HSC 2008 Résultats proclamés aujourd'hui - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 06/02/2009, 16h18
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
HSC 2008 Résultats proclamés aujourd'hui

HSC 2008 Résultats proclamés aujourd'hui

La quasi-totalité des bourses aux collèges d'État

Les élèves du collège Dr Régis Chaperon en fête ce matin après avoir obtenu un lauréat. Le troisième de son histoire

Le Collège du St-Esprit est le seul établissement du secondaire privé à figurer sur la liste des collèges ayant pu aligner des lauréats cette année, quatre au total. Les collèges d'Etat se partagent les 25 autres bourses mises à part les deux bourses réservées aux candidats à Rodrigues. C'est l'explosion de joie au QEC avec ses douze lauréates dans les différentes filières. Ce matin après la signature officielle de la liste des lauréats, le Dr Rashid Beebeejaun, Premier ministre suppléant, a lancé un pressant appel à ces derniers et à tous les classés pour qu'ils fassent un " choix judicieux " relativement à leur filière d'études.
À côté de l'excellente performance régulière du QEC, du RCC et du RCPL, les bonnes surprises sur la liste des lauréats 2008 viennent de la Dr Régis Chaperon SSS (à Belle-Rose) et du Droopnath Ramphul State College (à Calebasses), qui n'en sont pas toutefois à leurs premiers boursiers. Même si ces deux établissements d'État ne décrochent pas des bourses systématiquement, leur performance générale se maintient d'une manière remarquable année après année.
Des 8 907 candidats à Maurice et à Rodrigues à ces derniers examens, 7 010 (78,71 %) ont pu obtenir leur diplôme, soit 1 % de plus qu'en 2007. Cette performance globale a été saluée ce matin tour à tour par Rashid Beebeejaun, le Premier ministre suppléant, Vasant Bunwaree, le ministre de l'Éducation et Lucien Finette, le directeur du MES au moment de la proclamation officielle des résultats. " Malgré les soubresauts qui ont marqué le déroulement de ces derniers examens, le taux de réussite est très satisfaisant. Cette augmentation de 1 % est significative d'autant qu'il y a eu une augmentation des candidats ", a commenté ce matin M. Bunwaree. " Les représentants de Cambridge qui étaient chez nous jusqu'à très tard hier nous ont donné la garantie que la correction s'est déroulée en toute transparence et qu'il n'y aurait aucun unfairness dans les résultats que nous annonçons aujourd'hui ", a dit le ministre.
Il y a au total quelque 200 classés après les lauréats. Ce qui retient l'attention d'abord, c'est qu'il y a une bonne distribution des classés, d'une part entre les collèges d'État et privés, et de l'autre entre les établissements situés en régions rurales et urbaines. " Même si les lauréats sont concentrés dans les grands collèges d'État, on note avec satisfaction que certains collèges peu connus ont réussi à mettre en valeur leurs élèves sur la liste des classés. On note avec plaisir la performance des candidats à Rodrigues. Il y a un des deux lauréats du Rodrigues College qui est classé sur la liste nationale ", fait remarquer Lucien Finette.
Ce matin, Rashid Beebeejaun a également demandé aux lauréats mais aussi à tous les candidats de la cuvée 2008 qui s'apprêtent à entreprendre des études universitaires de choisir leur discipline en tenant compte non seulement de leur intérêt et leur avenir, mais aussi des besoins du pays.
Dans l'ensemble, la proclamation des résultats dans les collèges s'est déroulée dans le calme et sans aucune protestation, comme l'appréhendaient certains chefs d'établissement à cause des fuites de novembre dernier.

Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 06/02/2009, 16h21
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

HSC Ambiance dans les collèges

Le QEC sans surprise

Et de douze pour le Queen Elizabeth College. Parmi les élèves et le corps enseignant, habitué chaque année à voir un bon nombre d'élèves de cet établissement dans la liste des lauréats du HSC, cette performance de la cuvée 2008 est jugée " plus que satisfaisante et sans surprise ".
Dès 11 h, ce matin, les élèves de la Upper 6 (cuvée 2009) du Queen Elizabeth College (QEC) s'étaient réunies dans le hall du collège dans l'attente de la proclamation de la liste des lauréates de la cuvée 2008. Confiantes que cette année encore, le collège aura un nombre conséquent de lauréates, elles écoutent attentivement la radio afin d'entendre les noms des boursières. Elles sont par la suite rejointes par les plus petites. À 11 h 30, c'est l'annonce du nombre de lauréats par le Premier ministre par intérim, Rashid Beebeejaun, à la conférence de presse au bâtiment du Trésor. Les élèves donnent aussitôt libre cours à leur joie. " Everywhere we go, people ask us where we come from, who we are. So we tell them, we are from QEC ", scandent les élèves en effervescence. Dans le staff room, l'ambiance est plutôt tendue, le personnel enseignant se prépare à noter les noms des boursières sur des fiches. À l'annonce des noms des lauréates, les élèves se regroupent dans la cour et font un tour de l'établissement, brandissant son drapeau et louant ses mérites. Pour le recteur, Locknathsingh Dwarkal, la bonne performance de l'établissement aux épreuves du HSC est une tradition : " Je m'attendais à un minimum de dix lauréates mais douze c'est une très bonne performance ", nous fait-il savoir. " Je suis très content des résultats et très satisfait de la performance de nos élèves. C'est un travail d'équipe et je me dois de saluer les enseignants, les parents ainsi que les élèves qui se sont donnés à fond dans cette réussite ". Il est 12 h 30 et toujours aucun signe des lauréates. Des élèves de la cuvée 2008, venues à cette occasion, attendent elles aussi l'arrivée de leurs amies afin de les féliciter et célébrer l'événement. À 12 h 45, arrivent enfin deux lauréates, Jenita Sookramanien et Anshu Beehary, accompagnées de leurs proches. Elles reçoivent les félicitations de leurs profs, de leurs ex-camarades de classe et de leurs amies. Émues, elles ont du mal à parler. " En allumant la radio, je ne pensais pas du tout entendre mon nom. Je pensais plutôt entendre ceux de mes amies ", confie Anshu Beehary, qui par ailleurs a décroché récemment une bourse du concours terminal de l'Alliance Française. La jeune fille souhaite embrasser une carrière d'interprète ou de journaliste.

AU RCC Hafeeza Nabheebucus (rectrice) :

" Nous avons reculé pour mieux sauter "

" Nous avons reculé pour mieux sauter ", a déclaré Hafeeza Nabheebucus, rectrice du Collège Royal de Curepipe, au Mauricien, ce matin. Elle faisait allusion au fait que cette année l'institution curepipienne a pu aligner cinq lauréats, contre trois l'an dernier.
Dès 9 h, les collégiens étaient regroupés dans l'enceinte du Collège Royal de Curepipe attendant la proclamation des résultats de Higher School Certificate avec une certaine appréhension, car l'établissement curepipien espérait améliorer son score de l'an dernier.
Si l'ensemble des élèves était réuni dans la cour du collège, les candidats au HSC 2008 se trouvaient eux à l'extérieur des grilles de l'école, pour des raisons de sécurité, a-t-on laissé entendre. Pour des raisons de sécurité également, les petits de Form I ont été canalisés à l'étage du bâtiment, ce qui les mettait à l'abri d'éventuels mouvements d'excitation de leurs camarades plus âgés.
Au moment de l'annonce officielle des noms des résultats, dans un concert de vivats, de chants et de pétards, un seul des cinq lauréats du RCC était présent, les autres devant venir à Curepipe dans l'après-midi.
Approchée par Le Mauricien, Hafeeza Nabheebucus, tentant de se faire entendre au milieu de ses élèves qui chantaient et dansaient, ne cache pas satisfaction : " Nous avons reculé pour mieux sauter car le RCC a pu aligner deux lauréats de mieux que l'année dernière. "
Parmi ces cinq lauréats, trois sont des repeaters, a-t-elle ajouté, ajoutant que qu'elle était " entièrement satisfaite " et que " c'est bien reparti pour une nouvelle série de bons résultats " pour l'établissement curepipien.

RCPL Ce matin

Une minute de silence pour Annaas Nabybaccus

L'ambiance était à la fête au Collège Royal de Port-Louis (RCPL) dès l'annonce des résultats du HSC ce matin ; cet établissement a obtenu quatre lauréats. D'autre part, élèves, enseignants, personnel non-enseignant et parents d'élèves présents ont observé une minute de silence en hommage à Annaas Nabybaccus, élève du RCPL classé 15e (filière sciences). Il est décédé l'année dernière dans un accident de la route.
Si dans la cour du collège on était relativement calme dans la matinée, dès 11 heures grands et petits ont laissé exploser leur joie. Des pupitres ont servi d'instruments de musique. " Royal, Royal Royal ", n'ont cessé de scander les élèves.
Le seul lauréat présent dans l'établissement ce matin était Muleegadoo Keiran. Les autres sont arrivés après l'assemblée sur le coup de 13 heures.
Au Mauricien, la rectrice du RCPL, Mitranee Khushiram, a tenu à féliciter ses élèves et les lauréats des autres collèges également. Selon elle, vu que les lauréats sont répartis dans plusieurs collèges cela prouve que les enfants sont intelligents et qu'en travaillant dur, on parvient à obtenir de très bons résultats. Pour elle, un bon travail va de pair avec l'encadrement des élèves et la discipline. Elle constate que quelques-uns en étaient à leur deuxième tentative pour les derniers examens du HSC. Selon elle, ceux-ci ont eu l'occasion d'approfondir leurs connaissances durant cette année supplémentaire.
Par ailleurs, Mme Khushiram a eu une pensée spéciale pour d'autres qui étaient en lice pour les bourses d'études. Commentant les " fuites " dans deux questionnaires, elle indique que dans un premier temps, tous étaient soucieux mais les déclarations de Cambridge ont rassuré parents et élèves. " Cela n'a pas perturbé les résultats ", estime-t-elle.

. "
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 06/02/2009, 16h21
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

COLLÈGE DU ST ESPRIT Jacques Malié :

" Fruit d'un travail de longue haleine "

Jacques Malié, recteur du Collège du St Esprit (CSE), a déclaré que " les 4 lauréats et 24 classés sont le fruit d'un travail de longue haleine de part et d'autre. Tous se sont donnés à fond. "
Les 4 lauréats des bourses d'Etat sont Benoît Chan Sui Ko dans la filière économique, Yateer Babajee dans la filière technique et Djamil Damry et Raman Gopaul, dans la filière scientifique.
Jacques Malié n'a pas tari d'éloges envers ces élèves ainsi que le corps enseignant de cette institution secondaire. " Nous connaissons nos élèves et leurs capacités. Nous les avons suivis tout au long de leur parcours et comme à l'accoutumée nous établissons une liste de lauréats potentiels. Nous avons fondé beaucoup d'espoir sur ces jeunes et aujourd'hui nous récoltons le fruit d'un travail de longue haleine de la part des élèves et de nos enseignants. Pour nous, le plus important est le taux de réussite dont nous n'avons pas encore le taux exact. Nous aurions pu en placer encore un ou deux, mais bon… "
Djamil Damry, lauréat dans la filière scientifique, s'est dit très heureux de ses résultats et d'autant plus qu'il en était à sa deuxième tentative pour décrocher la bourse d'Etat. " On ne peut jamais savoir, mais j'ai travaillé très dur pour cela et il me fallait réussir cette fois. Je suis ému et content. Je remercie mes amis qui m'ont entouré ainsi que ma famille ", devait déclarer au Mauricien le collégien de 19 ans.
Yateer Babajee et Raman Gopaul, lauréats aussi, abondent tout deux dans le même sens. " Nous ne nous y attendions pas vraiment mais c'est vraiment un grand moment pour tout un chacun. "
Les pétarades et autres chants n'ont cessé de résonner depuis la proclamation des résultats, les responsables du collège organisant même une assemblée spéciale dans l'enceinte du collège. Les élèves étaient munis de porte-voix afin de mieux crier leur joie. Une assemblée avec tous les élèves du collège aura lieu lundi matin afin d'annoncer les résultats détaillés et le traditionnel jour de congé.

Yashwini Jagessur, collège d'Etat Droopnath Ramphul

" Fière d'avoir fait briller mon collège "

Yashwini Jagessur, du collège d'Etat Droopnath Ramphul, à Callebasses, est lauréate côté sciences. " C'est le fruit de mes efforts avec le soutien de mes parents, enseignants et collègues ", déclare-t-elle, à peine arrivée dans l'enceinte de son établissement scolaire où les collégiennes faisaient crépiter des pétards.
Issue d'une famille de trois enfants, la lauréate, résidente de Morcellement St-André, dit avoir eu la bénédiction de ses parents - son père Satish Kumar, enseignant d'anglais au Cosmopolitan College, et sa mère Rajini, lady priest - pour poursuivre ses études. " Je suis reconnaissante envers tous ceux qui m'ont accordé leur soutien d'une manière ou d'une autre. " Elle dit un grand merci à ses parents aussi pour ne l'avoir pas encouragée à chercher un transfert pour un autre collège d'Etat après les six unités décrochés aux examens du Cambridge School Certificate (SC). " Cela aurait été tuant : sortir de Morcellement St-André pour aller dans une autre région. " Puis, ajoute-t-elle, cela aurait difficile pour " moi de me séparer de ce collège " pour aller faire briller les couleurs d'un autre établissement. Elle compte poursuivre ses études en médecine.

RÉGIS-CHAPERON SSS : un lauréat 7 ans plus tard

La SSS Régis-Chaperon a obtenu un lauréat en la personne de Rowjee Omdeo, dans la filière scientifique,, sept après le précédant. Ce dernier s'est dit très ému et content d'avoir réussi à faire honneur à son collège en regardant la scène de liesse populaire qu'ont occasionné ses résultats. Le recteur de cet établissement, Raouf Nojib, s'est dit fier de compter de nouveau un lauréat après le dernier en date en 2002. " Nous sommes fiers et contents comme tout autre établissement dans le même cas. Nous avions eu un premier lauréat en 1999 et ensuite en 2002. Aujourd'hui c'est le troisième lauréat de notre établissement
Réponse avec citation
Réponse

Tags
2008, aujourdhui, hsc, proclamés, resultats

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages