Ces cartes de crédit qui finiront par endetter les mauriciens - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 03/09/2008, 15h30
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Ces cartes de crédit qui finiront par endetter les mauriciens

Ces cartes de crédit qui finiront par vous endetter
Les Mauriciens se tournent de plus en plus vers ce mode de paiement. Mais souvent, ils n’arrivent pas à gérer ces dépenses à crédit. Et les intérêts s’accumulent…

De l’argent facile. L’attrait et les avantages pratiques associés aux cartes de crédit sont indéniables. Vendredi dernier, lors du lancement de la Bramer Bank, le gouverneur de la banque de Maurice a confirmé que le créneau «crédit» des banques se porte bien. Il a notamment souligné que 180 185 cartes de crédit sont en circulation.

Ces cartes de crédit permettent de faire des achats sur Internet, de réserver des places pour des voyages et aussi de se permettre ce petit quelque chose en plus qu’e l’on ne peut pas vraiment acheter dans l’immédiat. Cette facilité financière peut cependant vite vous endetter.

«Le danger de l’endettement prend de l’ampleur à Maurice», assure Gérard Malliaté, président de l’Association des emprunteurs abusés. «Les cartes de crédit sont un moyen facile d’acheter et de payer plus tard. Mais, au fait, le crédit coûte cher de par les intérêts qui l’entourent», précise-t-il.

En effet, le délai de paiement passé, les intérêts sont comptabilisés. De plus, le remboursement de la carte de crédit est souvent partiel. Le taux minimal de remboursement est de 5 %. Dès qu’une partie du remboursement est renvoyée au mois prochain, des frais additionnels entrent aussi en jeu.

Les politiques par rapport aux cartes de crédit varient en fonction des règles de l’institution qui les émet et des choix de l’utilisateur. Les banques peuvent souvent rehausser le plafond selon leur pratique respective.

Gérard Malliaté perçoit dans cette pratique une forme de manipulation de la clientèle. «Le ridicule dans l’affaire, c’est que la banque encourage lentement les dépenses sur les cartes de crédit en donnant des facilités plus importantes et en augmentant le plafond.» C’est au niveau de la gestion financière personnelle que le bât blesse.


Contrôle de crédit

«La carte de crédit n’est pas une mauvaise chose en elle-même», reconnaît Gérard Mailliaté. Selon lui, la gestion mensuelle du budget pose problème d’une manière généralisée. «Nous rencontrons beaucoup de gens qui ne savent pas gérer leur argent, en particulier de jeunes couples qui n’ont pas le budget nécessaire pour se payer certaines choses et se servent de la carte de crédit.»

L’Association des emprunteurs abusés a, ces deux dernières années, mis l’accent sur les risques que peut poser une mauvaise gestion du budget. Ainsi, elle organise régulièrement des présentations au niveau des centres sociaux et des centres de jeunesse à travers le pays. «Nous avons aussi demandé au gouvernement de mettre sur pied un centre de contrôle de crédit à la consommation», affirme Gérard Malliaté. «C’est une structure qui existe déjà dans des pays tels que la Belgique. Avant qu’un crédit ne soit octroyé, le créancier doit s’assurer que le client potentiel a des moyens de rembourser et n’est pas criblé de dettes.»

Certaines banques font valoir qu’elles effectuent déjà une vérification avant d’accorder du crédit à des clients. Stéphanie Ng Tseung-Yue, Cards Marketing Manager à la MCB, explique que l’endettement au préalable est un élément déterminant pour la banque lorsque celle-ci définit la limite de crédit qui sera allouée à un client. L’octroi d’un crédit élevé à un client qui n’a pas les moyens de le soutenir représente un risque pour toute banque.

Le taux de crédit alloué est un moyen pour les institutions bancaires de tempérer les risques qu’elles prennent. «Plusieurs facteurs définissent la limite de crédit qui est allouée», explique Stéphanie Ng Tseung-Yue. Outre le salaire lui-même, la capacité de remboursement est une des données majeures prises en compte.

Aujourd’hui, la plupart des individus peuvent obtenir une carte de crédit. Un responsable à la MCB explique qu’un versement ou une entrée de fonds (tel un salaire) mensuel d’un minimum de Rs 2 000 est primordial afin de pouvoir y avoir droit.

Et avec un salaire minimum de Rs 2 000 à Rs 10 000, vous pouvez prétendre à l’offre Primo. Le prochain plafond, celui de l’offre Classic, se limite à Rs 40 000. Au-delà de cette somme, vous pouvez accéder à la carte Gold. La HSBC offre également un service similaire, avec ses cartes Classic et Gold.

Les méthodes de remboursement du crédit sont diverses. Ils vont du transfert automatique d’argent au paiement par courrier, en envoyant un chèque. Encore une autre facilité offerte…






CIM Mastercard, la carte de crédit non bancaire

Le groupe CIM offre lui aussi des cartes de crédit, «Mastercard», depuis 2001. Aujourd’hui l’entreprise se vante d’être «le deuxième émetteur de cartes ‘Mastercard’ après la MCB». Ces cartes donnent accès à une assistance pour des voyages ou pour des soins médicaux. Elles peuvent aussi représenter une assurance contre toute perte, vol ou dommage aux effets personnels causé aux articles achetés avec la carte de crédit. Et ce, dans un délai de 60 jours.







Quelle sécurité avec les achats en ligne ?

Les achats en ligne se font tranquillement une petite place dans les foyers. Risquez-vous de vous retrouver avec une facture pour 150 achats que vous n’avez pas effectués ? Rassurez-vous, des vérifications de routines permettent d’éviter de telles situations.

Ils sont cependant plusieurs à ne pas faire confiance aux achats sur Internet. Il est toutefois bon de savoir que les achats en ligne ne sont pas forcément plus risqués que les achats «réels».

Pour plus de sécurité, vous pouvez ainsi opter pour un code PIN qui régira vos achats en ligne, comme c’est le cas avec les cartes de débit. En cas de vol, vous pouvez également être rasséréné car le voleur ne pourra utiliser votre carte, sauf s’il est également en présence de votre code.

Un autre atout : votre bon sens ! Certes, vous n’êtes pas un expert en sécurité, mais quelques vérifications très simples peuvent vous assurer du degré de sécurité du site Internet que vous visitez. Un petit tour sur le site de vente en ligne «ebay» est une bonne manière de comprendre comment sécuriser une transaction bancaire sur le Net. L’espace sécurité du site offre des explications extensives sur les moyens d’effectuer des paiements en ligne.

La présence des protocoles SSL ou TLS peut aussi vous aider. Ces deux certificats concernent les accès sécurisés sur le Net. Concrètement, ce sont les fourgons blindés qui assurent le transport de vos données confidentielles et sensibles sur Internet. Si le site que vous visitez utilise un de ces protocoles, il en fera mention en bas de page. Un exemple est le site de paiement en ligne «Paypal». Faire confiance à des sites Internet réputés est aussi une mesure de sécurité.

Les navigateurs Web, tels «Internet Explorer» ou «Mozilla Firefox» aident également à lutter contre la fraude en ligne avec les cartes de crédit. Par exemple, vous serez notifié des risques que vous encourez si vous accédez à une page dite «non sécurisée». La décision d’accéder à la page est ensuite de votre ressort. Le client est de ce fait le seul décideur…






Sharon SOOKNAH
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
cartes, ces, crédit, endetter, finiront, les, mauriciens, par, qui

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cartes: Romi Myllie Discussions Générales 13 22/02/2007 13h24
zistoire crédit!! miaou Discussions Générales 2 03/05/2006 22h13
CD MAURICIENS DUBLAIX Discussions Générales 15 07/02/2005 11h53
recherche des cartes postale marryllou Discussions Générales 0 31/01/2005 14h11
Le temps d'agir. Sortez votre carte de crédit!!! RadioMoris Discussions Générales 3 30/12/2004 15h04


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 21h42.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com