Les filiéres grises de l’émigration - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 03/09/2009, 10h49
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Les filiéres grises de l’émigration

SOCIETE
Les filiéres grises de l’émigration


Sharon SOOKNAH


Le ministre australien de l’Immigration et de la Citoyenneté vient d’annoncer un renforcement du contrôle des visas étudiants. Cette démarche fait suite aux fraudes dénoncées, qui touchent, entre autres, nos compatriotes. Ils sont en effet nombreux àpartir étudier àl’étranger mais avec l’objectif final d’émigrer.
PATRICK et Jeanne sont installés au Queensland, en Australie depuis un an. Lui suit des cours de pâtisserie, et elle enchaîne des petits boulots. « Pendant mes études, moi aussi j’ai le droit de travailler jusqu’à 20 heures par semaine » , explique Patrick, 28 ans. « Nous sommes venus en Australie avec l’espoir de pouvoir nous y établir plus tard » , concéde- t- il.
Comme lui, nombre de Mauriciens partent depuis quelques années étudier en Australie dans le but de s’y établir ensuite. Et souvent, ils optent pour l’apprentissage de métiers en demande dans ce pays comme la coiffure, la pâtisserie, ou encore la construction de bateaux, entre autres.
Or, au cours de l’année écoulée, plusieurs cas d’agents frauduleux et de Mauriciens dupés ont été rapportés. Ils ne semblent pas être restés sans conséquence. Il y a dix jours, le ministre australien de l’Immigration et de la Citoyenneté a annoncé que plusieurs mesures seraient prises pour détecter les fraudes par rapport aux demandes de visa étudiant. « Le message est clair: les étudiants étrangers genuine restent les bienvenus en Australie, mais nous ne tolérerons pas de fraude dans le programme de visa étudiant » , soutient Chris Evans dans son communiqué de presse.
Le gouvernement australien a décidé de renforcer le contrôle des visas étudiants en ce qui concerne certains pays particuliers, dont Maurice. Pour certains, si le gouvernement australien a décidé de renforcer la sécurité de ses frontiéres, c’est qu’il y a eu trop d’abus et que les cas d’immigrants se faisant passer pour des étudiants persistent. « Maurice figure parmi ces pays principalement parce qu’il y a des agences sans scrupules à Maurice qui font la promotion de cours en Australie à de faux étudiants » , estime Avinash Poinen, directeur de Auswize International, agent d’éducation basé à Perth. Le Département de l’Immigration et de la Citoyenneté (DIAC) à Canberra précise aussi que «Maurice a été inclus dans cette liste à cause de la hausse importante dans le nombre de fraudes découvertes au niveau des demandes de Mauriciens pour des visas étudiants ces trois derniéres années». Ce même département confirme que, pour l’année scolaire 2008-09, 3004 visas étudiants ont été accordés à des Mauriciens. Parmi ceux-là, 58 % des étudiants étaient dans une filiére préprofessionel ou de métier.
Auparavant, les étudiants se rendant à l’étranger étaient surtout des jeunes terminant tout juste le cycle secondaire. Aujourd’hui, ce sont aussi des gens dans la vingtaine ou trentaine, qui ont déjà un premier diplôme tertiaire, mais qui se réorientent vers une autre filiére.
Fraudes et faux agents
Avinash Poinen soutient que « de nombreux Mauriciens n’ont pas pu terminer avec succés leurs études » . Pour lui, ces échecs sont dus à plusieurs raisons dont des manquements académiques ou financiers.
« En conséquence, ces étudiants ne sont pas capables de respecter les conditions attachées à leur visa et sont rapportés au DIAC » , soutient le directeur de Auswize International . Il estime d’ailleurs que le nombre d’étudiants dans ce cas est en hausse et que, par conséquent, l’Immigration se pencherait avec encore plus d’attention et de minutie sur les demandes de visa étudiant.
Les fraudes dans la filiére éducation en Irlande ont aussi défrayé la chronique cette année. Ainsi, les histoires d’étudiants mauriciens se retrouvant devant un collége fermé ou d’autres se retrouvant sans le sou et sans toit, ont fait la une des médias. Le rôle d’agents peu scrupuleux a, dans cette optique, été décrié et pointé du doigt.
Depuis, le ministére de l’Éducation a établi une liste des agents enregistrés en bonne et due forme. Cette mesure ne suffirait cependant pas.
« Il y a toujours de faux agents qui opérent dans l’illégalité, malgré les nouveaux réglements qui les obligent à être enregistrés. Et pour nous, c’est trés frustrant » , affirme Avinash Poinen.
Le fait de poursuivre des études dans un pays n’entraîne pas l’obtention automatique du statut de résident. C’est d’ailleurs ce que confirme le DIAC. « Même si beaucoup d’étudiants étrangers décident de soumettre une application pour la résidence permanente lorsqu’ils terminent leurs études, c’est un processus totalement séparé et il n’y a aucune garantie que la personne va répondre aux critéres pour la résidence permanente. » Pour le jeune couple mauricien vivant au Queensland, pas d’inquiétude à ce stade. « Nous avons fait toutes nos procédures dans les régles » , fait ressortir Jeanne. « Si aprés les études de Patrick, on a la chance de rester, tant mieux, sinon… » .


Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
filières, grises, les, l’émigration

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Faciliter l’émigration vers le Canada, l’Australie? MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 0 24/08/2009 06h51
Nouvelles filières d’enseignement supérieur Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 0 16/05/2007 11h09


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 07h18.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com