Den Ramsamy, de SDF à travailleur social - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 15/05/2009, 21h50
Foreman

Den Ramsamy, de SDF à travailleur social

Kendy Mangra le 1505/09
Den (portant un t-shirt noir) lors d’une campagne de prévention dans son quartier.

Peu ont eu la force de dire stop, de changer et reprendre le droit chemin. Den Ramsamy est quelqu’un qui ne se présente plus à Trèfles. Ce travailleur social engagé dans le projet Candlelight a connu des moments difficiles.
Il est passé de l’ombre à la lumière. Den Ramsamy a été SDF, toxicomane pour enfin devenir un soldat dans la lutte contre la drogue et le Sida. Ce dimanche 17 mai, il sera avec d’autres travailleurs sociaux pour sensibiliser le public sur son regard sur les personnes vivant avec le virus du Sida.
Depuis deux ans, cet ex-toxicomane se livre corps et âme pour empêcher à ce que la drogue circule dans son quartier. «Je me suis engagé par ce que je n’arrive plus à voir des gens souffrir. J’ai des amis toxicomanes qui veulent sortir du gouffre de la drogue, mais par manque de soutien et de volonté, n’y arrivent pas. J’essaie d’être leur porte-parole, et leur dire qu’il y a de l’espoir au bout du tunnel», déclare Den.
Sa vie n’a pas été rose. Il marque une pause et reprend. «J’ai commencé à toucher à la drogue très jeune et petit à petit, suis devenu esclave de cet enfer. J’ai commencé avec du gandia puis j’ai cherché d’autres sources de plaisir», relate le travailleur social. A un certain moment de sa vie, Den Ramsamy, est tombé de haut.
Sans domicile fixe. Il vit au jour le jour. Den réside dans des maisons abandonnées et commence à vendre de la drogue. Il fera par la suite de la prison. Incarcéré pour possession de drogue, Den Ramsamy commence peu à peu à réaliser qu’il est grand temps pour lui de reprendre sa vie en main. A sa sortie de prison, il tombe amoureux d’une jeune femme de sa localité. C’est le coup de foudre. Porté par cet amour, il change de vie. De cette union est né un enfant qui est aujourd’hui âgé de 10 ans.
A plusieurs reprises, il a failli rechuter La tentation est présente mais Den Ramsamy tel un soldat tient bon: « Cet amour m’a sorti de l’enfer de la drogue. Puis, j’ai été entouré par des gens formidables du Centre de Solidarité. J’ai repris du courage grâce à eux.» Depuis trois ans, il ne touche à aucune drogue. Son fils de 10 ans l’accompagne dans son combat. «Je dois venir en aide aux autres. C’est désormais ma mission, bientôt mon fils prendra la relève.»
Paroles d’espoir d’un ancien SDF devenu travailleur social.

L'express du 16/05/09
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
den, ramsamy, sdf, social, travailleur

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages