Les peintures de Binity Appanah - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 01/10/2009, 21h31
Foreman

Les peintures de Binity Appanah

Binity Appanah est une artisane qui réalise de vraies œuvres d'art sur des t-shirts ou des sculptures. Travaillant à la main, elle a fait de la peinture son métier, en s'inspirant de la faune et de la flore du pays.
Binity Appanah peint sur les t-shirts avec de la peinture acrylique permanente. Elle réalise aussi des peintures sur les sculptures de son époux, Rajesh, que ce soit des œufs en bois ou des représentations de Maurice. Et c'est ainsi que le couple gagne sa vie. On peut d'ailleurs les voir à l'œuvre au Craft Market du Caudan.
Avec des pinceaux, une palette et de la peinture, Binity Appanah réalise des dessins représentant notre faune et notre flore. On retrouve marlins, frangipanes, hibiscus, roses, dodos ou encore poissons des profondeurs, oiseaux endémiques et paysages de l'île. "J'aime la nature, j'essaie donc de la représenter de mon mieux à travers mon travail", explique Binity Appanah.
Tout ce travail se fait à la main, et elle produit une pièce à la fois. Les dessins et la peinture sont travaillés sur les t-shirts ou sur le bois. Pinceau à la main droite et palette à la main gauche, elle peut changer un simple vêtementen œuvre d'art et conférer de la valeur ajoutée aux sculptures. C'est chez elle, à Pointe-aux-Sables, dans son salon qu'elle s'adonne à sa passion. Ses t-shirts sont vendus dans des boutiques d'hôtels de Rs 300 à Rs 500.
Pour se ressourcer, Binity Appanah entreprend nombre de sorties dans la nature et va à la découverte de nouveaux paysages. Elle prend des photos qu'elle reproduira par la suite. Accompagnée de son époux, elle pratique souvent de la plongée à Flic-en-Flac et visite aussi les parcs et musées. "Voir les animaux et les paysages m'inspire et les musées m'apprennent des choses sur l'histoire de notre pays." Pendant son temps libre, elle peint aussi des tableaux qu'elle expose dans son salon. Notre interlocutrice souhaite disposer d'une galerie où elle pourra exposer et écouler ses créations.
C'est un concours de circonstances qui l'a conduite vers ce domaine. Faute de moyens financiers, Binity Appanahabandonna ses études à la Form V. Elle était néanmoins consciente d'un atout : "Au collège on admirait mes dessins", se rappelle-t-elle. C'est à cette même période qu'elle rencontre celui qui deviendra son époux, Rajesh, qui lui était dans la sculpture au Craft Market du Caudan. Mariés, ils unissent leurs talents au plan professionnel. Jusqu'aujourd'hui, le couple travaille en parfaite harmonie : "La majorité de nos clients sont des touristes, on exécute nos travaux devant eux. Rien n'est fait au préalable", souligne Binity Appanah.

Projet

Aujourd'hui, elle souhaite avoir son propre atelier en vue de fabriquer ses T-shirts en plus grand nombre. Et ce, une fois la crise financière passée. Parmi ses projets, figure aussi un magasin qui lui permettra de vendre ses travaux. Généreuse, elle veut partager ses connaissances, et dans cet élan, elle pense instituer des cours afin d'initier d'autres femmes qui auraient voulu se lancer dans ce secteur.

Le Scope du 30/09/09
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
appanah, binity, les, peintures

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages