Grippe A(H1N1) : Maurice passe en mode prévention - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 25/05/2009, 15h06
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Grippe A(H1N1) : Maurice passe en mode prévention

Maurice passe en mode prévention


Une campagne spéciale de sensibilisation a été lancée auprès des employés des secteurs privé et public autour de la Grippe A (H1N1). Ce à travers un projet initié par le gouvernement et la MEF. Des mesures spéciales ont aussi été prises à l'aéroport, dans le port et au niveau des hôpitaux. Alors que la Grippe A (H1N1) inquiète le monde, Maurice a finalement décidé d'opter pour la prévention.
Des dispositions très spéciales ont été prises pour éviter que Maurice ne soit frappé par la Grippe A (H1N1). Ainsi, 10 médecins montent désormais la garde dans le port et à l'aéroport. La même prudence est affichée à Rodrigues. Toute personne entrant dans le pays devra remplir des formulaires obligatoirement. Très prochainement, des scanners spéciaux seront installés pour détecter automatiquement les personnes affichant les symptômes liés à cette maladie.
Isolement. Maurice, explique le ministre Jeetah, prendra aussi les dispositions qui s'imposent pour la prise en charge d'éventuels patients. Des salles sont prévues pour mettre les gens en quarantaine en cas où certaines personnes seraient touchées par le virus. Les hôpitaux régionaux à l'instar de l'hôpital de Souillac sont déjà parés à toute éventualité, et de même que des gymnases et autres bâtiments ont déjà été identifiés pour des isolations en masse. À Rodrigues, l'hôpital Queen Elizabeth et plusieurs salles de quarantaine sont en train d'être préparés.
Traitement. Côté traitement, le ministre de la Santé rassure qu'il y a suffisamment de médicaments (Tamiflu), pour 25% de la population. Les cliniques privées ont également leurs réserves en Tamiflu, et les entreprises sont encouragées à avoir leur propre réserve, pour au moins 25% de leurs membres. "Le Tamiflu est à prendre uniquement après consultation et prescription médicale" aaverti le Ministre. Une provision en masques sera aussi disponible.
Sensibiliser. "La première chose, c'est d'être préparé", dit Rajesh Jeetah. C'était lors d'une cérémonie où la campagne de sensibilisation et de prévention autour de la Grippe A(H1N1) a été présentée. La campagne nationale vise à sensibiliser les employés des secteurs privé et public. Cette campagne a été lancée en présence du Dr Shahina Aboobakar, Commissaire de la Santé Publique Régionale et de M. François de Grivel, Vice président de la Mauritius Employers' Federation (MEF).
Pour les employés. Les employés auront droits à plusieurs causeries et à des formations sur la Grippe A(H1N1). Ils auront aussi des facilités telles que des endroits pour se laver les mains avec du savon. La sensibilisation se fera également à travers les médias. Et un service d'assistance téléphonique sera disponible sur le 133. Des campagnes de sensibilisation chez les enfants et les jeunes sont aussi prévues.
Phase 5. Entretemps, le monde reste dans la crainte d'une pandémie. Ce qui arrivera si la situation passe en phase 6. "On ne doit pas paniquer, mais on doit prendre conscience que nous sommes en phase 5" précise le ministre Jeetah. La semaine dernière plus de 6497 cas avaient été enregistrés dans une trentaine de pays. "Nous sommes mis au courant de l'évolution du virus quotidiennement par la World Health Organisation (WHO)" a expliqué le ministre. Et d'ajouter, "We have to have everything ready. It can happen anytime."




Symptômes


La Grippe A (H1N1) comprend les mêmes symptômes que la grippe normale, explique le Dr Aboobakar. C'est à dire le nez qui coule, le mal de gorge, la toux, plus de 38 de fièvre, des maux dans le corps, vomissement, diarrhée, des difficultés de respirations. Ces deux grippes sont du même type de virus, notamment le virus A. Mais ce les virus peuvent muter. C'est ainsi que le H1NI n'est pas un nouveau virus mais une nouvelle variété du virus A. La transmission se fait à travers l'air.
Les traitements se font avec des antiviraux uniquement : l'Oseltamivir (Tamiflu) - qui sera disponible à Maurice - et le Zanamivir (Relanza). À prendre uniquement sur ordonnance médicale. À noter que les virus ne peuvent pas être traités avec des antibiotiques.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 27/05/2009, 22h49
Avatar de Noodle
Enflé
 
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: China Town
Messages: 103
Maurice pas pou capav bar sa goal la! So leconomie depan presque totalement lor etrangers vin depense zotte la monaie dans pays. Sequi G M pey faire sey calmer la population pou zotte pas paniquer. Ene dimoune vin contagieu avant qui li gagne la fievre. Alors sa ban machine dans laeroport zotte 'useless' pou empaisse sa maladie rentre Maurice. Dimoune qui gagne flu dans pays pas pou connai si zotte in gagne sa mauvais 'strain' la. Bizin tester et test la coutte ser et peut etre Maurice bizin envoye 'swabs' a letranger pou analyse. Entretemp dimoune pou continuer passe maladie ek les autre dimoune. Et puis les autre pays zotte oussi bizin occupe zotte population et mo demande moi si zotte pou dans 'mood' pou aide Maurice meme si Maurice ena la monaie pou payer. Maurice ena seulemen 150,000 dose Tamiflu pou traite sa maladie la. Si boucoup dimoune tombe malade lerla communalisme pou raise its ugly head et nou tou connai qui sa veut dire! Dapres moi personne pas pou connai exactement combien dimoune a Maurice in infecter et sa pou mette ene doute dans lesprit ban touristes etc. Avec recession mondial li paraitre qui nou pey rentre dans ene 'perfect storm'. Mo croire nou pou bizin vende pays ek la Chine ou l'Inde! Anyway, nou fin fini vende ene bon parti ek etrangers pou nou tou capav roule lauto preferablement ene BMW, Mercedes ou Aston Martin.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
ah1n1, grippe, maurice, mode, passe, prevention

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mauritius Society for the Prevention of Cruelty to Animals (MSPCA). SheHzaD555 Discussions Générales 5 08/10/2010 18h12
Grippe porcine Ile Maurice en état d?alerte MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 0 30/04/2009 16h24
C"EST QUOI LA MODE? Rocco Discussions Générales 17 23/11/2005 01h38
La mode, fashion, bataz!! tipima Discussions Générales 12 04/07/2005 14h08


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 03h09.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com