Candidature aux élections: - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 23/11/2009, 21h14
Foreman

Candidature aux élections:

L’Etat a six mois pour clarifier sa position concernant l’appartenance ethnique.

La semaine dernière, la plainte de Rezistans ek Alternativ a été jugée «recevable» par le Comité des droits humains des Nations Unies (UNHRC). Ainsi, le gouvernement devra expliquer, dans six mois, sa posture par rapport à l’obligation qu’a tout candidat aux élections à Maurice de spécifier son appartenance ethnique.
C’est justement pour éviter que les candidats aux élections soient astreints de la préciser que Rezistans ek Alternativ a logé une plainte à l’UNHRC, en novembre 2007.
Aujourd’hui, suite au jugement positif de cette instance, et du verdict du juge Eddy Balancy en 2005, ce mouvement pense que la «victoire finale» sur cette question n’est «qu’une question de temps». D’ailleurs, ce que demande l’UNHRC à l’Etat mauricien va en ce sens.
«Il est requis au ‘state party’ de soumettre au Comité, dans un délai de six mois…, des explications ou une déclaration en écrit, clarifiant cette affaire, et indiquant les mesures, s’il y en a, qui ont pu être prises par le ‘state party’», ordonne l’UNHRC dans son jugement.
Pour remporter son combat, Rezistans ek Alternativ réclame «des changements constitutionnels afin d’enlever toute forme de communalisme de la Schedule 1 de la Constitution de Maurice et de la loi électorale avant la dissolution de l’Assemblée nationale et avant l’organisation des prochaines élections générales».

L'express du 24/11/09
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 23/11/2009, 21h21
Foreman

Daniel Emilien veut d’un travail d’équipe aux villes-sœurs
Florian Lepoigneur - 23/11/09

Le maire désigné de Beau-Bassin/Rose-Hill, Daniel Emilien, veut s’imposer comme un rassembleur.
C’est qu’a déclaré Daniel Emilien, conseiller municipal, lors d’un dîner de remerciement à l’Imperial China. Le maire espère réconcilier l’équipe municipale pour façonner davantage les villes-sœurs, rongées par les querelles.
«Ce qui est fondamental et essentiel, c’est assurer un travail d’équipe. Je vais investir mon énergie en ce sens. Nous allons répondre aux attentes de base de nos citadins. A la confirmation que j’allais être nommé premier magistrat de la ville, j’ai immédiatement pensé à cette question de travail d’équipe. Parfois, chacun travaille de son côté. Ce n’est un secret pour personne. Il y a eu des tiraillements. C’est la raison pour laquelle, je veux agir en tant qu’élément de réconciliation. Nous avons tous été élus dans un but précis. Nous voulons tous faire de la politique. C’est pour cela que je dis à mes amis conseillers qu’il faut faire de la politique convenablement, comme il se doit», fait ressortir le nouveau maire.
Par ailleurs, l’une des priorités du nouveau maire demeure le social. Il espère rénover ainsi les centres municipaux pour la pratique du sport.

L'express du 24/11/09
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aux, candidature, elections

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages