Un Mauricien emprisonné en appelle à Sarkozy - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 14/08/2009, 20h21
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Un Mauricien emprisonné en appelle à Sarkozy

Un Mauricien emprisonné en appelle à Sarkozy

Domanick Murugan, emprisonné en Turquie, pour vol d'antiquité, et son épouse Martine
© AFP/Album de famille

Un Mauricien, détenu en Turquie depuis début mai, a écrit mercredi au président français pour réclamer son intervention

Domanick Murugan, marié à une Française et vivant dans le Pas-de-Calais, a été arrêté à l'aéroport d'Antalya le 2 mai au moment de rentrer en France en famille, après la découverte dans ses bagages d'une pierre achetée dans la rue pour 20 euros.

La police considérant l'objet comme une antiquité, le touriste a été inculpé de trafic d'antiquités.

Domanick Murugan, qui encourt dix ans de prison, doit être jugé le 27 août. "Je suis totalement désespéré. Rien ne bouge, la meilleure solution pour moi serait que le gouvernement français mette la pression ou que Nicolas Sarkozy intervienne", a-t-il déclaré, lors d'un entretien téléphonique, à plusieurs journalistes invités par sa femme à son domicile de Chocques, près de Béthune.

Le Mauricien, père de quatre enfants, est installé en France depuis 37 ans.

Mercredi, son épouse française a fourni à l'AFP la copie d'une lettre adressée à Nicolas Sarkozy. "Je demande publiquement votre intervention pour la libération de mon mari." Elle avait déjà écrit au président de la République début juillet.

Depuis la médiatisation des faits au début de l'été, Mme Murugan peut parler une dizaine de minutes chaque semaine au téléphone à son mari. "Mon mari est innocent, il ne va pas bien, j'ai peur qu'il fasse une tentative de suicide, mes enfants, la famille et moi-même n'allons pas bien non plus (je ne travaille pas, l'activité de mon époux est en suspens, il n'y a aucune rentrée d'argent et notre fils de 5 ans voit un psychologue)", écrit-elle à Nicolas Sarkozy. "Vous devez nous aider, vous devez intervenir rapidement dans cette affaire", implore-t-elle dans sa lettre.

Le ministère des Affaires étrangères met en garde les touristes se rendant en Turquie contre "l'exportation de biens culturels et d'antiquités de plus d'une centaine d'années (...) Les autorités locales appliquent une définition très large à la notion d'antiquités."
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 15/08/2009, 11h23
Fan RM

Triste histoire pour cet homme.Ce que l'on doit retenir de cette aventure c'est qu'il ne vaut rien acheter dans la rue en Turquie car la vision des choses est bien différente chez eux.Nous n'avons plus que souhaiter bonne chance à ce mal chanceux.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 15/08/2009, 19h51
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Citation:
Posté par fergeo Voir le message
Triste histoire pour cet homme.Ce que l'on doit retenir de cette aventure c'est qu'il ne vaut rien acheter dans la rue en Turquie car la vision des choses est bien différente chez eux.Nous n'avons plus que souhaiter bonne chance à ce mal chanceux.
Triste histoire pour notre compatriote, la région d'Anthalaya est belle et les turcs très accueillant, les guides n'arretent pas de prévenir les touristes pour les achats surtout la pierre. Franchement je ne sais pas si Sarkho pourra faire quelque chose car il a toujours été contre l'entréé de la Turquie dans l'union européene et il n'est pas beaucoup apprécié la bas...
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 18/08/2009, 10h03
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Vacancier en prison en Turquie, Bernard Kouchner intervient

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner s'est entretenu vendredi avec son homologue turc Ahmet Davutoglu de la situation du vacancier mauricien installé en France et emprisonné en Turquie depuis le 2 mai.
« Il s'est entretenu avec son homologue «pour le sensibiliser à la situation de Domanick Murugan, époux mauricien d'une ressortissante française incarcéré à Antalya, qui suscite en France en grande émotion», a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal avant de préciser que l'ambassade de France en Turquie était «en contact étroit avec son avocat, son épouse ainsi qu'avec les autorités turques».

Emprisonné depuis plus de trois mois en Turquie pour avoir voulu rapporter une pierre que les autorités considèrent comme une antiquité, un vacancier mauricien a interpellé vendredi Nicolas Sarkozy et le gouvernement sur sa situation.
«Je suis totalement désespéré. Rien ne bouge, la meilleure solution pour moi serait que le gouvernement français mette la pression ou que Nicolas Sarkozy intervienne», a-t-il déclaré à plusieurs journalistes invités par sa femme à son domicile de Chocques, près de Béthune.
Domanick Murugan, un Mauricien installé en France depuis 37 ans, a été arrêté à l'aéroport d'Antalya le 2 mai, alors qu'il s'apprêtait à repartir en France avec sa famille, après la découverte dans ses affaires d'une pierre antique, achetée dans la rue quelques jours plus tôt pour 20 euros.
Inculpé de «trafic d'antiquités», délit passible de 10 ans d'emprisonnement, il doit être jugé le 27 août.
«Je n'ai pas vu mon avocat cette semaine, mais j'ai l'impression qu'il me donne de faux espoirs en me disant régulièrement que je vais bientôt être libéré», a déclaré Domanick Murugan, qui s'exprimait au téléphone d'une voix claire et forte.
«J'ai une défense en béton», a-t-il ajouté, soulignant qu'il n'était qu'un simple touriste et qu'il s'agissait de son premier séjour en Turquie. «Au nom des droits de l'Homme, il faut que Nicolas Sarkozy intervienne», a-t-il conclu.
Son épouse, Martine Murugan, a déjà écrit à deux reprises au président de la République pour lui demander d'intervenir. Le couple a quatre enfants.

Leparisien.fr
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 25/08/2009, 20h32
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Affaire Domanick Murugan : le caractère antique de la pierre est confirmé

Publié le mardi 25 août 2009 à 19h42
Martine Murugan, l'épouse du Chocquois soupçonné de trafic d'antiquités et incarcéré en Turquie depuis le 3 mai, a pris connaissance, en fin d'après-midi, des résultats des nouvelles expertises effectuées sur la pierre mise en cause.

Les conclusions de ce nouveau rapport confirment les précédentes : ce caillou, acheté 20 euros par Domanick Murugan à un marchant ambulant à Antalya est bien une antiquité. Il daterait du IIe siècle après JC et serait, par conséquent, considéré comme un objet d'art.
A deux jours du procès de son époux, Martine Murugan espère que ces résultats ne joueront pas en la défaveur de son mari et que les documents d'Interpol, attestant qu'il ne fait partie de la liste des trafiquants recherchés, suffiront à convaincre les magistrats turcs de son innocence. Sources (Journal Nord Eclair)
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 27/08/2009, 08h38
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Ce matin, la famille de Domanick Murugan attend la décision du tribunal

Ce matin, la famille de Domanick Murugan attend la décision du tribunal

jeudi 27.08.2009, 04:42 - La Voix du Nord
Hier, Martine Murugan a conduit sa belle-soeur à l'aéroport, à Paris. Elle avait aussi rendez-vous au ministère des Affaires étrangères.
| TURQUIE |

C'est ce matin que Domanick Murugan doit être jugé au tribunal d'Antalya. Ce touriste de 40 ans, qui réside à Chocques, doit y répondre de trafic d'antiquités. Il est détenu depuis le 2 mai, interpellé à l'aéroport avec dans la valise une pierre achetée 20 E sur un marché. Une pièce historique pour les autorités turques. Toute cette matinée, sa famille va vivre accrochée au téléphone.

PAR ISABELLE MASTIN

bethune@info-artois.fr Ce matin, la famille de Domanick Murugan vit sur des charbons ardents. Bien plus encore que les jours précédents : à 10 h 35, tel qu'indiqué sur sa convocation, il devrait entrer dans le box des prévenus du tribunal d'Antalya pour y répondre de trafic d'antiquités. Son épouse Martine a suivi les conseils de l'ambassade : elle est restée chez elle, la main à portée de son portable en attendant des nouvelles. C'est Ruby, sa belle-soeur, qui doit l'appeler pour lui transmettre la décision du tribunal. Cette dernière a décollé hier soir de Paris en compagnie de son mari.
« La dernière fois, on avait eu la décision avant midi... », se souvient Martine Murugan. Mais c'était différent : le 3 juillet, les juges avaient considéré qu'une seconde analyse de la pierre en cause était nécessaire, ainsi qu'une fiche d'Interpol attestant que Domanick Murugan n'était pas recherché. Tous ces documents sont rentrés : Interpol ne le connaît pas et le rapport a été livré mardi. Défavorable, certes : trois enseignants-chercheurs désignés par la Cour ont conclu que ce « caillou » acheté 20 E dans la vieille ville d'Antalya, en mai, lors de vacances en famille, avait bien valeur d'antiquité.
Les experts datent ce bloc de marbre blanc d'une vingtaine de centimètres de côté « du 2e siècle après Jésus-Christ ». Dans la traduction que Martine Murugan a reçue de sa traductrice, il est précisé que la pierre est « de style corinthien », sculptée « de reliefs de feuilles d'acanthe ». L'avocat turc de Domanick Murugan, Me Bilal Kalayci, le concédait mardi : « Ce n'est pas bon pour nous » tout en s'assurant sûr « à 99 % » de faire libérer son client.
Ce matin, à la différence du 3 juillet, deux autres personnages vont faire leur apparition à l'audience : deux représentants de l'ambassade de France à Ankara. Il s'agit d'Ahmed Erol, consul honoraire de France, et de Philippe Toutaint, chef de section consulaire. Un signe fort qui s'ajoute au soutien officiel manifesté la semaine dernière par l'Élysée, à qui Martine Murugan avait adressé une lettre ouverte. Les deux hommes n'ont encore jamais été autorisés à rendre visite à Domanick Murugan dans sa prison d'Antalya : chaque fois, les autorités turques leur ont rétorqué que la nationalité mauricienne du touriste était un obstacle infranchissable. Ce en dépit du fait que l'ambassade nous explique avoir fait valoir « qu'il vit en France depuis 37 ans, qu'il est marié avec une Française et que ses enfants sont français. » Ce matin, dans la maison de Chocques, il en est un autre qui va trépigner d'impatience. C'est le petit Enzo, le cadet des quatre enfants, qui n'en finit plus de compter « les dodos » qui le séparent du retour de son papa. Demain peut-être, si le tribunal le libère, avec ou sans caution.
Ruby a déjà réservé 3 billets d'avion pour le retour : un pour elle, un pour son époux et un pour Domanick. Un vol Antalya-Düsseldorf parce que les tarifs grevaient un peu moins le budget de la famille. Qu'importe. Martine Murugan est prête à filer les y chercher. •
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 27/08/2009, 14h15
Foreman

Turquie : le touriste détenu depuis quatre mois va être libéré

Il aura passé quatre mois dans une prison turque, soupçonné de trafic d'antiquités pour avoir acheté, sans le savoir, une pierre antique. Jugé ce jeudi, le vacancier mauricien emprisonné à Antalya (sud de la Turquie); va être remis en liberté, a annoncé son épouse française, Martine Murugan. Il pourra quitter la Turquie dès ce soir, précise l'avocat du touriste, Me Kalayci, indiquant que les juges ont pris en compte sa bonne foi dans cette affaire.

Domanick Murugan, mécanicien à Chocques, dans le Pas-de-Calais, a été arrêté à l'aéroport d'Antalya le 2 mai, alors qu'il s'apprêtait à repartir en France avec sa famille, après la découverte dans ses bagages d'une pierre antique achetée dans la rue quelques jours plus tôt pour 20 euros. Il a été inculpé de «trafic d'antiquités», délit passible de dix ans d'emprisonnement. Une expertise a conclu que la pierre avait bien une valeur historique.
Selon Me Kalayci, dans le cadre de ces accusations de trafic d'objets d'arts visant particulièrement les ressortissants étrangers, les suspects étaient généralement libérés en l'espace de 3 à 4 semaines. «Domanick Murugan aura effectué le plus long séjour en prison, 4 mois», a-t-il ajouté.
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner s'était entretenu récemment avec son homologue turc Ahmet Davutoglu de la situation du vacancier. A la mi-août, Domanick Murugan avait interpellé Nicolas Sarkozy pour lui demandé d'intervenir. Son épouse avait, elle, écrit à deux reprises au président de la République, qui l'avait assuré de son soutien.
Sa femme : «J'en veux beaucoup au vendeur de la pierre»
«On a gagné. C'est un grand soulagement. Pour nous, c'est la fin du cauchemar», a réagi Martine Murugan, l'épouse du Mauricien, les larmes aux yeux, alors qu'elle venait d'apprendre l'issue heureuse du procès par sa belle-soeur qui y avait assisté avec des représentants de l'ambassade de France.
«Le consul honoraire va réserver un vol pour mon mari et il devrait être à la maison ce soir ou au plus tard demain matin», a-t-elle ajouté, remerciant la France et les médias de les avoir soutenus.
«J'en ai jamais voulu à la justice turque mais j'en veux beaucoup au vendeur de la pierre qu'on a achetée. Les autorités turques devraient vraiment arrêter ces gens qui vendent des cailloux, parce que d'autres touristes se feront piéger aussi», a-t-elle souligné. «Je ne souhaite à personne de vivre ce qu'on a vécu», a-t-elle conclu.

Le parisien du 27/08/09
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 27/08/2009, 18h29
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Bonne nouvelle pour Domanick qui a été relaxé par le Tribunal d'Anthalaya en croyant sa bonne foi pour l'achat de cette pièce d'antiquité.Domanick retrouvera sa famille demain matin
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 27/08/2009, 19h09
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

TOUS LES JOURS, TOUTE L’INFO

ANKARA

Trafic d'antiquités: un Mauricien incarcéré en Turquie remis en liberté

Par AFP, publié le 27/08/2009 à 20:08 - mis à jour le 27/08/2009 à 20:44

ANKARA - Un Mauricien installé en France et emprisonné à Antalya (sud de la Turquie) depuis près de quatre mois, après la découverte dans ses bagages d'un objet antique, a été libéré jeudi et devait retrouver sa famille dans la soirée en Allemagne, ont indiqué son avocat et la famille.

AFP/Archives/Cor
Reproduction d'une photo durant ses vacances en Turquie, de Domanick Murugan

"La Cour a décidé de condamner Domanick Murugan à un an et 15 jours de prison mais au vu du temps qu'il a déjà passé en prison et de ses intentions, a jugé bon de suspendre sa peine et de le libérer", a précisé Me Bilal Kalayci au terme du procès dans cette ville proche de nombreuses stations balnéaires sur la Méditerranée.
Le détenu s'est aussi vu infliger une amende de 3.000 livres turques, soit environ 1.400 euros.
Les juges ont pris en compte sa bonne foi dans cette affaire et le Mauricien pouvait quitter la Turquie jeudi soir après un examen médical, a précisé l'avocat. Il devait retrouver sa famille à Munich.
Agé de 40 ans, il vit en France depuis 37 ans où il est marié à Martine Murugan, avec qui il élève quatre enfants à Chocques (Pas-de-Calais).
"On a gagné. C'est un grand soulagement. Pour nous, c'est la fin du cauchemar", avait réagi cette dernière, les larmes aux yeux, alors qu'elle venait d'apprendre l'issue heureuse du procès par sa belle-soeur qui y avait assisté.
Interrogé par la télévision France 3 après sa libération, Domanick Muragan a exprimé "un grand merci au président Sarkozy qui est intervenu. Vraiment merci parce que cela a été un calvaire, ça a été horrible. J'attends d'être en France pour me sentir vraiment bien. Je suis très, très fier d'habiter en France", a-t-il ajouté.
Il avait été arrêté le 2 mai à l'aéroport d'Antalya alors qu'il s'apprêtait à repartir en France avec sa famille, après la découverte dans ses bagages d'une pierre antique, achetée dans la rue quelques jours plus tôt pour 20 euros.
Il a été inculpé de "trafic d'antiquités", délit passible de 5 à 10 ans d'emprisonnement. Une expertise a conclu que la pierre avait bien une valeur historique.
Me Kalayci a expliqué que généralement, dans le cadre de ces accusations de trafic d'objets d'arts visant particulièrement les ressortissants étrangers, les suspects étaient libérés en l'espace de trois à quatre semaines. "M. Murugan aura purgé le plus long séjour en prison, quatre mois", a-t-il ajouté.
Le Mauricien a demandé pardon aux juges pendant l'audience de jeudi, expliquant ne pas connaître la législation turque au sujet des antiquités, a indiqué l'agende de presse Anatolie.
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s'est entretenu récemment avec son homologue turc Ahmet Davutoglu de la situation du vacancier mauricien.
Les autorités turques exercent une grande vigilance pour empêcher l?exportation de biens culturels et d?antiquités, et il n'est pas rare de voir des touristes étrangers écroués pour trafic.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
appelle, emprisonné, mauricien, sarkozy

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages