"Malcolm de Chazal, colon et raciste?" - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/01/2009, 10h15
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
"Malcolm de Chazal, colon et raciste?"

"Malcolm de Chazal, colon et raciste?" "Malcolm de Chazal, colon et raciste?". Ce sera le thème du forum-débat organisé par l'agence Immedia, le 20 janvier, à 17h, au centre social Marie Reine de la Paix. Les intervenants se-ront Robert Furlong, Soorya Gayan et Vaco Baissac.
Vaco Baissac explique sa participation à cet évènement par le fait "qu'il faut mettre les choses au clair une fois pour toutes dans ce pays. Il y a des vérités qui ne sont pas bien éclairées ici. Certains disent que Malcolm était un "perdi bande". Mais Malcolm était ce qu'il était. Il était un fils de colon. Mais ce n'est pas pour autant qu'il était raciste."
Vaco veut d'autant parler "parce que je sou-haite raconter l'histoire de cet ami hindou, qui était devenu mon grand copain quand j'étais retourné à Maurice en 1990. Il était amoureux fou d'une fille, mais elle n'était pas de la même caste que lui. Je lui disais tout le temps "cherche une autre fille". Et il répondait "mo kontan li". Quand je suis allé habi-ter à Grand-Baie, j'ai reçu un coup de fil. Mon ami s'était empoisonné. Quand je suis allé le voir à l'hôpital, il avait des tubes partout. Il ne pouvait pas parler. Par la suite, j'ai appris qu'il avait retiré les tubes en pleine nuit et était décédé. Alors de quel racisme parle-t-on là? De quel "perdi bande"?"
Soorya Gayan n'a pas encore réfléchi sur l'essentiel de son intervention, mais elle a dit "oui à Rama Poonoosamy, le directeur d'Immedia, parce que le sujet m'intéresse. C'est aussi une question de rapport personnel avec Rama. D'emblée, je lui ai dit que je ne suis pas une experte en la matière et qu'il y avait d'autres personnes plus qualifiées que moi. Mais quand on a bavardé un peu, j'ai compris qu'il me fallait aussi revisiter les idées qu'ont les Mauriciens sur le mauricianisme et le devenir de notre île."
Le troisième intervenant, Robert Furlong, estime "qu'on ne peut utiliser des étiquettes contre n'importe qui, n'importe comment. Je pense qu'il y a des questions très pertinentes à poser. Certains doivent comprendre qu'ils ne peuvent utiliser des mots plus facilement que d'autres, surtout dans un contexte où il faudrait plutôt réfléchir. Ces mots ressemblent plus à des tonneaux vides. Et font beaucoup plus de bruit pour rien", dit-il.
Réponse avec citation
Google
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages