Sega Mauricien 70-80s le comeback

C’est une belle affiche que promet Geda Music pour un imminent événement musical. Y figureront que des noms qui ont marqué le séga mauricien dans les années 70-80. Des références qui feront non seulement plaisir au public nostalgique, mais qui auront aussi droit à sa reconnaissance le temps d’un concert. Toujours présents dans l’arène, certains d’entre eux continuent à défendre les couleurs de la musique d’ambiance. Ce spectacle marquera également le grand retour sur la scène locale du duo Marie-Josée et Roger Clency…

Jean-Claude Gaspard, Claudio Veeraragoo, Georgie Joe, Roger et Marie- Josée Clency, Marclaine Antoine, Serge Lebrasse, Micheline Virahsawmy… sur la même scène le temps d’un retour dans le passé. En effet, les voix d’or du séga mauricien donneront rendez-vous à leur public, dont les nostalgiques, très bientôt sur une scène aménagée pour la circonstance. Les grandes lignes de cette initiative, laquelle revient à Geda Music seront, explique Gérard Louis, davantage dévoilées cette semaine. Mais la palette de noms annoncée laisse comprendre que le séga des années 70-80 sera à l’honneur. Rares sont les occasions où quasiment tous les vétérans de la musique locale se retrouvent sur la même scène pour le plaisir des inconditionnels du séga. Ce concert sera également une forme d’hommage pour la contribution de ces artistes inégalables dans leur style respectif. De plus, s’ils ont tous dépassé la soixantaine, ils sont pour la majorité encore très présents dans le circuit. Et pour certains, comme Roger Clency, Marclaine Antoine… le séga représente un demi-siècle d’histoire dans leur vie!

Un des événements de ce rendez-vous sera incontestablement le grand retour du duo Marie-Josée et Roger Clency. Le couple qui a marqué le séga dans les années 70-80 a pris ses distances de la scène mauricienne. Installée en France, Marie-Josée Clency poursuit sa carrière de chanteuse lors des soirées qu’organise son fils, entre autres. A Maurice, Roger Clency est resté en retrait. Cependant, loin d’avoir décroché du séga, il prépare actuellement un album pour célébrer ses 50 ans dans le séga. Le duo Clency qui a fait danser toute une génération reprendra sans aucun doute leurs plus grands succès: Rann mo mari anglé, batt sa maye la…

Micheline chantera Rosemay

Autre nom à l’affiche, celui de Georgie Joe. Le vieux loup du séga sortira de sa tannière et renouera avec la scène pour reprendre ses fameux, Tel papa tel piti, Mo rakont mo lavi, Mo demann to pardon, Galopé…

Micheline Virahsawmy, la deuxième voix féminine du spectacle ne manquera pas d’apporter une dose d’émotion avec les séga de Rosemay Nelson, sa soeur. Cette dernière qui décède en 1990, suite d’une hémorragie cérébrale, restera a jamais dans les mémoires avec sa version de la berceuse La Rivière Tanier. Rosemay Nelson qui a toujours été très proche de sa soeur, aussi été une voix très présente dans les années 70-80. Micheline Virahsamy qui, elle, fait ses débuts au sein de Soley Ruz, devient une ambassadrice de la chanson engagée aux côtés de sa soeur Rosemay, Bam Cuttayen, Menwar, Yvon Macabé et les frère Ram et Nitish Joganah avant de continuer l’aventure musicale en solo. Elle signera peu après “garson prémyé lot”, puis un album Zoé sorti sous le label de Cassiya… Micheline Virasawmy qui se fait discrète depuis quelques années fera plus d’un heureux d’ici peu.

Met ene commentaire