July 23, 2016 Dernier Albums

Deuxième édition du festival « Porlwi by Light » qui se tiendra du 2 au 4 décembre

« People ». C’est le thème de la deuxième édition du festival « Porlwi by Light » qui se tiendra du 2 au 4 décembre prochain. Un événement qui s’annonce encore plus grandiose que l’an dernier.

Plus grand et plus beau ! C’est ce à quoi les Mauriciens s’attendent pour la 2e édition de Porlwi by Light. Après une première édition qui a connu un réel succès, la tâche des organisateurs s’annonce rude. « On s’attendait à 150 000 personnes et nous en avons eu 450 000. C’était magique et nous espérons attirer autant de monde pour la présente édition. Avec les artistes, nous allons faire de notre mieux pour rendre cette édition d’autant plus exceptionnelle », explique Emilien Jubeau, un des directeurs artistiques du festival.

Porlwi by Light 2016 s’annonce ainsi grandiose. Le festival s’étendra sur une plus grande superficie. Ainsi, d’autres rues de la capitale accueilleront les diverses attractions, qui mettront l’accent sur les gens. D’où le thème « People ».

Hommage à l’homme
« Sans les gens, il n’y aurait pas de festival. L’événement a été un moment de partage et de convivialité, où les gens se sont rencontrés et côtoyés. C’est ce qui nous a inspiré pour le thème », précise Emilien Jubeau.

Hommage ainsi à l’homme, que ce soit ceux qui ont aidé à bâtir Maurice ou encore les artistes, écrivains, artisans. La lumière, élément central, sera une fois de plus au rendez-vous.

Un appel à participation d’artistes et d’acteurs culinaires souhaitant mettre en lumière leur talent et savoir-faire au cours de l’événement a été lancé dans six catégories : Street Light, Street Art, Street Music, Street Performance, Street Food et Open Ideas, la nouveauté de cette année. « L’an dernier, nous avons eu des personnes qui voulaient participer, mais ils ne s’identifiait à aucune catégorie. La catégorie Open Ideas va encourager les acteurs du monde artistique et culturel de diverses disciplines à s’exprimer. Toutefois, leurs projets devront être validés par le comité artistique », souligne notre interlocuteur.

Le rôle de ce comité est de veiller à la direction artistique de l’événement dans son ensemble. Il sera amené à imaginer, choisir, diriger, coordonner et suivre les différentes créations. « Nous donnons aux artistes la chance de pouvoir s’exprimer, ce sont les grands acteurs du festival », fait valoir Emilien Jubeau.

La date limite de participation est le 10 juillet. Le directeur artistique signale que plusieurs dossiers ont déjà été reçus. « L’année dernière, nous avons travaillé avec 500 artistes, toutes disciplines confondues et cette année les gens sont encore plus enthousiastes à participer à l’événement », ajoute Emilien Jubeau.

Il convient de noter toutefois que la précédente édition a généré Rs 171 millions, soit cinq fois la somme initialement investie.

Composition du comité artistique
Le comité artistique est composé cette année de GuillaumeJauffret, co-fondateur du collectif Porlwi avec Astrid Dalais, Emilien Jubeau, Krishn Luchoomun, Eric Chavoix, Jurgen Eric Loffler, aux côtés de Pierre Argo et de Stephan Jauffret Rezannah en tant que membres à vie. Daniella Bastien, anthropologue, a rejoint l’équipe. Professionnels aguerris et complémentaires, leur rôle est d’inspirer, de motiver, de guider les artistes, tout en tenant en ligne de compte les contraintes techniques inhérentes aux lieux ou aux créations.

Share: