November 1, 2009 Dernier Albums

Jakim

Ancienne voix du duo Red Gold Green, Jakim a, depuis, fait sa route, traversant l’océan Indien pour exposer sa mélodie chez nous, lors de la dernière édition du festival Reggae Donn Sa. Avec Koz sa ki vre, le talent de ce jeune reggaeman seychellois se raconte au fil de 21 titres.

On a connu Ras Ricky et Jahrimba avec un raggamuffin puissant, un dancehall naissant empreint d’influences jamaïcaine et anglaise. La musique root seychelloise a toujours connu un accueil favorable sur notre sol. Et fort de cette appréciation, des productions ont atterri sur les rayons locaux à des fréquences régulières.

Jakimelody. Aujourd’hui, la maison de productions d’OSB livre Koz sa ki vre. Avec la forte impression laissée au festival annuel, Jakim peut facilement s’exporter sur le marché local. Son reggae, son flow et sa cadence lui confèrent des options favorables pour s’installer ici. Car il faut lui reconnaître une qualité que beaucoup de reggaemen seychellois n’ont pas, son sens aigu de la mélodie. Jakim surfe sur les rythmes et varie les tendances pour afficher sa couleur.

Zekler. Il peut être dread comme un Lion et foudroyer le système comme un “zekler”. Engagé, le fils de Jah affiche son militantisme jusqu’au bout. Jakim attaque sur divers fronts. L’injustice, la police, la liberté d’expression, le rastafarisme… il balance tout sur tout. Toujours objectif sur des sujets de société, il livre ici un bel exposé sur la réalité seychelloise.

Romance. S’il attaque les mots comme un lion, Jakim sait aussi jouer le romantique sur des flows de reggae. Koman ou sava ou encore Telefonn mwan sont de beaux exemples. “Le reggae c’est le message, mais c’est aussi de la positivité et de l’amour… Et je suis un homme d’amour”, disait Jakim lors de sa dernière visite chez nous. Cet homme nature, proche de l’océan, grand mangeur de poisson “bourzwa”, navigue tranquillement sur les sentiments pour dire ses émotions. Le lion se transforme en mouton pour conter sa romance, mais reste toujours dread sur sa position.

Tags:
Share: