Syndicats - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice
  #1 (permalink)  
Vieux 23/11/2009, 20h59
Avatar de devhi
Foreman
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 393
Unhappy Syndicats

« C’est une déclaration de guerre de la MSPA » KRISHNA PATHER
Marc ATCHIANE
LA compagnie sucriére FUEL, membre de la Mauritius Sugar Producers Association ( MSPA), « a été mal inspirée d’accorder la reconnaissance à la Sugar Industry Workers Union ( SIWU) et signé avec celle- ci un Procedural Agreement » , affirme Ashok Subron, porteparole des syndicats de l’industrie sucriére. Ces syndicats sont l’ Union of Artisans of the Sugar Industry ( UASI), la Sugar Industry Labourers Union ( SILU), la Plantation Workers Union ( PWU), l’ Artisans and General Workers Union ( AGWU) et l’Organisation de l’unité des artisans ( OUA).
Cette décision équivaut à « une déclaration de guerre de la MSPA vis- à- vis des travailleurs » . C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les syndicats des travailleurs agricoles et des artisans de l’industrie sucriére.
« Il s’agit- là, ajoute Ashok Subron , d’un acte de provocation qui rend encore plus forte la détermination de déclencher une gréve générale d’avertissement d’un jour, le vendredi 27 novembre, dans toute l’industrie sucriére. » Selon le représentant des syndicats, la MSPA devrait, pour éviter la gréve, revenir à la table des négociations.
Elle devrait en outre prendre la résolution de ne pas remettre en question les quatre conditions majeures contenues dans le rapport du Tribunal d’arbitrage permanent ( TAP) à savoir l’obligation de donner des informations sur l’état des finances des 23 compagnies sucriéres ; l’engagement de ne pas remettre en question le bonus de présence annnuel du TAP ; la conformité aux dispositions de la Sugar Efficiency Act et l’ Employment Rights Act régissant le travail saisonnier et, finalement, le respect du Procedural Agreement et l’engagement de sa part à ne pas se lancer dans des négociations avec tout autre syndicat non reconnu par la MSPA. « Ce que nous demandons en somme à la MSPA, c’est de respecter la loi, de se soumettre aux décisions du tribunal. Nous n’en demandons pas plus. » Les syndicats tiennent la MSPA pour responsable de la « dérive » de FUEL. Ashok Subron fait ressortir qu’il n’est pas possible que la MSPA ait conclu un accord avec les syndicats pour ensuite permettre à un de ses membres, en l’occurrence FUEL, de conclure un accord séparé avec un syndicat dissident. « Quoi qu’il en soit, la gréve sera déclenchée et elle sera totale » , affirme Ashok Subron.

L'express du 23/11/09


Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
syndicats

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les syndicats sur le pied de guerre devhi Nouvelles de l'Ile Maurice 5 09/03/2009 12h08


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 03h17.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com