Questions à Un Consultant En Immigration - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 28/07/2008, 10h25
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Questions à Un Consultant En Immigration

QUESTIONS À CELVA RUNGHEN, CONSULTANT EN IMMIGRATION
« La Grande-Bretagne devrait balayer devant sa porte »


Que pensez-vous de la décision du Haut-Commissariat britannique de remettre Maurice sur la liste des pays nécessitant un visa d’entrée pour la Grande-Bretagne ?

Cela ne résout qu’un certain pourcentage du problème des sans-papiers au Royaume-Uni. Certes, cette décision ne prendra effet qu’après que le Haut-Commissariat a entrepris une étude sur les statistiques et les données disponibles sur ce problème.

Mais pour moi, cela relève de l’hypocrisie et la Grande-Bretagne devrait commencer d’abord à balayer devant sa porte. Ici, beaucoup de fraudeurs fabriquent de faux papiers, de faux bank statements alors qu’en Grande-Bretagne, il existe des réseaux pouvant procurer de faux visas, de faux diplômes, cartes d’identité et passeports à ceux qui sont prêts à payer rubis sur l’ongle.

D’ailleurs, j’ai été le premier à dénoncer un réseau de ce genre en 2005. Ce réseau était dirigé par un Mauricien résidant en Angleterre et qui faisait fortune en procurant de faux permis de travail à ses compatriotes. Les autorités n’ont pas réagi et ont laissé faire. À ce jour, il y a environ 7 000 Mauriciens qui vivent clandestinement en Angleterre.


Combien coûtent ces documents ?

Il faut compter £ 5 000 (environ Rs 270 000) pour un faux passeport, £ 1 000 à £ 1 200 le faux visa, £ 2 000 pour le faux permis de résidence permanent. Les faux certificats obtenus dans le quartier d’Ilford s’obtiennent à £ 1 600. Tout dépend des moyens dont dispose le demandeur.


Pensez-vous franchement que la décision du Haut-Commissariat britannique va, en quelque sorte, freiner l’immigration illégale vers ce pays ?

C’est juste une façon de contourner le problème. Beaucoup de gens changent d’idée une fois sur place, même si au départ ils n’avaient nullement l’intention d’y rester. L’immigration est directement liée à l’économie d’un pays.

Tant qu’il y aura une demande pour une main-d’œuvre peu qualifiée, il y aura toujours des gens qui tenteront de passer à travers les mailles du filet. Ce n’est pas en imposant un visa que les autorités vont résoudre les choses.


Parlons de l’Irlande, l’« eldorado » des Mauriciens…

Il faut préciser que le nouvel eldorado des Mauriciens est maintenant l’Australie. Il n’empêche que beaucoup tentent encore de se rendre en Irlande. En janvier 2007, nous avions dénoncé les fraudes qui s’y déroulaient. Deux enquêteurs de la CID d’Irlande étaient venus à Maurice. Mais cela n’y a rien changé.

Des personnes n’ayant pas des qualifications requises se font inscrire dans des collèges fictifs. Le drame c’est que des jeunes dont les cas sont vraiment genuine n’obtiennent alors pas cette chance d’aller étudier à l’étranger.

Les cas que nous défendons en appel sont ceux-là.


Votre site « Web » sera bientôt prêt. Encore une plate-forme où vous allez crier dans le désert ?

J’espère que ce ne sera pas le cas.

Les gens commencent à tendre l’oreille et à nous écouter. D’ailleurs en 2007, 49 personnes nous ont approchés pour faire appel de la décision des tribunaux. Ce site Web sera accessible à tous. Il est important d’éduquer les gens en ce qui concerne l’immigration.

Il y a beaucoup d’histoires terribles où des gens se sont fait arrêter et jeter en prison avant d’être expulsés. Notre objectif, c’est de dire aux personnes que si elles veulent immigrer, il leur faut passer par des voies légales, car nous voulons une immigration saine. Nous continuerons à dénoncer tout en faisant un récapitulatif de tout ce que nous disions depuis 2003. Et d’ailleurs, tout ce que nous avions dit s’est réalisé. Des faux papiers, des faux bank statements, et nous avions averti les gens de ne pas aller en Irlande, qu’il s’agissait d’un miroir aux alouettes. Un Support Group sera aussi créé pour les travailleurs étrangers qui se font exploiter.


Le ministère de l’Éducation a d’ail-leurs tenté de régulariser la situation en établissant un registre des agents recruteurs agréés.

Mais il s’y est mal pris ! Lorsqu’on met de l’ordre, il faut savoir dans quoi on s’aventure. Or, on voit que ce registre contient des noms d’agents recruteurs dont les activités ne sont pas claires.

Et des avocats se sont mis de la partie en affirmant à tout vent, sans vraiment faire de suggestions à l’ambassade britannique sur la façon de combattre ce problème. Certains avocats sont en train d’utiliser cette situation pour créer une psychose et se faire de la publicité sans rien proposer de concret.


Propos recueillis par
B. B.
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
consultant, immigration, questions

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
UK Immigration: New points based system to be introduced early 2008 christian1 In English 1 28/05/2007 09h14
immigration issues Sophia Discussions Générales 4 29/04/2007 14h51
Immigration : les clandestins asiatiques menacent l’île à la réunion Dev Discussions Générales 0 15/03/2007 11h33
Tricky Questions DJ El-Syd Divers. Miscellaneous. 6 08/07/2005 15h00
questions au Chef JOSICK Discussions Générales 0 14/04/2005 07h28


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 08h27.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com