February 23, 2009 Dernier Albums

La Realite roots de Racine Kiltir

Du reggae pour combattre des maux. Voilà ce que veut faire Racine Kiltir à travers Realite. C’est le premier album de ce groupe de Riambel.

Le leader, Glenford Samuel, Jahno de son nom de scène ou encore Nono pour les intimes, s’explique sur ce choix : «Notre album est le fruit d’un long travail car notre groupe existe depuis 10 ans. Nous abordons plusieurs thèmes, notamment la corruption qui ronge notre société. Ine ariv ler pu Morisien ouver zot lizie pu get la realite. Il y a beaucoup de problèmes au sein de notre société même si nous vivons dans une île.»

Ce pêcheur de 35 ans explique que Realite parle également du rastafarisme : «Nous expliquons cette philosophie après avoir fait beaucoup de recherches. C’est un mode de vie. Je ne comprends pas pourquoi il y a toujours des préjugés contre les rastas.»

Son épouse Audrey et son fils David participent à cet album comme choriste et percussionniste respectivement. Les frères Eddy et Philippe Thomas font aussi montre de leurs talents sur cet opus.

Pour faire la promo de Realite, le groupe prévoit une série de concerts, dont un à Rodrigues. Pour réaliser cet album de dix titres, le chanteur principal explique qu’il s’est beaucoup inspiré de Bob Marley et de Peter Tosh : «Nous avons choisi de jouer du reggae roots pour rester fidèles à nos principes et aussi pour rappeler aux gens que c’est pour cela que notre groupe s’appelle Racine Kiltir.»

Share: