Ces fonctionnaires qui font honte à Maurice - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 23/01/2008, 22h21
Lp Lp est déconnecté
Couper Cannes

Envoyer un message via MSN à Lp
Ces fonctionnaires qui font honte à Maurice

A tous les journaux, blogs, vous pouvez diffuser ce que je viens d'écrire à souhait, je tiens à ce que ce genre d'histoires se répande.

Bonsoir,

Je tiens à vous faire partager mon expérience vécue lorsque j'ai voulu obtenir ma carte d'identité à Maurice. Je précise que je suis né en dehors de Maurice de mes deux parents mauriciens. En résumé je me présente au bureau 2h avant l'ouverture pour ne pas avoir à faire trop la queue dans la chaleur et à l'ouverture, un chinois d'une cinquantaine d'années, très nerveux et de plus malélevé, me demande mon acte de naissance et lorsqu'il voit que j'ai mon acte de naissance du pays où je vis, il dit à son subordonné que comme je suis né en dehors je ne peux avoir droit à la carte (ce qui est bien entendu faux) c'est alors qu'un indien tout aussi malélevé me dit que je dois aller au bureau du Premier Ministre d'abord mais sans me dire pourquoi. Bien évidemment je m'énerve car je leur ai montré mon passeport mauricien mais visiblement ça ne leur convient pas. Je fais donc un grand scandale dans ce bureau en hurlant que ce n'est pas normal et je sors (ben oui un policier qui était à côté commençait à s'approcher) et devant toute cette queue, j'insulte à haute voix ces fonctionnaires.

Toujours énervé, je me rends donc au bureau du premier ministre, là je fais la queue (encore...) et je tombe sur un jeune (j'ai moi-même 21 ans et je pensais qu'il serait un peu moins stupide mais je me trompais), je lui explique le cas, il ne comprends rien, il me sort une feuille en essayant de m'expliquer la procédure en me disant qu'il faut un certificat de citoyenneté mauricienne, il sait à peine s'exprimer en français (je parle le créole mais j'ai fait exprès). Comme j'élève la voix un de ses supérieurs au bout du bureau me dit de venir vers lui et me dit qu'il va m'expliquer la procédure.

Le fonctionnaire, pour commencer a une bouteille de whiskey à côté de son bureau... Je lui demande quels documents je dois produire et la liste est longue croyez-moi. De plus je dois écrire une lettre au chef de l'exécutif... et que ça va coûter Rs 2000. Je lui demande combien de temps ça va prendre pour le certificat de citoyenneté et il me répond 2 mois... Je lui demande s'il peut me l'envoyer par la poste car je n'aurai plus été à Maurice à ce moment puisque j'étais là pour 3 semaines, il me répond que non. Je lui demande en m'énervant si je dois repayer un billet d'avion dans 2 mois pour venir juste chercher le certificat. Il me réponds que ce n'est pas son problème et qu'il applique la loi. C'est alors que je lui demande à voir cette fameuse loi et il me réponds séchement qu'il n'a pas de temps à perdre avec ça et que c'est une "internal policy" et comme je ne sais pas ce que c'est je lui demande de me montrer et il m'envoie paitre à nouveau. Je ressors du bureau énervé.

Conclusion:

1. Il faut un certificat de citoyenneté depuis le 1er janvier 2007 pour les mauriciens nés à l'étranger afin d'obtenir passeports et cartes d'identités

2. La plupart de ces fonctionnaires sont malélevés, peu instruits et illogiques

3. Nous la diaspora sommes traités comme des citoyens de seconde zone

4. L'Etat mauricien délivre un document officiel, le passeport qu'il ne reconnait pas lui-même (par ailleurs n'est même pas accepté pour ouvrir un compte bancaire)

5. L'autorité doit arrêter de prendre des décisions stupides.

6. Les fonctionnaires ne devraient plus avoir autant de sécurité d'emploi et plus d'égalité dans le recrutement des tavailleurs (car je suis sur qu'il y a mieux que ce jeune qui sait à peine s'exprimer oralement) et pas de piston.

