” mais plutôt un “messager” . Pour s’être longtemps cherché et ayant côtoyé divers religions, il offre aujourd’hui un message universel à ses fans. “Je suis croyant. C’est un message d’amour et de paix que je propose. Cela rejoint toutes les religions confondues avec leurs propres croyances.”

De son univers sonore, il s’adresse aussi aux jeunes. Il rappelle l’importance de croire à un monde meilleur. Apportant un peu de réconfort aux découragés: “Quand j’étais dans l’obscurité et qu’on me parlait de spiritualité. J’enrageais! J’avais fermé mon coeur. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de devenir un homme de prière. Et à travers mon parcours difficile, mes frasques, d’autres jeunes s’identifieront. Et peut-être ouvriront-ils la porte de leurs cœurs à l’amour.”

Tags:
Share: