Journée Internationale des Droits de l’Homme: Dignité et Justice pour tous - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 09/12/2008, 13h09
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Journée Internationale des Droits de l’Homme: Dignité et Justice pour tous

Journée Internationale des Droits de l’Homme: Dignité et Justice pour tous Béatrice HOPE
12/09/08 «Dignité et justice pour tous», le thème de la Journée Mondiale des Droits Humains 2008, «renforce la vision de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), ‘document vivace et vivant’, en tant qu’engagement en faveur de la dignité et de la justice universelles». La DUDH et les valeurs fondamentales véhiculées par le DUDH, c’est-à-dire, la «dignité humaine inhérente, non-discrimination, égalité, équité et universalité» s’adressent à tous les être humains, en tout temps et en tout lieu
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 09/12/2008, 13h11
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Amnesty International Maurice: « Faire tomber les barrières de l’esprit, du cœur et entre les humains» Béatrice HOPE
12/08/08 Amnesty International a été fondé en 1948, tandis que la branche mauricienne, Amnesty Maurice a vu le jour une douzaine d’années après. Le 10 décembre ce sera donc simultanément, la Journée Mondiale des Droits de l’Homme et le 60ème anniversaire d’Amnesty International.
«Pour les 60 d’Amnesty International, nous allons mettre le paquet !» lance, enthousiaste, Lindley Couronne, directeur d’Amnesty Maurice.
Calendrier des évènements pour cet anniversaire :
Mercredi 10 décembre : Un concert est organisé au Conservatoire François Mitterrand pour les membres et les ONG avec lesquelles Amnesty Maurice a travaillé.
Samedi 13 décembre : Lors d’un bus tour, 200 des jeunes membres d’Amnesty Maurice, divisés en quatre groupes, prendront dès 9 heures des bus pour aller dans les quatre points cardinaux de l’île. Dans ces régions, ils expliqueront la déclaration des droits de l’homme aux habitants, feront signer des pétitions et distribueront des «Passepor pou Sitwayin Lemond*» d’Amnesty Maurice. Puis, dans l’après-midi, tous les membres d’Amnesty Maurice se réuniront dans un jardin botanique pour célébrer les 60 ans de l’organisation internationale et surtout, pour renouveler leur engagement à défendre les droits de l’homme.
Dimanche 14 décembre : De 10 à 13 heures, des militants d’Amnesty Maurice s’engageront dans une marche pacifique de Shoprite au Plaza. Ensuite, de 15 à 18 heures, un grand concert populaire aura lieu à Grand-Port.
Passepor pou Sitwayin Lemond* Ecrit en premier page du petit passeport jaune : «Le porteur de ce passeport affirme qu’il est un citoyen du monde et qu’il s’engage envers la Déclaration Universelle des droits de l’Homme».
Amnesty Maurice
Chaque année, Amnesty International choisit un pays où les droits de l’homme ne sont pas respectés et lui donne une attention particulière. A l’assemblée générale de l’organisation, les dirigeants élaborent le projet d’orientation d’Amnesty International sur six années et les actions qui seront menées.
A la question «Etes-vous satisfait de l’évolution d’Amnesty Maurice jusqu’à présent ?» le directeur d’Amnesty Maurice, répond «non». Il dit que l’organisation à Maurice souffre d’un manque de visibilité. «Pour remédier à cela, dans les deux ou trois prochaines années, nous avons l’ambition d’être plus professionnel», poursuit-il. Selon celui-ci, le staff d’Amnesty Maurice est en train de se structurer depuis quelques années déjà – pour preuve, de 2006 à 2008, le nombre de membres est passé de 400 à 1500. En effet, Amnesty Maurice a beaucoup recruté. L’ONG possède même des cartes de membres et de supporters.
Interrogé par rapport à son appréciation de la réalisation des objectifs d’Amnesty Maurice pour cette année, l’activiste dit tout d’abord qu’une campagne anti-communaliste* a été lancée avec succès. «Nous travaillons aussi en partenariat avec la police» atteste-t-il. Le projet «Policing» d’Amnesty vise à aider la police à mieux intégrer les droits dans le «policing», pour le maintien et le respect des droits humains. Dans ce sens, l’organisation a établi un séminaire résidentiel en octobre. A cette fin, une professionnelle d’Amnesty International et de «Policing and Human rights», Anneke Osse, était présente au pays pour former les membres de l’ONG et 25 cadres de la police nationale.
En 2009, Amnesty Maurice a l’intention de produire un CD sur le communalisme. « Parce que nous sommes communalistes : le pays l’est, les politiciens en profitent – ils l’exacerbent à leurs fins. Il fait abolir la peur de l’autre, de la différence et faire de Maurice un pays multiculturel », revendique Lindley Couronne. L’homme convaincu que dans un siècle ou deux, Maurice sera un pays totalement métissé.

www.amnesty.org/fr
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 09/12/2008, 13h12
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Campagne anti-communaliste* Extrait d’un pamphlet de cette campagne :

Campagne anti-communaliste* Extrait d’un pamphlet de cette campagne :
« Tir baraz dan latet, tir baraz dan lespri, tir baraz dan leker, tir baraz ant dimoun…
Avan ki nu nwar, avan ki nu blan,
Avan ki nu riss, avan ki nu pov,
Avan ki nu hindou, ki nu mizilman,
Avan ki nu kreol, ki nu tamoul,
Avan ki nu morisien…
Nu bann Imin !!! »
Traduction :
« Faire tomber les barrières de l’esprit, du cœur et entre les humains …
Avant d’être noir ou blanc,
Avant d’être riche ou pauvre,
Avant d’être hindou ou musulman,
Avant d’être créole ou tamoule,
Avant d’être mauricien,
Nous sommes des humains !!! »
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 09/12/2008, 13h16
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

La Déclaration universelle des droits de l’homme Béatrice Hope
12/08/08 | Commentaires [0]Modifier la taille du texte:A | A
Commentaires

Noter l'article

Partager et classer cet articleLa Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) a été adoptée le 10 décembre 1948 à Paris, par 58 Etats. Depuis, «elle a été et continue d’être une source d’inspiration des efforts nationaux et internationaux de défense et de protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales».
«Dignité et justice pour tous», le thème de la Journée Mondiale des Droits Humains 2008, «renforce la vision de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), ‘document vivace et vivant’, en tant qu’engagement en faveur de la dignité et de la justice universelles». La DUDH et les valeurs fondamentales véhiculées par le DUDH, c’est-à-dire, la «dignité humaine inhérente, non-discrimination, égalité, équité et universalité» s’adressent à tous les être humains, en tout temps et en tout lieu.
L’objectif essentiel des droits de l’homme est qu’elle apprend au public quel sont ses droits et comment ils peuvent être défendus. Existant en 360 langues, la DUDH est le document le plus traduit au monde, prouvant ainsi son caractère et sa portée universels.
En ce 10 décembre 2008, nous nous devons de rendre hommage à la vision formidable des rédacteurs initiaux de la Déclaration et à ses nombreux défenseurs car ils ont lutté, partout dans le monde, pour faire de cette vision une réalité. Puisque la Déclaration universelle des droits de l’homme appartient à chacun d’entre nous, il est important de la lire, de l’apprendre, de la défendre et de se l’approprier.
La Déclaration universelle des droits de l’homme est un document vivant
« Elle est la base du droit international relatif aux droits de l’homme, la première déclaration universelle portant sur les principes fondamentaux de droits de l’homme inaliénables et une norme commune pour l’exercice de ces droits par tous les peuples et toutes les nations. A l’approche du soixantième anniversaire de la DUDH, le moment est venu de mettre en relief la pertinence continue de ce document vivant, son universalité, ainsi que le fait qu’il concerne chacun d’entre nous. Aujourd’hui, la DUDH est plus pertinente que jamais. » (Source : www.un.org/french/events/humanrights/ )
La Déclaration universelle des Droits de l’homme est constituée de 30 articles les unes plus significatives que les autres.
Les cinq premiers articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) sont :
Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d''opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.
Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Article 4
Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
Article 5
Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Lire le 25 autres articles de la DUDHhttp://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 09/12/2008, 13h47
Fan RM

Merci Dev pour le lien qui permet de nous rappeler les principes fondamentaux du droit humain.Que vous soyez noirs ou blancs et quelle que soit notre appartenance religieuse nous sommes tous égaux.Le respect des autres commence toujours par soi même!!
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 09/12/2008, 18h22
oly oly est déconnecté
Enflé

Thumbs up

Citation:
Posté par fergeo Voir le message
Merci Dev pour le lien qui permet de nous rappeler les principes fondamentaux du droit humain.Que vous soyez noirs ou blancs et quelle que soit notre appartenance religieuse nous sommes tous égaux.Le respect des autres commence toujours par soi même!!
En 2009, Amnesty Maurice a l’intention de produire un CD sur le communalisme. « Parce que nous sommes communalistes : le pays l’est, les politiciens en profitent – ils l’exacerbent à leurs fins. Il fait abolir la peur de l’autre, de la différence et faire de Maurice un pays multiculturel », revendique Lindley Couronne. L’homme convaincu que dans un siècle ou deux, Maurice sera un pays totalement métissé. (Dev)
BIG UP !

Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 10/12/2008, 19h46
Foreman

Merci Dev.
Cette déclaration nous appartient à tous, il faut la lire, l'apprendre, et surtout la défendre.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 14/12/2008, 12h50
Super Fan RM

Journée Internationale des Droits des Humains

Le respect envers la femme Mauricienne remise en question

"Dime" est un manuel qui a pour but d'informer les Mauriciens de leurs droits. Il a été écrit par Anne-Marie Lapierre, Associée Canadienne, en Éducation de Droits Humains, à Maurice depuis décembre dernier. Lors d'un entretien accordé à Week-End, sur la position de Maurice en ce qui concerne les droits humains, celle-ci parle du non-respect de la femme dans la rue et déclare: "Ce manque de respect est une grosse lacune au niveaux des droits de la femme à Maurice. Je pense que c'est ce genre de mentalité qui mènent vers les actes criminels plus grave encore, tels que le viol et les agressions."
Dans quel contexte avez-vous écris ce manuel?
Ce manuel fait partie intégrante d'une formation gratuite offerte aux Mauriciens au National Rights Centre, à Port-louis, qui a débuté en novembre dernier et reprendra en février 2009. C'est dans le cadre de mon travail au sein de la branche Mauricienne d'Amnesty International que j'ai écris ce manuel.
Quel est votre travail exactement à Amnesty International, Section Mauritius?
Je suis à Maurice depuis décembre dernier et j'aide la branche mauricienne d'Amnesty International à faire connaître leurs droits aux Mauriciens. Je travaille avec mille jeunes environ et avec Amnesty nous avons organisé des causeries à travers plusieurs collèges de l'île. Mon travail est officiellement d'aider Amnesty dans sa démarche de prévention surtout avec les jeunes Mauriciens.
Comment ce manuel peut-il éclairer les Mauriciens sur les droits de l'homme?
Ce manuel est le fruit de recherches approfondies que j'ai menées avec les membres d'Amnesty. Les Mauriciens pourront mieux connaître leurs droits et comprendre dans quelles circonstances des lois ont été édictées pour que certaines pratiques cessent. C'est aussi un moyen pour eux de réaliser où se situe Maurice en ce qui concerne les droits Humains.
Quel éclairage ce manuel vous a-t-il porté au personnellement?
J'ai passé quatre mois à faire des recherches sur les droits humains et cela m'a grandement aidé à, premièrement, découvrir des choses qui m'étaient étrangères jusqu'à présent. Deuxièmement, mes recherches m'ont fait réaliser que malgré la lutte acharnée des associations à travers le temps, il reste beaucoup à faire dans plusieurs pays pour que les droits humains soient respectés. D'une part, je suis soulagée du progrès qu'on a fait, mais d'un autre côté, je réalise l'ampleur du travail qui reste à être accompli.
Quelles sont les lacunes au niveau des droits humains à Maurice selon vous?
J'avoue que les Mauriciens ne sont pas dans une situation déplorable, compte tenu des progrès qui ont été fait par différents ministères et par d'autres instances pour faire respecter les droits humains. Cependant, je trouve choquant et déplorable que les femmes et les jeunes filles ne soient pas respectées dans la rue. J'ai été moi-même victime de plusieurs remarques désagréables. Ils klaxonnent, ils vous suivent, ils se moquent de vous et n'hésitent pas à dire des jurons quand vous passez. Je trouve que ce manque de respect est une grosse lacune au niveau des droits de la femme à Maurice. D'ailleurs, je pense que c'est ce genre de mentalité qui mènent vers des actes criminels plus grave encore, tels que le viol et les agressions. Depuis que je suis à Maurice, je constate que le nombre de viols et d'agressions rapportés contre les femmes grimpent à vitesse grand V. Je suis certaine que ces hommes ont besoin d'être éduqués et je suis déçue que les autorités fassent preuve de négligence en ce qui concerne ce problème. J'ai même l'impression qu'à Maurice, c'est chose normale pour une femme de se faire harceler dans la rue.
Et selon vous qu'est-ce qui doit être fait pour améliorer la situation à Maurice?
L'Éducation est la solution à tout les problèmes de ce genre. Je considère aussi que vu la détermination des jeunes à vouloir promouvoir les droits humains à Maurice, il faut leur donner les moyens pour œuvrer. Les jeunes sont les plus aptes à faire valoir les droits humains. Ils sont l'avenir de ce pays et j'ai été très heureuse de travailler avec des jeunes Mauriciens aussi motivés. Je reviens en janvier après un petit séjour avec ma famille, au Canada, pour continuer ce travail merveilleux avec les jeunes.

Week-End 14/12/2008
Réponse avec citation
Réponse

Tags
des, dignité, droits, internationale, journée, justice, l’homme, pour, tous

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages