Fete Ghoon: Achoura, dixième jour du mois de Muharram - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/01/2009, 10h11
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Fete Ghoon: Achoura, dixième jour du mois de Muharram

Achoura, dixième jour du mois de Muharram Naznee F.-BaurtallyPort-Louis, 6 janvier Le 7 janvier marquera pour tous les musulmans le jour d'Achoura, qui est initialement une célébration juive. Cette date, marquant le dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l'an 1430 de l'année de l'Hégire, incite à l'observation du jeûne. Dans les régions du monde de confession chiite, l'Achoura est un signe de deuil, car il s'agit d'un jour de grande importance qui commémore l'anniversaire de la mort d'Hussein, petit-fils du prophète Muhammad.
Les musulmans considèrent de ce fait l'Achoura comme un jour de jeûne. Un jour de jeûne recommandé et non obligatoire. Les savants se réfèrent à un 'hadith', (paroles, actes et approbations de Muhammad considérés comme des ordres à suivre par les musulmans) de Sahih de Boukhari et de Muslim rapportant que : "aujourd'hui est le jour d'Achou-ra, Allah n'a pas fait un devoir pour vous de le jeûner; que celui qui le veut jeûne et que celui qui ne le veut pas, ne jeûne pas".
La cérémonie est célébrée différemment selon les courants religieux chiite et sunnite. Les sunnites jeûnent pour Achoura suivant ainsi l'exemple du prophète Muhammad. Pour les chiites, Achoura est un jour de deuil important qui marque la mort de l'imam Hussein tué et décapité au combat, il y a 13 siècles, lors de la bataille de Kerbala en Iraq. Hussein, petit-fils du prophète Muhammad, est une figure emblématique du chiisme. C'est le jour du pèlerinage à Kerbala, ville sainte au centre de l'Irak où se trouve la tombe d'Hussein. Tout au long de la journée, les hommes marchent dans les rues en se frappant la poitrine et la tête pour exprimer leur peine collective.
A Maurice, l'Achoura plus connue sous le nom de 'Ghoon', donne lieu à des processions dans les rues, à Plaine-Verte, principalement à partir du septième jour de Muharram. La veille d'Achoura, qu'on appelle, le ''lever du ghoon', mardi, après le namaz Esha, tous les principaux concernés de différentes régions vont se rencontrer pour procéder à une marche dans différents quartiers de Plaine-Verte, pour manifester leur deuil, avec des prières et accompagné de leur 'Ghoon'.
Mercredi, le jour de l'Achoura, qu'on appelle 'casser du Ghoon'', dans l'après-midi, la procession se dirigera vers le Karbala à rivière Lataniers, Vallée-des-Prêtres, où des prières seront dites pour commémorer la fin de cet évènement.
La Jummah Mosque, pour l'occasion, organise un programme spécial avec des prières et des causeries sur l'Achoura, après le namaz Asr (prière de 18 heures) jusqu'au namaz Esha (prière du soir) mercredi.
Soulignons que le premier jour de Muharram (1430) a été célébré le 29 décembre dernier. Le mois sacré de Muharram est le premier mois lunaire du calendrier hégirien. Il est un des quatre mois sacrés auxquels le Coran fait référence, à savoir Rajab, Dhoul-qaada, Dhoul-hijja, et Muharram. Durant ce mois, il est recommandé de multiplier les bonnes oeuvres et de jeûner le dixième jour, appelé Achoura. Bien avant l'avènement de l'Islam, le mois de Muharram était un mois sacré pour les Arabes. Les tri-bus s'interdisaient de mener des combats durant ce mois d'où, en fait, provient son appellation. Le Coran le considère comme un des quatre mois sacrés de l'année hégirienne durant lesquels les rétributions des bonnes oeuvres sont multipliées, et les croyants sont appelés à ne pas se faire du tort à eux-mêmes.
Trait d'union entre le judaïsme et l'islam
''Avant même d'être une fête musulmane, Achoura était une fête juive. C'est une des journées mémorables de Dieu durant laquelle Il a délivré les enfants d'Israël du Pharaon et des siens, qui les soumettaient aux pires supplices. C'est aussi le jour où Dieu a fendu la mer pour leur frayer un chemin sûr et a ensuite englouti Pharaon et son armée. Le prophète Muhammad, en 622, alla à la rencontre des juifs le jour du Youm Kippour, fête de l'expiation durant laquelle ils jeûnaient. Lorsqu'il leur demanda la raison de ce jeûne, les juifs répondirent que "c'était en souvenir du jour où Dieu donna la victoire à Moïse et aux fils d'Israël sur Pharaon et ses hommes''. Et de poursuivre que c'est pour cette raison que le prophète Muhammad ordonna aux musulmans d'observer le jeûne ce jour-là, lesquels ne comprenaient pas vraiment pourquoi ils devaient perpétuer cette tradition qui n'était pas la leur. Lors-qu'ils le lui demandèrent, le prophète Muhammad leur répondit humblement que c'était parce qu'il considérait Moïse comme «plus proche» d'eux.
C'est ainsi que Achoura est entrée dans la sacralité de l'islam. Un an plus tard, pour confirmer la continité de la cérémonie juive et s'inscrire dans la tradition de Moïse, le prophète Muhammad recommanda aux musulmans de jeûner deux jours, les neuvième et dixième jours du mois de Muharram qui marque Achoura. D'où l'origine étymologique de cette fête. 'Achoura' signifie dix en arabe et reprend ainsi le dixième jour de Muharram.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 08/01/2009, 08h46
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
En souvenir d’un martyre
DES aiguilles qui transpercent des oreilles, des langues, des joues et des torses nus. Des sabres qui tranchent des poignets et piquent des ventres. La traditionnelle procession du ghoun a fait le tour de Plaine- Verte, hier.
Des hommes aussi bien que de jeunes adolescents revivent ainsi le martyre du petit- fils du prophète Muhammad. Souffrance physique pour paix morale dans une ambiance de tambours lancinants, d’encens et de sang qui coule.
Autour, cela sent bon le kebab et le briani des marchands ambulants.
Dont beaucoup sont improvisés. Car les habitants des rues sur le parcours de la procession – route Pagoda, route des Pamplemousses, et Bernardin de Saint Pierre, jusqu’à Vallée- des- Prêtres – ont eux aussi installé des tables sur le pas de leur porte.
Le ghoun , c’est un mélange de festif et de religieux. Les joueurs de tambour portent impérativement le bonnet de prière. Ils ferment le cortège qui accompagne le passage du chariot sur lequel est posé un mausolée en carton. Le ghoun . La procession est réglée par un sifflet. Elle s’arrête tous les deux mètres, pour laisser libre cours aux scènes de mortification. Les kurtas se tâchent peu à peu de sang. Au niveau du ventre. C’est l’oeuvre de sabres rutilants. Aucun mouvement de recul, aucun cri n’échappe des lèvres des martyres.
Dans La Rose et le Hénné, Une étude des musulmans de Maurice , publié par le Mahatma Gandhi Institute en 2004, Amenah Jahangeer- Chojoo écrit : « Le ghoun commémore le martyre de Hussein, petit- fils du prophète Muhammad, et d’un certain nombre de ses partisans et membres de sa famille, dans le désert de Kerbala, en Iraq, en l’an 680.
Par extension, on inclut aussi dans les célébrations son frère Hassan, mort par empoisonnement quelques années auparavant. » L’événement, appelé « ghoun » , « yamsey » , « tazia » ou « tajja » est célébré à Maurice depuis les années 1790, temps de la colonisation française. Etalée sur dix jours, le dernier jour est celui du « cassé de Ghoun » , procession qui culmine à la Vallée- des- Prêtres, qui symbolise le Kerbala.
A. G.- H.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
achoura, dixième, fete, ghoon, jour, mois, muharram

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Stéphan Buckland à Paris d’ici la fin du mois MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 0 08/06/2007 22h21
Beachcomber : Rs 1,4 milliard de profits en six mois MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 0 13/05/2007 10h10
BPO : croissance de 53 % de l’investissement en six mois MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 0 26/04/2007 07h50
Ze Mois Du TamTam Sur RM ZahoOL Annonces RM 20 17/12/2006 12h38
Le racisme augmente-t-il de jour en jour? nuvin_joy Discussions Générales 6 29/03/2005 23h16


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 01h32.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com