Soutien légal aux femmes - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 04/09/2009, 11h02
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Soutien légal aux femmes

Soutien légal aux femmes


Le club Soroptimist de Port-Louis a lancé en juillet, Legal Advice for Women (LAW), un service d'écoute, de conseil légal et d'orientation à l'intention des femmes. Ce service gratuit fonctionne avec l'aide d'Anjali et Smita Lallah, avocates, ainsi que Beena Ramloll, avouée.
Tous les jeudis, de 12h à 17h, trois légistes reçoivent les femmes en quête de conseils à leur cabinet. Un projet mis sur pied par le club Soroptimist de Port-Louis, après constat d'un certain besoin dans la société. "Chaque année, nous avons un plan stratégique. Pour 2009, nous voulions faire quelque chose pour l'éducation de la femme. Car nous avions constaté que peu importe sa condition sociale ou son niveau d'éducation, la femme était généralement mal renseignée sur son statut dans la loi", explique Stéphanie Piat.
Écoute. Le projet prendra forme suite à la rencontre de Jane Valls, coordinatrice de Soroptimist avec l'une des avocates qui y manifeste son intérêt. Les autres compléteront l'équipe par la suite. Initialement, un service de trois heures par semaine était prévu. Mais vu l'intérêt, il est passé à 5h. Stéphanie Piat insiste sur les mots "écoute", "conseil" et "orientation". Car ce service représente un lieu où la femme peut parler de ses problèmes et être écoutée.
À la fin de la rencontre elles ont souvent une idée plus claire sur ce qu'elles peuvent faire. Soit, aller de l'avant avec les procédures ou trouver un arrangement d'une autre manière. Comme on devait si attendre, les affaires familiales représentent la majorité des cas reçus jusqu'ici. Mais il y a aussi d'autres cas très variés comme ceux se rapportant aux contrats pour l'achat d'un terrain, les négligences médicales ou le harcèlement sexuel.
Ce qui amène Stéphanie Piat à dire que LAW est un projet pilote. "En décembre, nous dresserons un bilan avec nos trois partenaires. Nous analyseront les cas reçus et décideront s'il faut poursuivre dans la même direction ou réorienter le service."
Service. Il faut aussi souligner que les légistes œuvrant pour LAW ne vont pas automatiquement représenter les femmes qui veulent aller de l'avant avec les procédures. Celles qui ont droit à la Legal Aid seront dirigées vers ce service, alors que celles qui n'y sont pas qualifiées devront chercher un avocat. LAW agit uniquement comme un premier avis légal.
À ce jour, une cinquantaine de femmes ont bénéficié de ce service. Mais fait insolite, les légistes ont aussi reçu des hommes en quête de conseils. "Ils étaient bien au courant qu'il s'agissait d'un service pour les femmes, c'est pour cela que nous l'avons précisé for women dans notre appellation. Mais les hommes ont tout de même été reçus par nos partenaires."
Stéphanie Piat invite les femmes qui hésitent encore à profiter de ce service à le faire. Car il a été noté que généralement, les femmes sont plus timides à enclencher les procédures. L'idée n'étant pas de pousser les femmes à divorcer ou autre mais "au moins de se renseigner."




Où s'adresser ?


Le service gratuit d'écoute, de conseil légal et d'orientation pour les femmes reçoit tous les jeudis de 12h à 17h, sauf les jours fériés. Les femmes peuvent se rendre, sans rendez-vous, à la suite 401, 3ème étage, Chancery House, Port-Louis. Pour plus de renseignements, téléphonez au 213 9555/213 2555 ou envoyez un mail à law@intnet. mu
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
aux, femmes, légal, soutien

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les artistes mauricien ont besoin de votre soutien ddrummer Discussions Générales 1 27/10/2008 13h55
Les femmes d’abord MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 0 17/06/2007 12h30
Ah Les Femmes! SheHzaD555 Divers. Miscellaneous. 38 26/09/2006 18h26
Pour les femmes mauriciennes" Femmes de couleur" Dev Discussions Musicales 6 22/09/2006 07h49
Oh les femmes! Rocco Discussions Générales 29 31/08/2006 14h43


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h17.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com