December 10, 2009 Artists Ile Maurice, Dernier Albums

Dominique Isidore, l’homme aux belles paroles

Vous avez fredonné ou dansé sur l’air de Marlène, Angélina, Rev nou zanset… ? Aussi frappante que la voix de Désiré François, la plume de Dominique Isidore est synonyme de succès. Le tandem qu’il forme avec son cousin chanteur porte ses fruits, même si lui, se trouve derrière la scène.

Certains sont doués pour la chanson, d’autres pour la composition. Chez Cassiya, on semble l’avoir compris depuis très longtemps, en ouvrant la porte à des auteurs compositeurs. Dominique Isidore fait partie de ceux-là. Il se passionne pour l’écriture, mais n’a pas le même potentiel vocal que Désiré François. “Au départ, c’est Linley Lafleur, frère d’Alain, bassiste de Cassiya qui a découvert mes compositions. Il m’a alors présenté à Cassiya.”

Une belle leçon à ceux qui s’entêtent à vouloir à tout prix être auteur-compositeur-interprète. Alors que la chanson aurait pu être mieux valorisée par un autre chanteur. Depuis, l’aventure de Dominique Isidore ne s’est jamais arrêtée. Elle se poursuit avec la carrière solo de Désiré François. Angélina est le dernier succès en date.

Inspiration. Inspiré par les grands ayant marqué sa jeunesse – Michel Sardou, Bob Marley, Claude François… – Dominique Isidore se met à l’écriture dès l’âge de 15 ans. Loin d’être satisfait, il cherche à aller plus loin et veut faire “comme les professionnels”. La maîtrise de la guitare aidant, il se met à égrener quelques notes, pour se retrouver un beau jour, avec une mélodie. “Une fois que j’avais commencé, je ne pouvais plus m’arrêter. Je passais mon temps à chercher des mélodies. Puis, des textes pour aller avec. Je me suis ainsi retrouvé avec plusieurs compositions.”

Lorsque Rev nou zanset devient un hit, en même temps que Cassiya se révèle avec son premier album, Dominique Isidore ne peut retenir ses émotions. “J’ai ressenti une grande fierté. À chaque fois que Désiré montait sur scène, une joie immense m’envahissait.” En même temps, l’auteur-compositeur sait qu’il est bien tombé. Il a eu la chance que ses chansons aient été choisies par un groupe dont la popularité allait dépasser nos frontières.

Bonheur. Une quinzaine d’années plus tard, le bonheur est intact. De tous les succès enregistrés, Dominique Isidore a du mal à désigner une préférence. Il dit se souvenir toutefois, de tout le mal qu’il s’est donné pour écrire le morceau Ici kot nou été. “Il y avait des messages forts que je voulais faire passer et j’ai dû recommencer le texte plusieurs fois, car je n’étais pas satisfait. Pour toute la peine que je m’étais donnée, j’étais aussi très heureux en écoutant les arrangements de Gérard Louis sur la chanson.”

Aujourd’hui, il n’est pas rare que Dominique Isidore soit approché par des jeunes lui demandant des conseils pour des compositions. Il en est de même par d’autres chanteurs qui veulent s’offrir ses services. “J’ai toujours travaillé avec Désiré François, j’aime sa voix, mais je suis aussi ouvert aux autres. Si un chanteur vient vers moi, je ne vais pas lui refuser. D’ailleurs, toutes mes chansons sont enregistrées à la MASA. Je perçois mes droits en tant qu’auteur et compositeur, comme c’est le cas pour les autres artistes.”

Dominique Isidore en profite pour remercier les Mauriciens qui ont su apprécier ses belles paroles, à travers la belle voix de Désiré François.

Angélina

Ouver to leker aster Angélina
To’a trouv lamour tou so bote so fyerte
Ouver to leker aster Angélina
To’a trouv lamour tou so bote pe briye
Premye fwa mo ti trap to lame
Toulede lizye dan lizye
Personn pa ti kapav reziste pou amoure
Premye fwa nou ti lame dan lame
Toulede ti ena bon lide
Zot tou ti oze fini doute ki pou arive
Nou kapav dir bon koinsidans
Parski nou finn sezi lasans
Destinasyon ver lasal matrimonyal
Wi bizin dir nou ena lasans
Parski nou finn ena konfyans
Pran desizyon pou enn nouvo lavi familial

Refrin
Parmi lezot ena ousi ki ti deza fini konpran
Dan nou lamour napa pou ena derapaz
Diversifikasyon lamour
Seki kone li byen kone
Kouma li ete tou letan
Li pou dan la partaz

Refrin
Ouver to leker aster Angélina
To’a trouv lamour tou so bote pe eklere
Ouver to leker aster Angélina
To’a trouv lamour tou so bote ki kalite

Share: