Fam dan zil : les divas indianocéaniques en concert - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 20/08/2009, 13h10
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Fam dan zil : les divas indianocéaniques en concert

Fam dan zil : les divas indianocéaniques


Onze voix des îles au MGI pour un concert 100% féminin. Un spectacle prévu samedi 22 (19h) et dimanche 23 août (15h). L'initiative revient à la Mauritius Society of Authors (MASA), d'après un concept qui réunit des voix féminines et insulaires. Le même spectacle sera joué à Rodrigues le 29 août au stade Camp du Roi. D'autres manifestations du même genre sont prévues notamment sur une base régionale. Ballades créoles, sega, maloya, musique malgache et moutia sont au programme.
Sandra Mayotte
La chanteuse de Makalapo évoque un événement unique : des pointures de la chanson mauricienne et des îles réunies sur un plateau. Sandra Mayotte décrit un moment de partage entre chanteuses pour séduire un même public. Elle se dit fière d'être parmi ces artistes à qui elle voue une admiration certaine. Ce sera aussi une occasion de poser sa voix à côté de celles avec qui elle n'a pas pu chanter jusqu'ici. "On va certainement beaucoup papoter, dans des moments de franche camaraderie, que ce soit à Maurice ou à Rodrigues et peut-être même dans d'autres îles de la région." Sandra Mayotte interprétera Lalimiyer dan lakaz, Mo kontan twa et Makalapo. Elle invite le public à vivre ce moment unique et à encourager la créativité artistique au féminin, afin de saluer le courage des femmes qui ont osé se lancer un jour dans la musique.
Linzy Bacbotte
Représenter la femme mauricienne dans son ensemble : femme au foyer, femme active ou femme artiste. C'est ainsi que Linzy Bacbotte conçoit ce concert dans lequel elle reprendra deux titres de Breathe Again (Zanfan, I've change) et un morceau qui lui tient particulièrement à cœur : Sakenn so valer. Une chanson qui rappelle que chaque humain doit être respecté. La chanteuse croise ses consœurs de temps à autre, mais concède que vivre les répétitions avec elles, et les musiciens, est une complicité tissée au fil du travail abattu. Une initiative qui, dit-elle, est à l'image de la femme forte qui mène plusieurs vies de front, et qui montre qu'elle a sa place dans la société, aussi bien que sur scène.
Nancy Dérougère
Elle se dit heureuse et honorée d'être parmi celles qui représenteront la femme mauricienne sur scène. Ce sera aussi pour elle une occasion de faire une prestation live et d'être sur les planches avec d'autres chanteuses. Nancy Dérougère interprétera Kasket Velour ainsi que deux morceaux extraits de ses albums Follement amoureuse et Expérience sega. Deux chansons dont elle ne révélera pas le titre. On saura cependant que ces chansons sont rarement présentées sur la scène mauricienne… bien que très appréciées par le public étranger qui en redemande à chacune de ses sorties.
Meera Mohun
Elle chantera deux morceaux qui figurent sur son album Wave. Il s'agit de Holé Holé et de Bhangra beats. À noter que ce titre sera présenté pour la première fois devant un public. En ce qu'il s'agit de l'interaction entre artistes dans les coulisses du concert, Meera Mohun parle d'un "courant extra" reliant déjà chanteuses et musiciens qui, réunis dans un même lieu, parlent tous le même langage : celui de la musique.
Natalie Begué
La chanteuse de Mo mari soular, sacré disque de l'année, est aussi parmi celles qui participent à cet événement. Avoir été choisie est preuve d'appréciation. Natalie Begué souligne qu'aucune rivalité ne divise les différentes artistes. Le climat des répétitions étant celui du partage autour des musiques de l'océan Indien. Ce concert sera une opportunité pour la reconnaissance des femmes des îles. Ce sera aussi, pour elle, un moment propice pour présenter deux nouvelles compositions sur des rythmes séga et reggae. Elle ne cache pas non plus son plaisir d'être entourée de chanteuses de renoms. À savoir que Natalie est une Rodriguaise installée à Maurice.
Katty Martin
Chanter ensemble sur une même scène est perçu comme une véritable aubaine pour l'interprète de Koz Kontrer. Katty Martin a pu, pendant les trois semaines de répétitions, mieux connaître ses consœurs et échanger avec elles, notamment, sur les problèmes rencontrés quand on est femme et artiste. Outre sa chanson phare, elle interprétera deux titres de son répertoire. Nommément : Twa et laverité. Elle espère que le public fera l'honneur de sa présence aux femmes qui seront sous les feux des projecteurs.
Nathalie Couty
On n'aura pas beaucoup entendu sa voix après la sortie de Mo ti zil. Pourtant la Rodriguaise a participé dernièrement à une compilation avec des artistes réunionnais. Un disque réalisé par l'association Mascarenas. Nathalie Couty chantera deux de ses chansons : Vini sant lape et Mo pa kapav (san twa). Le concert à venir est, dit-elle, un tremplin pour sa carrière dans l'océan Indien ; une chance inouïe pour se faire connaître.
Tiana
Tiana puise ses créations dans la diversité culturelle malgache. Cette artiste est une ancienne professeur d'anglais qui prendra toute son ampleur sur scène. Sa voix envoûtante, autant que sa musique originale, ont propulsé sa carrière. Elle s'inspire de diverses tendances : du standard jazz aux soul et dixies, du salegy au Maloya et surtout de la musique Africaine et de la world music. On retiendra dans sa discographie Laisse pas a moin la, tube issu de son premier album paru en 1995.
Clarice Techer
Elle baigne dans le monde musical bercé notamment par des musiques créoles. Clarice Techer a commencé le piano à six ans, et chante maintenant depuis 1992. C'est dans un groupe de rock chrétien que cette femme débute avant d'être chanteuse de bal. Elle sera par la suite choriste de Ti Fock, Joel Vigne, Dominique Barret, ainsi que Meddy Gerville entre autres voix réunionnaises. Clarice Techer est par ailleurs formatrice en techniques vocales, et a notamment publié Les mots de maux.




Musiciens et logistiques


La partie musicale sera assurée par des musiciens, issus de plusieurs formations mauriciennes orchestrés par Gérard Louis. On retrouvera Chris Joe (guitare), Noël Jean (piano), Didier Baniaux (basse), Jean-Michel Ayoung (batterie), Jean-Marie Li (percussions) et Frédéric François (piano) ainsi que Gérard Louis (guitare). La lumière est assurée par DB Vision. À savoir que parmi les artistes seront aussi présentes Michelle Jean-Baptiste (Seychelles) et Marie-Lourdes L'Éveillé (Rodrigues). Une quarantaine de morceaux sera présentée dans ce spectacle d'une durée de trois heures environ.




Billetterie


Les billets sont toujours disponibles à Rs 300 pour assister aux concerts du MGI. Les points de vente sont comme suit :
Otentikk Paradize Burning, Dodo Music, One Drop, Harbour Music, Ghetto Boutik, Raja Music, Master Sound, Magasin Lotus, Power Music Shop.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 26/08/2009, 16h14
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Concert Fam de Losean Indien : une première édition réussie


C'est ce week-end à Moka, au Mahatma Gandhi Institute (MGI), que onze " fam de losean Indien " ont interprété durant trois heures, 40 morceaux de leur répertoire devant un public mauricien " chaud ". Cette première édition de Fam Oi, une initiative de la Mauritius Society of Authors (MASA), a atteint son objectif d'un spectacle son et lumière 100% féminin.
Cinq îles étaient représentées à cette manifestation féminine artistique. L'on comptait Nancy Desrougère, Sandra Mayotte, Meera Mohun, Katty Martin, Nathalie Bégué et Linzy Bacbotte de Maurice ; Nathalie Couty et Marie-Lourdes l'Eveillé de Rodrigues, aussi bien que Clarisse Techer, Tiana et Michelle Jean-Baptiste de La Réunion, Madagascar et des Seychelles respectivement. Ces artistes étaient accompagnées des musiciens de plusieurs formations, soit l'orchestre de Gérard Louis, Zotsa et de Natir Chamarel.
Ces artistes avaient à leur disposition tous les atouts en vue de séduire le public, et l'on souligne notamment la participation de DB Vision en matière de son et lumière ainsi que celle des danseurs, avec des chorégraphies signées Stéphane Bongarçon.
Certaines femmes ayant assisté à ce concert ont salué le courage et la créativité artistique de ces artistes " car se lancer dans la chanson aujourd'hui n'est pas chose facile avec le problème de piratage et les responsabilités familiales ". Pour d'autres, la prestation de chaque artiste équivaut à un message particulier adressé au public. Nos interlocutrices évoquent notamment, La limier dan lakaz de Sandra Mayotte, Sakenn so valer (Linzy Bacbotte), Follement amoureuse (Nancy Desrougère), Mo mari soular (Nathalie Bégué), Mo pa kapav (Nathalie Couty) et Koz Kontrer (Katty Martin), comme étant des titres révélateurs de certains vécus.
Le public s'est laissé entraîné tant par des ballades créoles, le séga et l'ambiance maloya que par la prestation de la malgache, Tiana qui a enflammé le public avec son titre Laiss pa moins la. Meera Mohun a pour sa part fait vibrer plus d'un grâce à deux morceaux figurant dans son album Wave, notamment Hole Hole et Bhangra Beats.
Pour Gérard Louise, directeur général de la MASA, l'idée d'un concert 100% féminin des artistes de la région lui est venue l'année dernière.
D'autre part, M.Louise met en avant que certains concerts dans le pays sont inaccessibles au public pour diverses raisons, dont le prix élevé du billet ou les lieux où ils sont tenus. Cette première édition de Fam Oi, plutôt bien accueillie par le public mauricien, découle de plusieurs semaines de travail, indique-t-il, avant de saluer le sens de coopération des artistes. Le secret de cette entente a été, selon notre interlocuteur, la passion que chaque participant partage pour la musique. " Ce concert a été une expérience enrichissante de par la façon de voir les choses et aussi au vu du travail effectué ", indique le directeur général de la MASA.
Quant au concert même, la conception et la technique étaient placées sous la houlette de Gérard Louis alors que Marcel Poinen assurait la coordination de l'événement.
Les onze " fam de losean Indien " feront le déplacement à Rodrigues, au Stade Camp du Roi, pour le même concert prévu le samedi 29 août. Le coût du billet est à Rs 100. Était également en vente à l'occasion du concert de ce week-end, le CD intitulé Il était une fois le séga, regroupant des artistes décédés qui ont marqué l'histoire du séga, dont Ti Frer et Roger Augustin. Le CD est disponible au Magasin Neptune à Port-Louis, dans toutes les boutiques de Paradise Burning et à la Harbour Music Shop.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 26/08/2009, 19h21
Avatar de devhi
Foreman
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 393
bonsoir Dev
J'espère qu'il y aura une deuxième édition et que je serais à Maurice, cela devait être fabuleux ce concert.
Merci pour tes posts.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
concert, dan, divas, fam, indianocéaniques, les, zil

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
ZIL LA en Concert vanemillie Soirées et Concerts 1 16/01/2009 11h42
No Concert No Kry ZahoOL Annonces RM 9 01/12/2007 12h22
[Concert][Paris] Baster en concert le samedi 4 juin 2005 RadioMoris Soirées et Concerts 1 30/05/2005 23h50
concert à montpellier! tipima Discussions Générales 0 28/04/2005 20h23
divas sega sessen Discussions Musicales 1 18/11/2003 17h21


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 01h04.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com