En souvenir de Berger tué par la police - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 22/02/2008, 12h49
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
En souvenir de Berger tué par la police



MARCHE ET CONCERT : 23 FÉVRIER

En souvenir de Berger


Samedi, une marche et un concert sont organisés pour rendre hommage à la mémoire de Berger Agathe. Son frère, Bernardo Agathe, espère toujours la lumière et la justice dans cette affaire. Le 22 février 1999, le chanteur avait été tué par un membre de la force policière à Roche-Bois qui lui avait tiré dessus à bout portant.
9 ans plus tard : en route vers le cimetière de Roche-Bois, parents, proches, amis et sympathisants passeront sur les lieux où était tombé celui qui chantait Non à la vyolens. L'ensemble du pays est invité à participer à cette marche qui quittera le Jardin Berger Agathe, à Batterie Cassée, à 14h30. Le cortège avancera au rythme de la musique de José Thérèse et de ses élèves vers la tombe de Berger Agathe où un dépôt de gerbes est prévu. Par la suite, le public est invité à un concert gratuit dans le stade menant vers l'école de Roche-Louis.
Devoir. Ce samedi 23 février sera ainsi placé sous le signe du souvenir dans un devoir de mémoire contre l'oubli, l'indifférence et l'injustice. Autant de raisons qui ont poussé Bernardo Agathe, frère du défunt, à travailler sur ce projet. Une façon aussi pour ce dernier de sensibiliser le public sur cette affaire dans laquelle la famille attend toujours justice. "À ce jour, nous ne sommes toujours pas au courant de ce qui est advenu dans cette affaire. Même nos hommes de loi n'arrivent pas à retracer son dossier", dit Bernardo Agathe.
Rappel. Le lundi 22 février 1999, à la mi-journée, un policer de la SSU posté à la hauteur du rond-point menant vers le Port-Franc avait fait feu sur Berger Agathe. La tête recouvert d'un casque intégral, le policier s'était mis à genoux sur l'asphalte, avait épaulé son arme et avait fait feu. Dans sa course, Berger Agathe avait été fauché par une soixantaine de billes provenant d'un cartouche qui en contient généralement une centaine. Les balles l'avaient touché du visage jusqu'au bas du ventre, ne lui laissant que très peu de chance de survie. Les témoins avaient raconté qu'il avait intentionnellement visé cet homme qui courait hors d'une ruelle, les mains en l'air, tout en réclamant aux policiers d'arrêter les tirs. Plus tôt déjà, plusieurs coups de feu avaient été tirés vers la foule de manifestants qui s'était rassemblée sur les lieux, suivant l'explosion de colère quant à l'annonce du décès de Kaya en cellule le 21 février. Plusieurs personnes avaient été blessées par balles, et des cartouches de gaz lacrymogène avaient aussi été lancées.
La manière dont l'arme à feu a été utilisée contre Berger Agathe va à l'encontre des règlements de la police. Toutefois, aucun policier n'a été incriminé dans cette affaire. L'identité du tireur, non plus, n'a été déterminée. Ce jour-là, trois policiers avaient fait usage de fusil à pompes contre les manifestants dans ce lieu précis. Les trois avaient nié avoir tiré sur Berger Agathe. S'ajoutant à cela, les témoins n'avaient pu l'identifier, les visages des policiers étant alors couverts de casques intégraux.
Paix. C'est dans ces conditions qu'était tombé ce chanteur qui avait choisi la musique pour réclamer la paix, l'égalité et la justice. Agathe avait été aussi de ceux qui avaient toujours cru dans le génie de Kaya. Il lui avait même composé une chanson pour saluer celui qu'il considérait comme le père légitime du seggae. Style qu'il avait lui-même adopté. Berger Agathe repose non loin de son ami Joseph Réginald Topize, dit Kaya.
En 1999, quelque peu étouffée par la polémique suscitée par la mort de Kaya, en 1999, l'affaire Agathe avait été ramenée dans l'actualité grâce aux efforts de ses deux frères Bernardo Agathe et Jacquelin Collet. Las de ne pas être pris en considération, ces derniers avaient entamé une grève de la faim dans la capitale pour sensibiliser le public et provoquer une réaction des autorités. De là, une commission d'enquête avait été ouverte.



Concert


Plusieurs artistes seront sur la scène à Roche-Bois, samedi, dans le cadre du concert organisé à la mémoire de Berger Agathe. Parmi : Tipikemen Bon Siroco, Balik Tarou, Jean-Marc Topize, Saki nou, Badnik, ZotSa, Anonims, Ras Minik, Cool Is I, Ras Mayul, Jah Min et Ras Mélanger. Cet événement gratuit débutera dans l'après-midi.
Réponse avec citation
Google
 

Tags
berger, par, police, souvenir, tue

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
En souvenir de Mary-Ann Both-John monica__95 Paroles de Chansons. Song Lyrics. 0 29/07/2007 15h40
Ki Zot Disque Souvenir mirella Discussions Générales 22 03/07/2005 23h21
Dj Ken - Souvenir D`été SheHzaD555 Discussions Générales 18 22/03/2005 19h49
souvenir d'ete tipuri1 Discussions Générales 5 13/03/2005 16h22
Medley Souvenir lafaya222 Paroles de Chansons. Song Lyrics. 0 11/12/2004 13h17


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 05h39.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com