Concilier religion et modernité - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 10/09/2009, 14h08
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Concilier religion et modernité

Concilier religion et modernité

Pour certains, avoir la foi et être pratiquant constituent en un équilibre et est un repère dans la vie, alors que pour d'autres la vision diffère. Nous avons fait appel à trois interlocuteurs -qui ont occupé les pages de Scope dans le passé - pour nous parler de leur conviction. À eux trois, ils viennent démontrer que la foi ainsi qu'être pratiquant peut s'accorder avec la modernité.
Il est 4h15 du matin. Depuis plus de 2 semaines, les journées de Ben Javed Peerbux commencent à une heure très matinale. Certes plus tôt que d'habitude car depuis deux semaines il est en carême. Cela peut étonner certains, mais Ben Javed accorde une importance particulière à sa foi. Croyant et pratiquant, il trouve en sa foi un réel équilibre. "Cela aide à expliquer certaines choses dans la vie. À trouver des éléments de réponses…"
Modernité. Après un copieux petit déjeuner, il quitte le domicile familial pour se rendre à la mosquée de Quatre-Bornes, là où il s'adonne depuis le début du carême - ainsi que lors des années précédentes -, à la prière du matin. Ben Javed est l'exemple même qu'on peut être pieux tout en restant moderne. "Je peux très bien faire de l'animation en roller, c'est mon choix et cela ne met pas en doute les croyances que j'ai." Cette modernité dans l'âme et dans l'esprit Nalini Aubeeluck les concilie très bien avec sa foi. Chrétienne et pratiquante, elle est tout aussi active dans le monde de la danse et a tout récemment fait parler d'elle dans celui de la mode. Des barrières, elle dit ne pas en trouver, car pour elle tout dépend du mode de vie adopté. Cette fausse étiquette qui est souvent collée à tord et à travers, Ben Javed l'attribue à une mauvaise perception ou à une mauvaise communication. "Les gens ont malheureusement tendance à exagérer ou jugent mal les autres", nous confie-t-il. Une fois de retour chez lui, ce jeune homme se met à la lecture du Coran. Un rituel qu'il qualifie de recherche profonde et auquel il accorde une grande importance dans sa vie de tous les jours. Pour lui, ce moment de jeûne est une occasion purificatrice, pour approfondir sa foi mais aussi pour se sentir bien dans sa tête. En période de carême, Ben Javed se rend trois fois par jour à la mosquée, et travaille sur les points fondamentaux du Coran. Toutefois, notre interlocuteur ne nous cache pas qu'en temps normal, il y va que les vendredis.
Pèlerinage. De l'autre côté de l'île, plus précisément à Rivière Noire, chez Yan de Maroussem, on se prépare pour le pèlerinage du Père Laval. Cet événement, Yan y accorde une attention particulière et c'est en famille qu'il partage ce cheminement chaque année vers le tombeau du Père Laval. "Lorsque mon cousin était tombé gravement malade, d'une leucémie, toute la famille avec dévotion et foi avait fait la marche vers Sainte Croix. La prière a porté ses fruits, et mon cousin a été guéri. Depuis, chaque année, la famille marche en action de grâce. C'est une façon de dire merci." Des valeurs, Yan en retire de sa foi. Simple et accessible par tous et ne se souciant pas du regard des autres, il reste humble. "Ma foi m'aide à faire la différence entre ce qui est bon et mauvais, et m'encourage à devenir familier avec la démarche du pardon donné et reçu." Cette vision des choses, Nalini et Ben Javed la respecte et la partage. Pour eux, avoir la foi et être pratiquant, ne se résume pas à le garder pour soi, il faut selon eux savoir respecter les autres. "C'est une ouverture d'esprit", nous dit Ben Javed. "Je peux très facilement me retrouver dans une église, dans un temple ou une pagode", confie Ben Javed. Ce respect de l'autre peu importe ses croyances, nos interlocuteurs disent tous le mettre en pratique.
Choix. Chez Nalini Aubeeluck, tout tourne autour de sa foi. En voiture, chez elle, et même en étant entourée, Nalini attribue chaque signe comme un don. "La vie est un don en soi", nous dit-elle. Très croyante et pratiquante, elle s'est convertie au christianisme. Pour elle, appeler sa ligne de vêtements Faith, est une façon de célébrer tout ce qu'elle a pu concrétiser dans sa vie. "Je ne pense pas que je serais celle que je suis aujourd'hui sans ma foi. Accorder de l'importance aux valeurs humaines et rester simple ne veut pas dire être démodé. Pour moi, c'est ça la foi." Pour Yan de Maroussem qui a eu le privilège de grandir dans une famille unie ou le respect d'autrui, le dialogue et l'accueil mutuel sont primordiaux, aller à l'église était une pratique courante. "Sans pour autant être des 'fans' de l'Église ou 'des grenouilles de bénitiers'", souligne-t-il. Des formations, des épreuves douloureuses avec notamment la leucémie de son cousin, un pèlerinage à Médjugorge, deux ans passés à l'Abbaye de Hautecombes en France et la rencontre avec les pauvres à Madagascar ont bouleversé sa vie. Ces moments forts, lui ont permis d'aller au bout de lui-même et de prendre des décisions quant à la tournure que voulait prendre sa vie. Pour nos trois interlocuteurs, la foi est une rencontre ou une relation personnelle avec Dieu, ils sont sur la même longueur d'onde pour dire qu'il ne suffit pas de montrer ou crier ses croyances, mais qu'il faut en user pour intervenir dans des problèmes de société, comme la pauvreté, les fléaux et les injustices.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 10/09/2009, 20h38
Foreman

Dans l'ensemble le peuple mauricien arrive à concilier la religion et la modernité et surtout respecter la religion d'autrui.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
concilier, modernité, religion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages