Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 25/01/2009, 12h19
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
sur le net:Une "Mauricienne" de 16 ans, portée "manquante", au centre d'une controver



Une "Mauricienne" de 16 ans, portée "manquante", au centre d'une controverse mondiale


L'histoire est peu banale et circule sur la toile depuis le début de l'année. Il s'agit de celui d'une adolescente qui serait d'origine mauricienne, Cassandra Huet, âgée de 16 ans, qui est portée manquante dans la région de Pau, France, depuis décembre 2008. Les avis de recherche sur la toile, ainsi que les groupes de solidarité envers les parents de Cassandra Huet se sont multipliés sur le net, à travers toutes sortes de forums ou encore de blogs, mais aussi par des chaines e-mail. A toutes ces adresses internet, l'on peut y trouver une belle photo en couleur de la "disparue". Il existe même un groupe de soutien aux parents de Cassandra Huet sur Facebook. Sauf que la photo de Cassandra Huet qui a été circulée de par le monde, est en tous points exacte à celle d'une autre "disparue", Ashley Flores, portée "manquante" depuis mai 2006 en Philadelphie. Il avait été établi, dans le cas d'Esther Flores, que sa "disparition" était un canular monté de toutes pièces. Le site internet Hoaxbuster, qui s'est spécialisé depuis quelques années dans la traque de ces histoires montées de toutes pièces, est d'avis que le cas Cassandra Huet pourrait bel et bien être une copie conforme de celui d'Ashley Flores.
"Ma fille de 16 ans, Cassandra Huet est disparue depuis maintenant 2 semaines. Si tout le monde fait suivre ce courriel, quelqu'un reconnaîtra peut-être cet enfant. C'est de cette façon qu'une fille disparue a été retrouvée, en faisant circuler sa photo à la télévision. L'internet circule dans le monde entier alors, SVP faites suivre ce courriel à tous vos contacts. Il n'est pas encore trop tard. SVP aidez-nous. Si quelqu'un sait quoi que ce soit, svp entrez en communication avec moi à: Famillehuet@yahoo.com J'inclus une photo d'elle. Ca ne prend que 2 secondes pour faire suivre ce message. Si c'était votre enfant, vous voudriez toute l'aide possible !" Ce message poignant attribué, soit à Eliane Huet, mère de Cassandra, ou au père de cette dernière, peut être lu sur bon nombre de blogs et autres sites internet francophones. Depuis la première semaine de janvier, ils seraient des millions d'internautes en France à avoir lu ce message, soit par courriel ou en consultant des blogs ou des sites internet spécialisés dans les avis de recherche. Depuis la deuxième semaine de janvier, il existe officiellement un groupe d'entraide sur Facebook, nommé "soutien aux parents de Cassandra Huet". Un deuxième groupe, dont la création a été motivée par le "cas" Cassandra Huet, s'intitule "recherche des personnes disparues". Tout utilisateur de Facebook peut avoir accès à ces groupes en question uniquement en tapant "Cassandra Huet" dans la boîte de recherche du site. Ce groupe comptait, à hier, 174 membres.
Canulars
Les efforts déployés par tout un chacun, soit dans le but de relayer l'information, ou carrément, dans les recherches, forts louables soient-ils, se sont heurtés à un mur depuis quelques jours. En effet, le site spécialisé Hoaxbuster aux canulars circulant sur la toile a consacré une pleine page à la "disparue" et a, du reste, introduit le sujet comme suit: "Si jamais Cassandra Huet existe quelque part dans le monde... Elle sera ravie d'apprendre qu'elle a une soeur jumelle, également disparue depuis 2006". Pour cause: Hoaxbuster démontre, photos à l'appui, que la photo de Cassandra Huet, qui est en circulation sur la toile actuellement, est exactement la même que celle d'Ashley Flores, une Américaine originaire de Philadelphie, qui avait prétendûment disparu en 2006 alors qu'elle avait 13 ans, et dont la disparition avait été prouvée comme étant totalement factice. Ashley Flores, de Philadelphie, est une personne qui existe vraiment, mais n'avait jamais disparue. Pire: elle avait été victime d'une plaisanterie de mauvais goût. Sa "disparition" avait ému l'Amérique vers la fin de 2006, puis fait sourire, mais des internautes non-Américains, désireux de faire avancer les "recherches", s'étaient remis à relayer l'affaire Ashley Flores.
Hoaxbuster soutient ceci: "Comme le montre sa photo (reprise sur d'innombrables blogs / forums / sites) Cassandra Huet est donc le sosie parfait d'Ashley Flores (ou son clone, ou sa jumelle ignorée). Soit il s'agit donc d'un cas rarissime où la personne disparue se trouve avoir la même photo qu'une célèbrissime disparue virtuelle, soit quelqu'un a jugé pertinent de réutiliser un hoax vieux de plusieurs années. Pour rappel, Ashley Flores existe vraiment, mais n'a jamais disparue et a été victime d'une "mauvaise blague" de la part d'une "amie" et des messages signalant sa disparition continuent et continueront probablement longtemps à faire le tour de monde".
Le site spécialisé estime, tout en faisant ressortir que l'avis de recherche portant la photo de Cassandra Huet est "bidon", trois hypothèses sont néanmoins possibles:
(i) La disparition peut être réelle, mais que "le transfert à tout crin d'un courriel et les éventuels blogs / sites relatant l'histoire sont les pires choses à faire" étant "souvent en contradiction avec les efforts déployés par les autorités compétentes" (ii) La personne existe vraiment, mais n'a pas disparue. "Là encore, la poubelle est évidemment l'unique destination possible de ce genre de message. Les nuisances subies par la personne étant, elles, tout à fait réelles et peuvent avoir des conséquences dramatiques" (iii) La personne n'existe pas. "Bon, est-il bien utile de s'épancher sur ce cas de figure ?", souligne Hoaxbusters.
Un autre exercice, tout simple en lui-même, donne également des résultats édifiants. Une simple recherche dans la base de données de photos de Google suffit pour relever la nature identique des photos de Cassandra Huet et d'Ashley Flores.
Il a été impossible pour Week-End d'obtenir de plus amples renseignements auprès des autorités compétentes françaises au sujet de cette affaire.
NDLR: le sujet consacré à Cassandra Huet par Hoaxbuster peut être consulté à l'URL suivant: (http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/...dArticle=74391) Une copie de l'avis de recherche peut être lue à l'URL suivant: (http://members5.boardhost.com/maurit...232749231.html)
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
ans, centre, controver, dune, manquante, mauricienne, netune, portée, sur

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[DEM] Parole "Zoiseau" et "Ctyombo li" - Cassiya lekreol974 Paroles de Chansons. Song Lyrics. 0 23/03/2008 19h24
"Negro Pou La Vi"en langaze "ESPERANTO" miaou Discussions Générales 51 22/09/2006 09h34
Le "viol" d'une étudiante de 19 ans aurait été filmé Dev Discussions Générales 0 03/09/2006 09h14
"soiree "Spam" (SUISSE) BHUG2005 Discussions Générales 0 10/05/2005 16h45
Paroles de "li tourne" et "zoiseaux" piotr Discussions Musicales 2 01/03/2005 10h06


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 14h01.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com