François Bontemps vous invite à ‘Smile’

Après une année de travail, François Bontemps nous propose son deuxième opus Smile (My lover). L’auteur-compositeur interprète le présente ce soir en live à Backstage au Henessy Park Hotel d’Ébène.

Un album composé de huit morceaux aux sonorités les unes plus différentes que les autres. Celui qui avait fait danser le public avec Fagoté en 2013, se dit prêt pour une nouvelle aventure humaine.

«Cela m’a pris un an pour réaliser l’album et aujourd’hui, je suis fier du produit que je présente au public. L’album est composé d’une variété de styles musicaux. Nous pouvons dire que c’est de la Worldmusic. On retrouve une fusion de seggae et de sega, de rock, slow rock et même du hip-hop. Je veux toucher un plus large public, voire des étrangers. Les textes sont en créole, français et anglais. J’aime mélanger les langues. C’est un épanouissement du style mauricien et cela permet aussi aux étrangers de se retrouver dans l’album», explique François Bontemps.

Il s’est inspiré des fléaux qui rongent la société comme la drogue et l’alcool pour écrire ses textes. «Je suis travailleur social et je me suis inspiré des problèmes auxquels notre société est confrontée. Les morceaux tournent aussi autour de l’amour. Je veux montrer qu’il existe des solutions à nos problèmes à travers l’amour.»

Le morceau phare de l’opus s’intitule aussi Smile (My lover). Un morceau écrit pour sa compagne, soutient l’artiste. Parmi les autres extraits de l’album, le public pourra découvrir The Chance – un titre consacré à l’affection entre frères et sœurs -, de même que Can’t get your love qui raconte l’histoire d’un homme qui a perdu sa femme et finalement Mo ti lamour, qui a trait à la relation entre les parents et leurs enfants. François Bontemps chante Can’t get your love en collaboration avec Thierry Larhubarbe, qui est aussi le guitariste rythmique et le saxophoniste ayant travaillé sur l’album.

Le lancement de Smile (My lover) a lieu ce soir. François Bontemps a invité d’autres amis artistes afin de rendre cette soirée inoubliable. «En première partie, nous retrouverons le groupe Hearts, qui est bien plus qu’un groupe instrumental, histoire de se mettre tranquillement dans l’ambiance. Un autre groupe lui succédera sur scène et je procèderai au lancement de l’album vers 21h. Je vais me produire en live afin de faire découvrir le fruit de mon travail», avance François Bontemps.

Ce dernier donne ensuite rendez-vous au public en février 2017 pour un deuxième showcase en live toujours. Ce concert sera l’occasion pour un plus grand nombre de personnes de découvrir l’univers musical de François Bontemps.

Partagez cet article

Share: