Le Premier ministre appelle à l’unité intercommunautaire - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 18/05/2009, 09h51
Avatar de devhi
Foreman
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 393
Post Le Premier ministre appelle à l’unité intercommunautaire

Navin Ramgoolam a longuement souligné la nécessité pour la population mauricienne de rester unie malgré les différences ethniques et culturelles, surtout en cette période de récession.
C’était lors de son discours dans la soirée du 15 mai, à une réception, à Flic-en-Flac, pour fêter les 100 ans de la Khilafat Ahmidiyya Muslim Association.
«Nous devons nous concentrer sur les choses qui nous unissent au lieu des petites différences qui nous séparent, particulièrement en cette période de crise économique mondiale, une crise sans précédent», soutient le chef du gouvernement.
«Notre économie y a jusqu’à présent bien résisté. Or, si la récession dure, nous allons automatiquement en subir les effets secondaires. Durant une période pareille, les citoyens d’un pays doivent avoir le sens du patriotisme et de l’unité pour surmonter les difficultés qui se profilent», poursuit-il.
C’est dans ce sens que le Premier ministre préconise qu’il «ne faut pas laisser le poison de la division entrer dans nos têtes».
«Je constate qu’il y a de nombreuses personnes à Maurice qui se laissent entrainés dans ce jeu de division. Alors, à l’heure des nominations, elles en comptent le nombre pour chaque communauté», affirme le chef du gouvernement.
Et d’ajouter, «Mais si c’est comme ça que nous devons les faire, il faudrait que nous abolissions la Constitution, considérer que nous ne sommes pas égaux, et choisir d’effectuer des nominations basées sur des pourcentages. Même avec cette méthode, nous n’en finirons pas».
Selon Navin Ramgoolam, cela reviendrait à «allumer le feu» du communalisme, qui «une fois allumé, n’est pas facile à éteindre». Le Premier ministre demande aux citoyens mauriciens de rester ouverts à d’autres cultures et religions, ainsi que de vivre dans le «respect mutuel» et la «tolérance».
Il rappelle que les étrangers ont toujours félicité les Mauriciens pour l’harmonie sociale et «l’unité dans la diversité». Le PM a omis de dire que cette image, les habitants ont su savamment l’afficher à la surface, depuis que le tourisme est pratiquée à Maurice. Les touristes, en vacances au court terme sur l’île, n’ont ni le temps, ni l’envie d’aller gratter plus profondément.
Enfin, le chef du gouvernement a souhaité remercier les organisations socioculturelles, telles la centenaire Khilafat Ahmadiyya Muslim Association, pour le «rôle crucial» qu’elles tiennent auprès de la population, puisque «l’Etat a ses responsabilités, mais ne peut pas tout faire».

L'express du 18/05/09
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 25/05/2009, 14h20
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Nous PM fine demande l'unité intercommunautaire mais li oublié trop facilement qui li forme parti sa ban polichiens qui rode toujours zot l'avantage, quand besoin dire ki couleur ou ki branche ki li été , li pas pou hésité dire li pour récuielleit sympathie morisiens.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
appelle, intercommunautaire, l’unité, ministre, premier

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Entrée sans visa dans les pays Schengen : le ministre Boolell appelle à la responsabi MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 0 30/04/2009 15h54
Appel O Premier Ministre Rocco Discussions Générales 0 26/03/2009 16h14
Si zot ti premier ministre ki zot ti pu fair?? .::K::. Discussions Générales 4 09/02/2007 16h04
Je te nomme Premier Ministre. Rocco Discussions Générales 43 24/08/2006 22h08
Au Premier ministre! danny Discussions Générales 11 01/01/2006 12h16


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 08h09.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com