July 16, 2009 Artists Ile Maurice

Abel Hassing Le musicien mauricien du Canada

Cette fois, encore il était prévu qu’il joue aux côtés de Menwar au Canada. Une occasion pour Abel Hassing de renouer avec ses collègues du pays. Professionnel de la musique, c’est au Canada qu’il poursuit sa carrière.

Au Canada où il a posé ses valises, Abel Hassing cumule plusieurs fonctions. Il est : directeur musical, arrangeur compositeur, guitariste, ravannier, auteur et chanteur de son groupe, SaMemSa. C’est avec la même verve que notre compatriote continue la musique. Et toujours avec la même originalité.

Trois albums à son compte déjà. La particularité d’Abel Hassing est son langage musical hybride. Dérivé des expériences acquises en musique, son langage à lui, est un mélange du jazz et de musique traditionnelle de Maurice…le tout au rythme du sega. Il y a tout un travail derrière.

Plusieurs années ainsi que plusieurs études en musique ont été nécessaires. Simple guitariste autodidacte de Maurice, il met le cap sur la France en 1985 où il poursuit des études en arrangement, improvisation, composition de musique actuelle, direction d’orchestre et orchestration. Après quoi, il s’établit à Montréal en 1991 et continue à s’enrichir avec d’autres cours ayant trait à la musique moderne. Conférencier, conseiller technique et enseignant, il essaie le tout avant de se consacrer à ses projets personnels d’où la sortie de ses albums. Ainsi riche de ses expériences, ce n’est qu’à partir de 2004 qu’il se consacre à la musique du monde et accompagne ainsi plusieurs artistes en tant que guitariste-arrangeur-compositeur.

Cette année, il était prévu qu’il soit une fois encore aux côtés de Menwar sur scène dans le cadre de sa tournée au Canada.

Share: