INVESTISSEMENTS : Les projets chinois à Riche-Terre décollent - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 16/09/2009, 21h44
Avatar de devhi
Foreman
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 393
INVESTISSEMENTS : Les projets chinois à Riche-Terre décollent

Alain BARBÉ
Trois puissants groupes chinois sont parties prenantes du projet de zone multi- sectorielle, avec un hôtel, un complexe industriel, des résidences et un centre de conférences. La pose de la premiére pierre a lieu ce matin.
AMIDI , comme chaque jour, les premiers clients du Ru Yi Chinese Restaurant , à Port- Louis, commencent à arriver. Xiao Fei, le propriétaire, est là pour s’assurer que les plats du jour sont bien appréciés.
La réalisation du projet cadre, à son avis, avec le contexte des investissements chinois à Maurice, qui s’accentuent avec la création de la Mauritius Jin Fei Economic Trade and Cooperation Zone ( MJFETCZ) à Riche- Terre. La pose de la premiére pierre de cette zone est prévue aujourd’hui.
Originaire de Chine, Xiao Fei a ouvert son restaurant en mars de l’année derniére. Avant de venir à Maurice, Xiao Fei était dans l’import- export. « C’est l’environnement économique et le style de vie qui m’ont poussé à venir investir à Maurice. C’est pour les mêmes raisons que d’autres sociétés chinoises viennent à Maurice, surtout à cause du potentiel de développement économique du pays » , explique Xiao Fei.
« Nous offrons des plats souvent différents d’autres restaurants même si nous avons des plats auxquels les Mauriciens en général sont trés habitués » , ajoute- til.
« Il y a le standard, le décor, et le plus important, c’est de répondre aux attentes de la clientéle. Nous réfléchissons à d’autres projets mais tout cela dépendra d’un certain nombre de facteurs, dont la possibilité de trouver des personnes pour travailler le week- end, les jours de fête et le soir. » Preuve que les investissements chinois se sont diversifiés ces derniéres années, avec un effet certain sur le taux du foreign direct investment ( FDI). Pour les six premiers mois de 2009, le montant du FDI en provenance de Chine est estimé à Rs 171 millions, contre Rs 78 millions pour 2008. Les investissements chinois devraient s’intensifier avec l’arrivée de Taiyuan Iron & Steel Group Co. Ltd ( TISCO) et Shanxi Coking Coal Group ( SCCG ), qui ont rejoint au groupe Tianli ( GT) pour s’implanter à Riche- Terre. Les présidents de ces trois puissants groupes industriels sont arrivés hier dans le contexte des activités qui marquent la pose de la premiére pierre de cette zone aujourd’hui. Ils font partie d’une délégation de 30 personnes qui arrivent de Shanxi, qui est désormais partie prenante du projet.
Les travaux d’aménagement de la zone débutent en octobre. Une quarantaine de sociétés s’y installeront.
La premiére phase, qui s’échelonnera sur trois ans, comprend la construction d’un hôtel, d’un complexe industriel, de résidences et d’un centre de conférences. Le complexe industriel sera un espace de port franc pour les exportations des sociétés chinoises, qui seront dirigées notamment vers l’Afrique.
« Avec la création de cette zone, Maurice s’est positionné comme un pont entre l’Asie et l’Afrique. Les investissements de la Chine en Afrique continuent à grossir.
Car le gouvernement chinois encourage ses sociétés à s’implanter à l’étranger » , déclare Jean Noël Wong, partenaire de Kemp Chatteris Deloitte, le cabinet de consultants financiers pour TISCO, SCCG et GT.
Stabilité sociale et économique
GT est déjà présent depuis cinq ans à travers des investissements dans une filature à Wooton.
Cette filature a commencé ses opérations en 2003.
« La qualité des infrastructures et des télécommunications, la stabilité sociale et économique, le climat d’investissement favorable, la situation géographique, la qualité des ressources humaines, la matiére grise mauricienne sont autant de raisons qui poussent la Chine à venir investir à Maurice » , ajoute Jean Noel Wong.
« Sans compter que Maurice est la région en Afrique où la diaspora chinoise est trés forte » La compagnie Luo Fu De Enterprises Co. Ltd ( LFDE) a investi Rs 200 millions dans une usine de papier à la Tour- Koenig. Elle sera opérationnelle en décembre. La production sera de 3 600 tonnes de produits en papier recyclé par an, pendant la premiére phase d’opération. Dans un deuxiéme temps, LFDE prévoit de doubler sa production l’année prochaine. Cela lui permettra de se lancer dans la production de papier gris et de boîtes en carton avec du papier hygiénique et des mouchoirs en papier comme produits dérivés. La production de l’usine représente environ 50 % des importations actuelles de papier hygiénique et de mouchoirs en papier. La production de LFDE sera, au départ, destinée au marché local, même si l’exportation vers des pays de la région est envisagée dans un deuxiéme temps.
Huawei Technologies ( Mauritius) a continué son expansion à Ebéne ces cinq derniéres années. Elle est engagée dans la fourniture d’équipements et de services aux compagnies engagées dans les télécommunications à Maurice, notamment Emtel et Mauritius Telecom. Ses 200 employés sont des Chinois et Mauriciens confondus. La société Huawei de Maurice est responsable des opérations financiéres du géant chinois pour les pays africains de la région subsaharienne.
Une dizaine de sociétés chinoises sont présentes à Maurice, notamment dans le secteur du bâtiment.
Elles sont engagées, entre autres, dans la construction de villas de projets IRS et des immeubles qui abriteront des espaces bureaux et des activités de services financiers.


L'express du 16/09/09
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 19/09/2009, 21h34
Avatar de devhi
Foreman
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 393
Combien d’emplois pour les Mauriciens dans la zone chinoise de Riche-Terre?
Stéphane Saminaden - 19/09/09

La polémique fait rage sur le nombre d’emplois pour les Mauriciens qui sera créé dans la zone économique chinoise à Riche Terre.
Les déclarations des uns et des autres dans la journée du jeudi 17 septembre sont contradictoires. D’une part, il y a le ministre des Finances, Rama Sithanen, qui, pressé de questions par Radio One, finit par lâcher que la «majorité des emplois créés sera pour des Mauriciens».
«Quand la zone économique sera opérationnelle, de nombreux emplois seront créés. La majorité de ces emplois sera pour des Mauriciens. Hier (mercredi), il y avait des tas de Mauriciens là-bas. On leur a fait des propositions. Il y a plein d’emplois pour toute sorte de catégorie de gens», rassure Sithanen.
Mais de l’autre côté, le journal l’express de vendredi, citant une source anonyme au Board of Investment (BOI), déclare que seulement «10% à 15%» des emplois créés iront aux Mauriciens. Qui dit vrai? Ce qui ferait environ 3 000 emplois pour les Mauriciens.
Le jour de l’inauguration de la zone économique de Jin Fei à Riche Terre, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, avait annoncé que 34 000 emplois directs seront créés sans préciser le nombre d’emplois qui seront occupés par des Mauriciens. Il avait également parlé de la création de milliers d’emplois indirects.
Radio One a essayé en vain de contacter le directeur du BOI, Raju Jadoo, qui se trouve à l’étranger, selon le BOI. Quant au responsable du projet de Riche-Terre, Sewraz Nundlall, il était «pris dans une réunion».
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chinois, décollent, investissements, les, projets, richeterre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
RODRIGUES : tremblement de terre hier matin Un tremblement de terre de magnitude 5 Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 0 11/04/2009 08h36
Un riche italien arrêté pour violences sexuelles sur son domestique mauricien Julien Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 0 29/03/2009 06h41
Les investissements directs étrangers affluent Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 2 09/03/2009 09h39
Horoscope Chinois Ticia Divers. Miscellaneous. 17 11/12/2006 21h16
célébration de la communauté chinois Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 0 03/11/2006 08h05


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 18h23.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com