Barret et Criaki CONCERT : 4 OCTOBRE AU MGI - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 03/10/2008, 10h21
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Barret et Criaki CONCERT : 4 OCTOBRE AU MGI

CONCERT : 4 OCTOBRE AU MGI

Barret et Criaki racontent La Rencontre

À partir de 20h, le samedi 4 octobre, le Français Guy Criaki et le Réunionnais Dominique Barret seront sur la scène du MGI. Un concert unique à bien des titres.
Ce sera une belle rencontre. Deux grandes voix de la chanson populaire et romantique pour dire: Je m'en vais, Elle disait, Po ou mam'zel, Si ou di oui. Entre jazz, pop, soul, variété, maloya et classique, ce sera aussi une grande rencontre de la musique métropolitaine et indocéanique. Dominique Barret et Guy Criaki sur une même scène, c'est surtout un moment où deux artistes choisissent de se faire plaisir et de partager leur bonheur avec au moins deux générations de spectateurs. Guy Criaki, souvenez-vous, c'était cette voix aiguë des années 80-90. Dominique Barret est, lui, la nouvelle référence de la musique réunionnaise à Maurice depuis l'incroyable succès de Pou ou mam'zel (2001).
Deux artistes, un concert; c'est le long d'un même fil conducteur qu'ils évolueront au MGI. Barret, pianiste, Criaki, guitariste, la rencontre sera aussi au niveau de la musique, avec quelques duos programmés. On aura aussi, par exemple, l'occasion d'entendre Pou ou mam'zel chantée de la voix aiguë du Français, alors que deux chansons de ce dernier seront reprises par le Réunionnais. Dans l'ensemble, cette rencontre sera un beau mélange.
Genèse. À Champ Fleury, la première étape de l'expérience a été suffisamment intense pour convaincre Barret et Criaki qu'ils ont finalement eu raison d'avoir voulu de cette aventure. À l'origine, rien n'avait été calculé. C'est le hasard qui a décidé de cette collaboration. L'histoire commence par cette fan de Guy Criaki qui avait longtemps gardé en tête la voix et la mélodie du chanteur même après avoir perdu l'usage de l'ouïe. Soignée après une intervention en métropole, l'année dernière, elle décide de se mettre à la recherche des œuvres de Guy Criaki sur internet et se retrouve en communication directe avec le chanteur à travers my.space.
Blues. Après la sortie de son dernier album Un rêve d'avance en 1992, Guy Criaki avait voulu "d'un break." Quelques années auparavant, l'enfant du sud de la France avait remporté un grand succès dans le monde francophone grâce aux titres de son album Qui Créa qui? produit par Orlando -le producteur de plusieurs artistes de renom dont Helène Ségara. Je m'en vais, elle disait, Je chante pour qu'elle revienne, Broadway deviennent une base solide pour le chanteur, qui enchaîne avec Blues pour un amour fou. Guy Criaki est alors à l'affiche de plusieurs concerts, donne de nombreux galas en France, fait deux tournées à La Réunion, la première partie de Barry White à Cannes et joue devant 45 000 spectateurs au Festival International de Santiago.
C'est après son troisième album, qu'il ressent le besoin de : "M'occuper un peu de moi, surtout qu'il y avait eu quelques bouleversements dans ma vie", dit-il à Scope. S'il prend ses distances de la scène, Guy Criaki n'arrête pas pour autant la musique, "J'ai donné des cours de chant. J'ai aussi composé des chansons et de temps en temps j'ai donné quelques spectacles." Il s'était entre-temps découvert une nouvelle passion dans laquelle il s'est davantage investi : l'informatique. Cet outil lui permet aussi d'étendre son réseau de contacts. Il fait ainsi connaissance avec une de ses fans réunionnaises l'année dernière.
"Nous avons communiqué pendant quelque temps et elle disait qu'elle souhaitait que je vienne chanter à La Réunion." Dans la conversation, la Réunionnaise lui parle de Dominique Barret. Pianiste depuis l'enfance, chanteur, professeur de musique, ce dernier est déjà à son troisième album. Son expérience de la scène et de la musique est encore plus élogieuse. Depuis les années 80, il a été sur de nombreux projets artistiques dans l'océan Indien, tout comme en métropole.
Rencontre. Le hasard aura voulu que l'époux de la Réunionnaise connaisse suffisamment bien Dominique Barret. C'est ainsi que : "Il m'a un jour apporté le numéro de téléphone de Guy Criaki. C'était un chanteur que j'appréciai beaucoup. Je l'ai appelé." Une conversation régulière s'engage entre les deux chanteurs, et ils décident de se rencontrer à Paris au début de l'année. "C'était un bonheur pour moi. Je pensai que cela durerait une dizaine de minutes et que ce serait une rencontre d'artiste à artiste. Mais elle a duré toute l'après-midi. Nous avons parlé de musique et de plusieurs autres choses", raconte Dominique Barret. Guy Criaki, lui évoque, aussi son souhait de revenir sur scène et pourquoi pas à La Réunion. Le chanteur français avait encore en tête de beaux souvenirs de l'île qu'il avait découvert dans les années 80. Les bases étaient jetées.
Au téléphone de La Réunion, l'un comme l'autre nous raconte le naturel avec lequel s'est mis en place la collaboration qui les unie en ce moment. "On s'amuse beaucoup", dit Guy Criaki. "C'est surtout pour se faire plaisir", confie pour sa part Dominique Barret.
Le 4 octobre au MGI, Maurice sera donc aux premières loges pour LA rencontre.

GUY CRIAKI : Impatient

"Je suis impatient de rencontrer le public mauricien. Très impatient même. Je voyage peut-être vers l'inconnu, mais je suis très content", dit Guy Criaki en parlant du concert auquel il participera prochainement à Maurice. Dans une certaine mesure, l'expérience lui sera déterminante. Elle décidera de la suite qu'il donnera à sa carrière. Pour Guy Criaki, l'occasion est d'envisager un come-back définitif. La matière pour un quatrième album est déjà là. Un peu plus de soul et de pop cette fois pour accompagner ce même feeling qui avait fait son succès dans les années 80.

DOMINIQUE BARRET : Confiant

Ce que l'on connaît moins bien, c'est que Dominique Barret a toujours eu d'étroites relations avec des artistes mauriciens. C'est d'ailleurs avec ces derniers qu'il a entretenu les meilleures relations professionnelles durant sa carrière. Le chanteur est donc confiant de connaître les goûts mauriciens en matière de musique. Ses préférences sont aussi les siennes. Autant de raisons qui l'encouragent à être optimiste pour le concert prévu au MGI. L'occasion sera aussi pour lui de retrouver son public mauricien. Po ou mam'zel avec Meera Mohun l'avait aidé à intégrer le paysage local. Si ou di oui a consolidé sa popularité.

Billets

Les billets pour le concert sont actuellement en vente à Rs 250, Rs 400 et Rs 500. À la porte, ils coûteront Rs 300, Rs 500 et Rs 600. Disponibles à travers le Rezo Otayo. Ce concert, pour rappel, bénéficie de l'appui de Gérard Louis, de Kozy, Jazz, du Harbour Music Shop, de BSKG et de Radio One
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
barret, concert, criaki, mgi, octobre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages