Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice (http://www.radiomoris.com/forum/)
-   Nouvelles de l'Ile Maurice (http://www.radiomoris.com/forum/nouvelles-de-lile-maurice/)
-   -   Quand Valayden se prend pour Barack Obama (http://www.radiomoris.com/forum/nouvelles-de-lile-maurice/7184-quand-valayden-se-prend-pour-barack-obama.html)

Dev 01/12/2008 10h28

Quand Valayden se prend pour Barack Obama
 
Fusion MR-PMXD : Quand Valayden se prend pour Barack Obama Julien TUYAU
11/30/08 |http://www.lexpress.mu/lexpress_cms/..._214647217.jpgLe "Nu capav" de Rama Valayden n''est pas passé inaperçu|
Partager et classer cet articleC’était annoncée. C’est fait. La fusion est officielle. Le Mouvement Républicain (MR) et le Parti Mauricien Xavier Duval (PMXD) ne font plus qu’un. Cette union a été rendue publique, le dimanche 30 novembre lors du congrès des deux partis au Forum de Curepipe.
Au-delà des rabâchages à pleine gorge qui caractérisent nos pseudos congrès politiques à Maurice, où on ne fait qu’insulter l’adversaire, il y a toujours d’autres faits qui surgissent pour rappeler le désert idéologique du personnel politique mauricien.
Décidemment, ils sont nombreux aujourd’hui à s’approprier le «Yes we can» de Barack Obama et de le diluer dans leur sauce politique. Ainsi, le slogan du président élu des Etats-Unis a été transformé en «Nu Capav» par Rama Valayden. Et, cette formule semble plaire à ses partisans venu l’acclamer. Ségatiers, danseuses, clown, équilibristes…étaient aussi au rendez-vous de ce congrès très folklorique. Un rassemblement qui fait penser à ceux du Parti Mauricien (PMSD) de l’ère Duval père. Du moins, c’était les ambitions premières du MR et du PMXD.
«Historique», ont crié les différents orateurs de ce congrès. Chaque discours valait son pesant d’anecdotes. Mirella Chauvin, ancienne mairesse de Beau-Bassin/Rose-Hill, a gratifié l’auditoire d’un sempiternel discours féministe. C’est à se demander si certaines politiciennes n’ont pas d’avis sur les problèmes qui touchent la société autres que ceux qui ont trait à la femme mauricienne. Après on a eu droit aux sempiternels litanies axées sur les relations entre le MR et le PMXD et le grand héritage politique qui les unit.
«Nous assistons à la naissance d’un grand parti. Nous tournons une page de notre histoire», déclare Xavier-Luc Duval devant environ 2 000 partisans. «Nous créerons le plus grand parti politique de Maurice», annonce Rama Valayden. Des messages forts pour un parti aux grandes ambitions. Les deux leaders veulent faire de cette alliance un parti national présent sur tous les fronts et qui aura son mot à dire sur l’échiquier politique.
L’égalité des chances pour tous les Mauriciens
Pour atteindre ses objectifs le leader du MR envisage de récupérer «l’électorat de Gaëtan» que le Mouvement Militant Mauricien (MMM) a pris à la grande famille bleue. «Je ne critiquerai pas Paul Bérenger car je respecte les personnes âgées. Les critiques ne sont pas importantes. Ce sont les résultats qui comptent», ajoute Rama Valayden. Le leader du MR a aussi pris l’engagement devant cette foule de faire de cette fusion «un parti qui donnera sa chance à tout le monde sans distinction de race, de religion ou de couleur. Nous sommes tous égaux.»
Il fallait bien s’y attendre. Après le discours plutôt populiste de Rama Valayden, on allait avoir droit à une intervention basée sur les compétences et réalisations de Xavier-Luc Duval au ministère du Tourisme. On n’était pas déçu. Comme quoi, cette répartition des rôles témoignent du type d’organisation que les deux dirigeants comptent donner à leur nouveau parti. L’un dans la rue! L’autre dans les salons!
Ainsi donc, Xavier Duval a orienté son discours sur le développement de l’île Maurice et du succès de son ministère. «On me demande souvent comment fait l’industrie touristique pour fournir de si bon résultats. La réponse est simple: nous donnons la chance à des gens compétents sans distinction de race et de religion. Rama et moi, nous croyons dans la méritocratie», déclare Xavier-Luc Duval. Et c’est avec cette philosophie que le leader dirigera son parti. «Il y a tant de différences entre Rama Valayden et moi, mais ce sont ces différences qui nous rendent plus forts. Nous croyons en l’égalité des chances pour tous les Mauriciens», ajoute-t-il.
Egalité des chances pour tous les Mauriciens. Ou une union pour simplement obtenir un pouvoir de marchandage…


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 14h32.

Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com