Pandemie de Jean Claude Antoine - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 30/08/2009, 08h56
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Pandemie de Jean Claude Antoine

Humeur

Pandémie ?
Jean-Claude Antoine



Il faut éviter de tomber dans l'hystérie des mouvements, dont les pétitions abondent sur internet, qui annoncent que la grippe H1N1 est un virus créé pour permettre la mise en place d'un nouvel ordre mondial. Il faut éviter la psychose de ceux qui affirment que le vaccin fabriqué actuellement dans les laboratoires américains est une arme de destruction massive et de dépopulation de la planète. Certains de ces mouvements font penser à d'autres qui, dans un passé plus ou moins récent, ont affirmé que l'homme n'avait jamais posé le pied sur la lune ou que les attentats du 11 septembre 2001 avaient été mis au point par les services secrets américains. Mais il faut admettre qu'au fur et à mesure que se développe le H1N1 - se développe-t-il vraiment comme on le prétend, au fait ? - la réaction des organisations sanitaires internationales oblige à se poser des questions. Il y a eu, pour commencer, la manière dont l'apparition de la grippe a été annoncée et les prévisions de son développement. Dès le départ, l'Organisation Mondiale de la Santé a annoncé que le pire était à venir en déclenchant une véritable psychose au Mexique annoncé comme le berceau de la maladie. Immédiatement boycotté par le reste du monde en quelques heures, le pays a arrêté de fonctionner avant de se rendre compte qu'entre les annonces et la réalité il y avait beaucoup de marge. La manière dont l'épidémie a été annoncée, le choix des mots utilisés ont plus contribué à affoler qu'à informer. Souvenez - vous : quelques semaines à peine après l'identification du virus, l'OMS annonçait, le plus sérieusement du monde, que le niveau d'alerte maximum, celui indiquant que l'épidémie allait devenir une pandémie - épidémie qui atteint les populations d'une zone géographique très étendue (un ou plusieurs continents) - dans les jours suivants. Depuis, et en dépit du fait que le terme pandémie est couramment utilisé et que des millions de vaccins ont été commandés, on n'a toujours pas atteint le stade de l'alerte maximum dramatiquement annoncé. Heureusement.
Faut-il parler de prévisions alarmistes, de paniques ou d'absence de contrôle de la maladie de la part des organisations censées justement la combattre et l'enrayer ? Ou bien faut-il mettre cette situation sur le compte d'une opération destinée à créer une psychose devant profiter aux multinationales de l'industrie pharmaceutique fabriquant les vaccins censés combattre le virus. Des vaccins achetés d'avance par dizaine de milliers de doses avant même que leur efficacité n'ait été démontrée. Certains groupes de consommateurs mettent en opposition les moyens utilisés pour combattre certaines épidémies et le H1N1. Ils rappellent que 1 million de personnes par an meurent dans le monde de la malaria, qui pourrait être prévenue avec un simple moustiquaire. Que 2 millions d'enfants par an meurent dans le monde de la diarrhée, alors que l'on pourrait l'éviter avec un banal sérum. Que 10 millions de personnes par an meurent de la rougeole, de pneumonies et autres infirmités que l'on pourrait les guérir avec de simples vaccins. Mais que ni l'OMS ni les laboratoires pharmaceutiques ne semblent intéressés à réunir les moyens financiers et pharmaceutiques pour mettre un terme à ces épidémies. Par contre et l'OMS et les multinationales pharmaceutiques se sont mobilisés il y a dix ans pour faire face à la grippe aviaire présentée comme la plus dangereuse, la plus terrifiante des épidémies. Qui en fin de compte a causé la mort de quelque 250 personnes en 10 ans dans le monde soit 25 personnes par an alors que la grippe commune en tue un demi million par an !!! Pour ces associations de consommateurs le battage médiatique orchestré autour des dangers de la grippe aviaire a fait vendre des millions de doses d'anti viraux aux entreprises pharmaceutiques qui les fabriquent. La véritable pandémie serait, en fait, celle de l'argent que la grippe porcine va rapporter aux fabricants de vaccins.
Ce qui précède peut donner le sentiment de sortir d'un mauvais roman d'anticipation ou d'avoir été inspiré par un de ces mouvements, contre lesquels je mettais en garde au début de ce texte, qui voient le mal partout et des complots derrière chaque annonce. Ce n'est pas le cas. Ce billet d'humeur repose sur des questions précises qu'il faut poser. Comme celles-ci : Si la grippe porcine est une pandémie aussi terrible que l'a annoncé l'OMS, pourquoi est-ce qu'elle ne la déclare pas comme un problème mondial de santé publique ? Pourquoi est-ce que l'OMS ne demande pas aux gouvernements de suspendre temporairement les brevets de grands laboratoires pharmaceutiques pour autoriser la fabrication de médicaments génériques ? Médicaments qui seraient distribués gratuitement dans le monde plus particulièrement aux habitants des pays les plus pauvres ? Est-ce que la pandémie ne serait qu'une vaste opération commerciale ?
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
antoine, claude, jean, pandemie

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jean-Claude : 40 ans de carrière ZahoOL Discussions Musicales 1 08/03/2008 09h03
recherche cd jean claude Mistoul Discussions Musicales 2 27/01/2006 21h25
Nouveaux DVD-KARAOKÉ de jean-claude Seanz Discussions Générales 7 21/12/2004 20h34
Jean Claude Gaspard LeChef Discographie des Artistes 9 29/08/2004 01h20


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 04h37.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com