7. Une commission indépendante chargée de surveiller l'éxecutif, surtout dans le domaine de la corruption.

8. Surement encore plein de choses...

Toutefois je précise que je viens à Maurice depuis ma plus tendre enfance, que j'aime Maurice mais que j'ai de la peine en voyant certains fonctionnaires et politiciens gangrainer l'état alors que le peuple travaille dur.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 26/01/2008, 10h55
Enflé

Citation:
Posté par Lp Voir le message
A tous les journaux, blogs, vous pouvez diffuser ce que je viens d'écrire à souhait, je tiens à ce que ce genre d'histoires se répande.

Bonsoir,

Je tiens à vous faire partager mon expérience vécue lorsque j'ai voulu obtenir ma carte d'identité à Maurice. Je précise que je suis né en dehors de Maurice de mes deux parents mauriciens. En résumé je me présente au bureau 2h avant l'ouverture pour ne pas avoir à faire trop la queue dans la chaleur et à l'ouverture, un chinois d'une cinquantaine d'années, très nerveux et de plus malélevé, me demande mon acte de naissance et lorsqu'il voit que j'ai mon acte de naissance du pays où je vis, il dit à son subordonné que comme je suis né en dehors je ne peux avoir droit à la carte (ce qui est bien entendu faux) c'est alors qu'un indien tout aussi malélevé me dit que je dois aller au bureau du Premier Ministre d'abord mais sans me dire pourquoi. Bien évidemment je m'énerve car je leur ai montré mon passeport mauricien mais visiblement ça ne leur convient pas. Je fais donc un grand scandale dans ce bureau en hurlant que ce n'est pas normal et je sors (ben oui un policier qui était à côté commençait à s'approcher) et devant toute cette queue, j'insulte à haute voix ces fonctionnaires.

Toujours énervé, je me rends donc au bureau du premier ministre, là je fais la queue (encore...) et je tombe sur un jeune (j'ai moi-même 21 ans et je pensais qu'il serait un peu moins stupide mais je me trompais), je lui explique le cas, il ne comprends rien, il me sort une feuille en essayant de m'expliquer la procédure en me disant qu'il faut un certificat de citoyenneté mauricienne, il sait à peine s'exprimer en français (je parle le créole mais j'ai fait exprès). Comme j'élève la voix un de ses supérieurs au bout du bureau me dit de venir vers lui et me dit qu'il va m'expliquer la procédure.

Le fonctionnaire, pour commencer a une bouteille de whiskey à côté de son bureau... Je lui demande quels documents je dois produire et la liste est longue croyez-moi. De plus je dois écrire une lettre au chef de l'exécutif... et que ça va coûter Rs 2000. Je lui demande combien de temps ça va prendre pour le certificat de citoyenneté et il me répond 2 mois... Je lui demande s'il peut me l'envoyer par la poste car je n'aurai plus été à Maurice à ce moment puisque j'étais là pour 3 semaines, il me répond que non. Je lui demande en m'énervant si je dois repayer un billet d'avion dans 2 mois pour venir juste chercher le certificat. Il me réponds que ce n'est pas son problème et qu'il applique la loi. C'est alors que je lui demande à voir cette fameuse loi et il me réponds séchement qu'il n'a pas de temps à perdre avec ça et que c'est une "internal policy" et comme je ne sais pas ce que c'est je lui demande de me montrer et il m'envoie paitre à nouveau. Je ressors du bureau énervé.

Conclusion:

1. Il faut un certificat de citoyenneté depuis le 1er janvier 2007 pour les mauriciens nés à l'étranger afin d'obtenir passeports et cartes d'identités

2. La plupart de ces fonctionnaires sont malélevés, peu instruits et illogiques

3. Nous la diaspora sommes traités comme des citoyens de seconde zone

4. L'Etat mauricien délivre un document officiel, le passeport qu'il ne reconnait pas lui-même (par ailleurs n'est même pas accepté pour ouvrir un compte bancaire)

5. L'autorité doit arrêter de prendre des décisions stupides.

6. Les fonctionnaires ne devraient plus avoir autant de sécurité d'emploi et plus d'égalité dans le recrutement des tavailleurs (car je suis sur qu'il y a mieux que ce jeune qui sait à peine s'exprimer oralement) et pas de piston.

7. Une commission indépendante chargée de surveiller l'éxecutif, surtout dans le domaine de la corruption.

8. Surement encore plein de choses...

Toutefois je précise que je viens à Maurice depuis ma plus tendre enfance, que j'aime Maurice mais que j'ai de la peine en voyant certains fonctionnaires et politiciens gangrainer l'état alors que le peuple travaille dur.
Je comprend ta colére, mais faut pas non plus mettre tout le monde dans le meme panier tout de meme, il doit bien y avoir des gens soucieux de leur travail bien fait, certe beaucoup de probleme dans l'administration mais comme dans d'autres fonctions.

Il y a de la coruption en effet, de mauvais fonctionnaires mal elevé certe, mais tout le monde n'est pas pourri quand meme.

Tu sait quand tu attend un taxi bus et que des gens arrivent aprés toi mais qui montent avant toi dans le taxi, tu appel ca comment?

Pareil quand tu fait la queue dans certaine administration, si on peut te passer devant, y en a qui se gene pas!!

Juste pour te dire que le respect c'est pas juste un habit mais bien une valeur!!

Bon courage a toi!!!
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 26/01/2008, 14h47
Lp Lp est déconnecté
Couper Cannes

Jamais dit que tous les fonctionnaires sont mauvais mais en revanche pour obtenir la carte d'identité, on est obligé de passer par ceux-là. Et surtout ce sont les instructions qui viennent d'en haut qui sont idiotes.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 14/02/2008, 16h10
Manev

je ne sais pas de kel pays tu es mais sache que si tu avais été fonctionnaire dans ton pays adoptif, tu aurais été réagi de la sorte. Sauf que la tu juges dès ton arrivée au guichet(bte de whisky). tous les fonctionnaires ne sont pas pareils. mon oncle et son fils sont militaires de carrière , un autre oncle travaille caserne portlouis. les étrangers, il en voyait défiler tout le temps. cela ne l'empecher pas d'etre courtois vis a vis des "clients".
"l'étranger" que tu es (pour eux) , bien que tes parents mauriciens, mais NE a l'etranger , n'est pas exempt de corruption. Ils corrompt les mauriciens qui veulent aller en VACANCES a l'etranger , alors ce n'est pas toi qu'il vont craindre. moi j'ai donné procuration a quelqu'un de maurice qui agit en mon nom : ouverture d'un compte en bk, achat d'un immobilier etc... maintenant cette personne se renseigne auprès de qui de droit (sans corruption cette fois) pour que je puisse avoir ma carte d'identité et passeport mauricien. cela prendra du temps mais "patience gueri la galle".
si tu as de la famille a maurice , fait le, c'est plus simple.
la mentalité des mauriciens changent quand ils vivent en europe(je le vois a paris). Tu l'as certainement acquise.!!!!!!!!!
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 15/02/2008, 20h21
Lp Lp est déconnecté
Couper Cannes

Encore une fois, je le répète, je ne dis pas pas que tous les fonctionnaires sont comme ça (car j'ai moi-même des amis à Maurice qui sont des fonctionnaires). Simplement je ne supporte pas le racisme, qu'il soit à Maurice ou ailleurs. Et j'estime que l'on a droit à un minimum de respect. Et je sais que je ne suis pas le premier à me plaindre d'eux. "Patience gueri la galle", là je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une fatalité, le meilleur moyen de faire pression à mon avis, c'est de dénoncer ces problèmes car sinon, il n'y aura jamais débat. Et par ailleurs, c'est pour le bien de Maurice tout entier car je doute que les investisseurs aiment les fonctionnaires qui ne soient pas sérieux (même s'il faut l'avouer, l'argent fait vraiment avancer les choses).
Réponse avec citation
Réponse

Tags
ces, fonctionnaires, font, honte, maurice, qui

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages