PATRIMOINE Vieux Grand-Port - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 28/08/2008, 20h42
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
PATRIMOINE Vieux Grand-Port

PATRIMOINE Vieux Grand-Port, hier


Des Malouins sur les traces de leurs ancêtres


Saint-Malo et Vieux-Grand-Port. Deux localités liées par l'histoire. En effet, c'est de Saint-Malo que partit le capitaine malouin Dufresne d'Arsel, pour prendre possession de l'Ile de France, inhabitée en 1715. C'est, par ailleurs, le corsaire Robert Surcouf qui construisit, en 1806, à Saint-Malo, Le Revenant, corvette qui participa à la Bataille de Grand-Port, sous le nom de Victor. C'est ainsi qu'une délégation de cette ville française a visité des lieux-clés de Vieux-Grand-Port, hier, sur les traces de leurs illustres ancêtres.
La ville de Saint-Malo est jumelée à Port-Louis depuis 1970. Une délégation de cette ville française est à Maurice depuis dimanche dans le cadre d'un programme d'échanges à l'occasion de la Fête de la Cité. Conduite par l'adjointe au maire, Dominique Taillandier, la délégation comprend également Philippe Keltz, Nicole Bazire, Gabriel Larondelle et Dominique Vallerie, tous de la mairie de Saint-Malo.
Lors de leur visite, hier, les invités malouins étaient accompagnés de Marcel Lindsay Noë, concepteur et directeur du projet de construction d'un village historique et muséographique à Vieux-Grand-Port - dont les travaux devraient débuter le mois prochain -, et de Jean-Claude Caroopen, conseiller municipal.
La délégation a visité le musée naval de Mahébourg et une expo consacrée à l'Ile-de-la-Passe au même endroit. Ils se sont, par ailleurs, rendus sur le chantier où doit se construire le village historique "Grand-Port 1810". Sur ce chantier, sera aussi reconstruit Le Revenant, bateau de Surcouf qui fut saisi par le gouverneur Decaën pour la défense de l'île et qui participa à la Bataille du Grand-Port, en 1810. Les membres de la délégation ont ensuite eu un aperçu de la première construction permanente de l'île, le Fort Frederick-Hendrick, bâtie par les Hollandais, il y a plus de 400 ans de cela. " C'est là où la civilisation a commencé à Maurice ", devait expliquer M. Noë à ses invités.
La délégation a ensuite eu droit à un déjeuner à Falaise Rouge, toujours à Vieux-Grand-Port, lieu historique d'où le gouverneur Decaën supervisa la Bataille du Grand-Port, l'unique victoire navale française des guerres napoléoniennes, victoire d'ailleurs inscrite sur l'Arc-de-Triomphe, à Paris.
" La Mairie de Saint-Malo nous a envoyés à Maurice pour renouer le contact avec la nouvelle équipe de la Mairie de Port-Louis et pour entrevoir des projets dans les domaines de la culture, jeunesse, tourisme et art. Nous comptons monter des projets communs ", indique Dominique Taillandier. Une "semaine de Port-Louis" est ainsi prévue à Saint-Malo. " Il y aurait une expo de photos pour faire découvrir Maurice aux Malouins. Il y aurait des échanges entre bibliothèques, artistes mauriciens et port-louisiens qui viendraient faire du slam, du théâtre, de la danse et présenter la gastronomie mauricienne à Saint-Malo ", ajoute l'adjointe-au-maire. Mme Taillandier affirme, par ailleurs, que des projets se concrétiseront avec le soutien de la ville de Saint-Malo dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la Bataille du Grand-Port en 2010.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 28/08/2008, 20h43
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
PATRIMOINE Village du Grand-Port de 1810


Les travaux devraient débuter le mois prochain







Le village sera construit sur quelque cinq hectares.
Ici, le début du site







Grand-Port 1810. L'ambiance et l'histoire de l'époque seront recréées à travers le projet "Village Historique du Vieux Grand-Port". Ayant pour concepteur Marcel Lindsay Noë, qui reçoit le soutien d'historiens, tels Amédée Nagapen et d'autres spécialistes, ce projet privé devrait voir le début de sa réalisation le mois prochain. Il comprend notamment la reconstruction à l'identique de la corvette Le Revenant qui avait pris part à la Bataille de Grand-Port et des attractions contant le Grand-Port de 1810.
Salle de projection d'un documentaire sur la genèse de Maurice et sur la Bataille de Grand-Port ; un chantier où sous des étals, des charpentiers ont recours aux méthodes d'antan pour travailler le bois alors que le visiteur reçoit, en plusieurs langues, des explications des étapes de construction sur des panneaux géants ; un musée des costumes de 1810 ; construction de maquettes de bateaux ayant participé à la Bataille ; un amphithéâtre où historiens relateront l'Histoire de Maurice par le biais de sketchs et de musique de la mer ; des restaurants. Voilà un aperçu de ce à quoi ressemblera le Village Historique du Vieux-Grand-Port, qui sera construit autour d'un chantier naval, sur le lieu même où eut lieu la Bataille pendant quatre jours.
Le concepteur et directeur du projet, Marcel Lindsay Noë dit y travailler depuis une quinzaine d'années. " On était prêt à le concrétiser depuis deux ans mais il a fallu du temps au gouvernement pour déproclamer ces terres, qui jusqu'ici, étaient consacrées à l'agriculture et pour les convertir terres industrielles ". Le début des travaux est prévu pour le mois prochain alors que le Village devrait déjà être opérationnel à Pâques, l'an prochain, selon M. Noë.
Le projet sera réalisé sur un espace d'environ cinq hectares. Une partie du lagon sera comblée et un petit port de pêche sera construit pour les pêcheurs de la région. Est également prévue une école de la mer qui aura pour but d'encourager la protection du lagon et d'enseigner la pêche hors lagon. " Le ministre des Arts et de la Culture a signifié son intention de travailler sur la candidature de l'Île de la Passe au patrimoine mondial. Ce projet pourra accélérer le dossier ". Pour Marcel Lindsay Noë, " il faut s'assurer que tout développement ici préserve le cachet historique de l'endroit ".
La Bataille de Grand-Port entre la France et l'Angleterre mena à l'unique victoire navale du régime de Napoléon Bonaparte en 1810. Le bateau Le Revenant, qui fut construit par le capitaine Robert Surcouf, à Saint-Malo, en 1806 et qui participa dans cette bataille, sera reconstruit à l'identique dans le cadre de ce projet. Le Revenant mesurait 34,43 mètres de long. Il était armé de 20 canons de 12 livres et comptait un équipage de quelque 150 marins. " Le Revenant est programmé pour être construit sur une quinzaine d'années. Le public est plus intéressé par le procédé de construction que par le bateau fini. Comme les visiteurs apportent une source de revenus régulière, la construction peut-être ralentie ou accélérée au besoin ".
L'on prévoit de reconstruire par ailleurs la corvette Yole, dont Mahé de Labourdonnais s'était servi pour effectuer la traversée entre la Réunion et Maurice en 1723. La construction de ces bateaux et d'autres sera parrainée par des organisations diverses ; et ils serviront à organiser des Régates du patrimoine dominicales dans la baie. " La meilleure équipe représenterait nos couleurs dans les régates en Europe en faisant la promotion pour notre projet et notre île ".
Par ailleurs, la cité de Qingdao, en Chine, jumelée à Grand-Port/Savanne, participera à la construction d'une jonque par des artisans chinois et mauriciens.
Le projet comprend également un village de la voile, avec trente résidences haut de gamme rappelant un petit village côtier de 1810 de l'extérieur tout en étant à l'intérieur moderne. " Espaces verts, promenade le long de la berge, espaces de jeux, piscine et tennis. Ce village ciblera un marché touristique très spécifique : les Amoureux de la Mer à travers le monde mais particulièrement la France, la Bretagne et la Corse ". L'on indique par ailleurs : " Nous avons la bénédiction des petits planteurs et pêcheurs de la région qui voient en ce projet un rayon de soleil sur cette région défavorisée rongée par le chômage. Certains seront directement employés, d'autres y participeront indirectement ". Par ailleurs, étant le président du Comité de Conceptualisation pour les activités du bicentenaire de la Bataille de 1810, M. Noë, indique qu'elles seront co-célébrées par les gouvernements français et mauricien et comprendront la reconstitution de la Bataille navale avec un rassemblement de plusieurs voiliers.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 10/10/2008, 10h22
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
VIEUX-GRAND-PORT 1810
Une cellule de communication créée


C’est à l’île de La Passe que s’est déroulée la fameuse bataille navale en 1810. Elle sera reconstituée à partir de faits historiques. Lindsay Noé, qui dirige le projet «Vieux-Grand-Port 1810» pour reconstituer un pan de l’histoire de ce village, n’est pas resté indifférent face aux protestations des habitants qui n’étaient pas partie prenante dans cette activité.

Il s’est rendu dans ce village mardi soir pour une rencontre avec une quarantaine d’habitants.

Les habitants avaient laissé entendre dans la dernière édition de l’express-sud, qu’ils avaient la ferme intention d’organiser une manifestation pour exprimer leur mécontentement.

Paul François, le représentant du village de Vieux-Grand-Port au sein du conseil des districts, est satisfait de cette première prise de contact avec le concepteur du projet. «Il a promis qu’une centaine d’emplois seront créés et que priorité sera accordée aux habitants. Et en ce qui concerne les pêcheurs, provision sera faite pour une petite marina, un port de pêche avec treuil pour haler les pirogues à terre en cas de cyclone, une jetée sur pilotis pour l’accostage des voiliers. Il a également donné la garantie que l’accès ne sera pas interdit aux pêcheurs à cet endroit et que des dommages ne seront pas causés au fond marin»

Lindsay Noé explique qu’il y aura des sessions de formation pour les femmes. «Nous voulons qu’elles opèrent dans un cadre professionnel avec les aptitudes nécessaires car des stands pour l’exposition de produits d’artisanat, de travaux de broderie, d’habits d’époque et pour la restauration, sont prévus», précise le concepteur du projet.

Linsday Noé a exposé les grandes lignes de son projet visant à préserver le patrimoine historique de l’île et à faire revivre surtout la fameuse bataille navale de Vieux-Grand-Port en 1810.

Lindsay Noé a promis de mettre en place une cellule de communication pour que les villageois soient informés de toutes les activités et a même annoncé qu’un site web est en préparation. Il y aura aussi la présentation d’une maquette du projet.

Selon Noé, le National Heritage Committee va se rendre sur place dans les jours qui viennent pour un constat : « Nous allons explorer les possibilités qui existent pour l’exploration et l’exploitation des épaves qui sont dans cette zone».

Le concepteur envisage d’ériger des miradors pour une meilleure vue à partir de la montagne du Lion qui sera également appelé à connaître d’autres développements prochainement.

Un chantier naval «vivant» et la reconstruction identique de la corvette de Robert Surcouf Le Revenant fera également partie du décor. «J’établirai une sorte de charte que je proposerai aux villageois. Il y aura toutes les propositions qui ont été faites», promet Lindsay Noé.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
grandport, patrimoine, vieux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Morne ( patrimoine national?) Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 40 05/11/2009 08h12
lil de la passe patrimoine mondial ? bomli Nouvelles de l'Ile Maurice 6 26/01/2007 09h32
vieux segas poupoune Discussions Musicales 6 01/03/2006 17h08
Grand-meré& Grand-peré bisous Discussions Générales 13 16/10/2005 09h36
vieux grand port sounouk Discussions Générales 0 29/07/2004 23h28


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 06h32.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com