Un Mauricien arrêté par la police australienne - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 04/01/2009, 18h08
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Un Mauricien arrêté par la police australienne



Un Mauricien arrêté par la police australienne


Un Mauricien, Mahaboob Radim, âgé de 50 ans, qui est installé depuis juillet dernier en Australie avec son épouse détenant un visa d'étudiant, a été appréhendé par la police australienne à la veille du Nouvel An dans une importante affaire de détournements et de blanchiment de fonds.
Soupçonné de faire partie d'un "multimillion dollar identity fraud syndicate" opérant depuis plusieurs mois déjà, le suspect mauricien n'a pu obtenir sa remise en liberté sous caution suite à une objection formelle de la police australienne. Les conversations téléphoniques de ce Mauricien avaient été placées sur écoute et les autorités détiennent des preuves formelles de sa participation dans cette fraude à grande échelle.
Révélant cette affaire qui fait grand bruit en Australie depuis le début de cette semaine, le quotidien Sydney Morning Herald révèle qu'en l'espace de huit jours Mahaboob Radim avait été interpellé en deux occasions alors qu'il tentait de négocier des chèques émis sur des noms fictifs dans des banques de Sydney. La première arrestation était intervenue à la veille de Noël.
Le suspect mauricien devait récidiver à la veille du Nouvel An en se présentant dans une succursale de la Commonwealth Bank à Sydney pour toucher un chèque de $ 1 625. "It is alleged that he presented a cheque for $ 1 625 made out to an Andrew Geoffroy Stoymer, but tried to pay it into an account in the name of Peter and Catherine Barclay", note le quotidien australien.
N'étant pas en mesure de fournir des explications plausibles quant à la nature de cette transaction bancaire, Mahaboob Radim fut remis à la police par des employés de cette banque. Comparaissant devant la Parramatta Local Court de Sydney le même jour, il fut inculpé de trois délits provisoires, dont un faisant partie d'un gang de criminels engagés dans des détournements et de blanchiments de fonds.
"Police say a strike force involving New South Wales and federal police had been recording phone calls involving Radim, who allegedly received instructions from a man who called himself Peter. Police were expecting to lay further charges against Radim and others in relation to the alleged syndicate, which they say breached numerous state and federal laws over two years", avance le Sydney Morning Herald, qui confirme que sept autres suspects dont trois femmes sont recherchés dans le cadre de cette enquête.
Le quotidien australien ajoute que "Radim was allegedly acting as the runner for a criminal group, which had access to real and counterfeit passports, driving licences and medicare cards." "The cards were based on banking information and cheques from mail stolen from letter boxes on Sydney's Lower North Shore".
Depuis quelque temps déjà, la police australienne avait initié une enquête sur les activités illicites d'un "organised crime group, which steals cheques and personal banking details from mailboxes." "The personal details are then used to produce high quality counterfeit identity documents, including drivers' licences and medicare cards".
Avec ces fausses cartes d'identités et autres documents, des comptes bancaires sont opérés sous de faux noms en vue de s'engager dans des opérations de blanchiment de fonds avec des transferts à l'étranger. À ce stade de l'enquête, très peu d'indications ont transpiré quant au montant de la fraude ou encore les pays impliqués dans des opérations de transferts de fonds détournés.
Mahabood Radim, qui doit comparaître en cour de nouveau cette semaine, travaillait à temps partiel en tant que cleaner alors que son épouse suit des cours.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 07/01/2009, 10h01
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Fraude à Sydney : l’éboueur mauricien volait l’identité des Australiens pour se faire du fric



Il ne pouvait se satisfaire de son métier d’éboueur. Installé en Australie, depuis juillet 2008, le Mauricien Radim Mahaboob, 50 ans, a passé le réveillon entre les murs d’une cellule de police de Sydney pour une fraude de plusieurs millions de dollars. Il a été coincé, mardi, lorsqu’il s’est présenté à la Commonwealth Bank de la ville de Bathurst avec un chèque falsifié de $ 1 625, soit près de Rs 35 000, selon le Sydney Morning Herald du 1er janvier. Alors que le chèque avait été tiré au nom d’Andrew Geoffroy Stoymer, il a essayé de le verser sur le compte de Peter et Catherine Barclay.

Lorsque les employés ont voulu le questionner, Radim Mahaboob a mis les voiles, avant d’être arrêté par la police. Il est soupçonné d’être membre d’un réseau de faussaires, composé de quatre hommes et de trois femmes, très actif dans la région de Lower North Shore, englobant les villes de Cammeray, Cremorne, Crows Nest, Milsons Point, St Leonards et Wollstonecraft. Avec ses présumés complices, Radim Mahaboob, au vu de son métier, se servait dans les boîtes aux lettres des habitants de plusieurs régions de Sydney.

Le gang avait une préférence pour les lettres confidentielles émanant des banques ou des compagnies d’assurances, ainsi que les chèques. Après un tour de passe-passe, ils fabriquaient de faux chèques et de fausses cartes d’assurance
santé. Grâce aux identités de leurs victimes, ils s’offraient également de faux passeports, de faux permis de conduire et de vrais-faux comptes en banque. L’argent récolté était déposé dans ces comptes avant d’être blanchi à l’étranger. Ce n’est pas la première fois que le Mauricien se retrouve dans les filets de la police de Sydney.

À la veille de Noël, il avait été arrêté pour fraude et pour sa participation dans un réseau de malfaiteurs dans la région de Gosford. Radim Mahaboob était d’ailleurs sous surveillance depuis un certain temps. Ses conversations avec un dénommé Peter, qui lui donnait des instructions pour le compte du réseau, ont été enregistrées par la police fédérale australienne. Cette fraude date de deux ans. Mais la police s’est lancée aux trousses du Mauricien, résidant à Ashfield, lorsque sa photo a commencé à figurer sur bon nombre de faux documents d’identité. Son avocat, Paul Johnson, tente de le sortir de ce mauvais pas en expliquant qu’il est à Sydney depuis seulement cinq mois. Il y est venu pour rejoindre sa femme, une étudiante. C’est dans le courant de la semaine que Radim Mahaboob saura s’il pourra prétendre à la liberté conditionnelle.

Entre-temps, la police de Sydney a lancé un appel à la population, les invitant à plus de vigilance. Elle leur demande aussi de détruire tout document personnel avant de le mettre à la poubelle. Attention qu’un éboueur malhonnête ne rode…
Réponse avec citation
Réponse

Tags
arrete, australienne, mauricien, par, police

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une firme australienne en possession de l’ADN de 6 000 Mauriciens : vol, vente ou don Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 3 18/09/2008 16h15
Un couple mauricien arrêté en Grande-Bretagne Dev Discussions Générales 1 18/07/2008 09h01
Piégé par la police et arrêté pour pratique de sorcellerie MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 0 06/06/2007 09h11
Le couple Jankee arrêté MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 0 03/05/2007 14h20
arrete amerde moi astere eddytamby Divers. Miscellaneous. 0 22/11/2005 19h40


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 05h00.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com