Meteo à Maurice - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 17/09/2008, 10h30
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Meteo à Maurice

Pluviométrie : Providence enregistre 212 millimètres
Les services météorologiques de Vacoas prévoient des grosses averses par moment sur l’ensemble de l’île pendant toute la journée.

A 10 heures ce matin, c’est à Providence que la plus forte pluviométrie a été enregistrée avec 212 millimètres (mm). Il y a eu aussi des pointes de 205 mm à Mont-Piton, 150 mm à Sans-Souci, 175 mm à Nouvelle Découverte, 126 mm à Pierrefonds, 111 mm à Moka, 118 mm à Albion, 107 mm au Domaine Les Pailles, 102 mm à Riche-En-Eau et à Arnaud, 100 mm à Balaclava, 99,4 mm à Fuel, 89 mm à Trou-aux-Cerfs, 82 mm à Plaisance, 68,8 mm à Souillac, 65 mm au Morne, 64,2 mm à Mon Loisir Rouillard, 52,4 mm à Palmar, 49,1 mm à Vacoas, 41,6 mm à Port-Louis et 33,3 mm à Bain-Bœuf.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 18/09/2008, 16h00
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
MÉTÉO Hier

MÉTÉO Hier


Pluviométrie record pour le mois de septembre


C'est une pluviométrie record pour le mois de septembre qui a été enregistrée, hier, par la station Météo de Vacoas, soit une moyenne de 111 % de pluie sur l'ensemble de l'île en seulement 24 heures. Avec les pluies associées à la ligne d'instabilité qui traverse le pays, la Météo prévoit que les averses persisteront et qu'il est fort probable que la moyenne enregistrée hier soit dépassée dans les prochaines heures.
" En une journée, nous avons eu plus de pluies que nous avons l'habitude d'avoir pour tout le mois de septembre. En d'autres mots, la pluviométrie d'hier a dépassé en 24 heures seulement la moyenne pour septembre ", a fait comprendre ce matin Balraj Dumputh, assistant directeur de la station Météo de Vacoas lors de la réunion du comité de crise sur les pluies torrentielles. Septembre est, en effet, généralement considéré comme un mois sec où la moyenne de pluie est de 81 mm. Bien si ces pluies torrentielles ne sont pas près de s'arrêter, on peut avancer un pourcentage de pluviométrie à long terme : à 7 h ce matin, il était de 287 %, soit une moyenne de 232 mm de pluies. Toutefois aucune comparaison n'est possible avec les pluies torrentielles du 26 mars dernier puisque les conditions ne sont pas les mêmes, explique Mamade Beebeejaun, l'autre assistant-directeur de la station météorologique, interrogé à la mi-journée par Le Mauricien. " On ne peut pas comparer les pluies d'hiver et les pluies d'été. A titre d'exemple, la moyenne de la pluviométrie en mars est de 242 mm alors que pour le mois de septembre, elle est de 81 mm. Depuis que les pluies ont commencé, nous avons enregistré au total une moyenne de 232 mm de pluies du 15 au 17 septembre alors qu'en mars dernier, du 21 au 26, la moyenne était de 345 mm ", précise M. Beebeejaun.
L'île a donc été en général bien arrosée avec des pluies concentrées à l'Est. À Providence par exemple, on a enregistré hier un total de 184 mm de pluies en 24 heures. De 16 heures hier à 7 h ce matin, la pluviométrie relevée était comme suit : Palmar 95,8 mm, Plaisance, 87,1 ; Riche-en-Eau, 62, 8 mm. A Ferney, la Météo a relevé un total de 285 mm de pluies en 24 heures, un record jamais enregistré pour le mois de septembre dans une station. " C'est ce qu'on appelle un extreme event ", explique Mamade Beebeejaun. L'avis de pluies torrentielles reste donc toujours en vigueur à Maurice. Les bandes nuageuses actives associées à la zone d'instabilité qui nous traversent du Nord au Sud, continueront à influencer le temps. Au cours des prochaines heures, la Météo s'attend à une moyenne de 50 mm un peu partout à travers de l'île et le pourcentage atteint hier pourrait être dépassé.
" Le système ne semble pas vouloir se déplacer, en l'occurrence nous continuerons à avoir beaucoup de pluie ", a affirmé Balraj Dumputh. Du côté des réservoirs, ils affichent tous un taux de remplissage de 100 %, à l'exception de Mare-aux-Vacoas (87 %) et La Nicolière, qui à ce matin était rempli à 96 %.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 19/09/2008, 10h27
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
En images…
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 19/09/2008, 18h33
Avatar de fergeo
Fan RM
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 975
Espérons que cela ne soit pas aussi catastrophique qu'il y à peine un an.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 21/10/2008, 09h37
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Météorologie. Les cyclones précoces pas anormaux.

Météorologie. Les cyclones précoces pas anormaux.

Asma, la première tempête tropicale de la saison, s’est formée dimanche soir, à plus de 900 kilomètres au nord-est de Maurice. Elle arrive quelques jours avant le début officiel de la saison cyclonique, soit le 1er novembre. «C’est un fait rare, mais pas anormal», explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. Cette année, tout semble arriver plus tôt que prévu. La date officielle pour le début de l’été est le 15 octobre. Toutefois, le 10, nous étions déjà sous les averses causées par une zone de basse pression. Cette formation typiquement estivale était donc présente dès avant le début officiel de l’été.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 22/11/2008, 09h28
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Averses attendues ce week-end

Averses attendues ce week-end

Si vous avez prévu de passer votre week-end à la plage, il faudra changer de plan. La mer sera houleuse au-delà des récifs et des averses sont attendues à l’est, au sud et sur le plateau central. Un courant d’air perturbera la situation générale. Le temps restera mi-couvert, sauf dans le nord. Mais il fera beau pendant la nuit. La température maximale sera d’environ 27° C sur le plateau central tandis que sur le littoral elle variera entre 29° et 32°C. La température minimale descendra jusqu’à 20°C sur le plateau central et entre 21° et 24°C ailleurs.
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 18/12/2008, 12h46
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
MÉTÉO Tempête tropicale

Cinda nommée ce matin



Une dépression tropicale qui évoluait près de Diego Garcia en début de semaine, s'est intensifiée en une forte tempête tropicale et a été nommée Cinda, ce matin. Selon les dernières indications des services météorologiques, à 10 h ce matin, Cinda se trouvait autour du point 12 ° Sud et 66, 8 ° Est, à environ 1 330 km au nord-est de Maurice et à 940 km du nord-nord-est de Rodrigues.
Cinda se déplaçait dans une direction générale du sud à environ 10 km/h. Son mouvement est qualifié de lent par les météorologues. Un éventuel changement de trajectoire vers le sud-ouest la rapprochera davantage de Maurice et de Rodrigues.
Au cours des prochaines heures, le temps sera donc mi-couvert, devenant parfois nuageux et sera accompagné d'ondées qui deviendront plus fréquentes sur les terrains élevés surtout la nuit. " Les pluies seront localisées surtout tôt le matin et durant la soirée jusqu'à samedi. Durant la journée, le temps sera ensoleillé ", estime un prévisionniste.
Selon les prévisions, les effets de Cinda se feront graduellement à partir de dimanche avec des pluies généralisées sur Maurice et Rodrigues. Les pluies associées aux nuages actifs de la forte tempête tropicale devraient se renforcer à partir de lundi prochain et persisteront durant au moins trois jours. Les vents forts accompagneront également le temps avec des vents se renforçant pour atteindre les 70 km/h à Rodrigues à partir de demain, et de l'ordre de 50 km/h à Maurice ce week-end.
Les conditions en mer, plus particulièrement en haute mer, commenceront, par ailleurs, à se détériorer à partir de dimanche. À Rodrigues, le lagon deviendra peu praticable à partir de ce samedi et la mer sera très agitée au-delà des récifs.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 18/12/2008, 13h16
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Météorologie

Suresh Boodhoo : «La dépression conditionnera le temps pendant un moment, jusqu’au début de la semaine prochaine»

Béatrice HOPE

La chaleur caniculaire de ces derniers jours a provoqué un fort sentiment d’inconfort. La raison en est la dépression qui circule dans la région. Suresh Boodhoo, directeur de la station météorologique de Vacoas, livre ses prévisions et annonce.

A quoi était due la chaleur intense à Maurice au début de la semaine?
Il y a une dépression dans les parages de Diego Garcia. À cause de celle-ci, l’air qui arrive sur Maurice, porté par un courant d’Est-Nord-est, est déjà réchauffé. En plus de ce facteur, lundi 15 décembre, nous avons eu de longues heures d’insolation car le ciel était dégagé pendant toute la journée. C’est cette haute température, combinée à un fort taux d’humidité, surtout dans les régions côtières, qui donnent cette sensation d’intense chaleur. Il ne faut pas oublier qu’avec de l’humidité dans l’air, la transpiration ne s’évapore pas du corps. De ce fait, le corps ne se refroidit pas et on continue à avoir chaud.
Quelles sont les prévisions pour la fin de l’année?
Comme je vous l’ai dit, en ce moment, le ciel mauricien est sous l’effet d’une dépression tropicale en gestation, c’est-à-dire, un début de cyclone. Ce n’est pas encore une menace pour Maurice. À la station, nous pensons que cette dépression conditionnera le temps pendant un moment. Je dirai jusqu’au début de la semaine prochaine. Il est possible que nous ayons de la pluie et, donc, que le ciel soit nuageux. Dans un sens, ce sera plus confortable pour tout le monde sans le soleil. D’un autre côté, la dépression pourrait susciter un peu de vent. Nous nous attendons à enregistrer des pointes allant jusqu’à 50km/heure, et la mer sera graduellement agitée. Mais nous ne sommes pas certains que la dépression s’intensifiera pour devenir un cyclone. Toutefois, si celle-ci traverse Maurice, le temps se rétablira. Et forcément, la chaleur reviendra.
N’avez-vous pas dit que c’est la dépression actuelle qui nous amène de l’air chaud?
Oui. Mais il faut savoir que cela dépend de la position de la dépression, car l’air circule dans le sens des aiguilles d’une montre.
Y-a-t-il des risques de cyclone après cette dépression ?
Oui, à la mi-janvier, nous avons des risques de tempêtes fortes ou de cyclones. Nous en sommes sûrs à plus de 50%. Mais pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de prédire la puissance de ces cyclones. S’il y a un cyclone dans l’océan Indien, cela influencera notre ciel de près ou de loin.
Et jusqu’à quand devrons-nous nous attendre à des cyclones ?
La saison cyclonique dure jusqu’à la mi-mai. Mais les mois de janvier à mars représentent la période la plus dangereuse pour Maurice.


L'express.mu
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 18/12/2008, 20h16
Avatar de devhi
Foreman
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 393
Des nouvelles en provenance de Rodrigues aujourd'hui où ils attendent pour ce week-end un cyclone???? en espérant que tout se passera bien.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 18/12/2008, 22h04
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Dans tizile zot pé gagne chaud , ici en europe fraicheur pe donne bal, la neige , verglas , brouillard, innondation ....
Réponse avec citation
Réponse

Tags
maurice, météo

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Météo Maurice en Août Elenaclaire Discussions Générales 5 03/08/2007 05h49
[Ile Maurice] Boney M à Maurice en septembre ZahoOL Divers. Miscellaneous. 3 22/06/2006 02h11
meteo bonne nouvelle le 31 eddytamby Discussions Générales 0 24/12/2005 11h44


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 13h21.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com