stealing our heritage - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 06/09/2007, 22h03
Manev
 
Date d'inscription: août 2006
Messages: 10
Exclamation stealing our heritage

Faits et effets...
Nature Sleep
Josie Lebrasse

Disparu. En voie d'extinction. Non, vous avez perdu. Ce n'est pas le dodo. C'est Nature Watch, cette organisation qui avait fait un énorme tapage avant les élections générales sur la vallée de Ferney. Ses dirigeants, apparemment tous bien placés - on n'ose pas parler de "boute", ce serait trop vulgaire pour ces adeptes, d'un temps de la finesse patrimoniale - ont disparu non pas dans la vallée, mais ils ont littéralement sombré dans l'oubli. On ne sait pas s'ils sont dépités par la tournure des événements avec le public auquel le privé demande Rs 90 par tête pour une visite alors que le projet antérieur prévoyait des accès ouverts et gratuits pour tout le monde dans la vallée. Mais qu'Arvin Boolell nous ait rappelé que Nature Watch existe, apparemment, et qu'elle est "well-known", de lui seul peut-être mais, pour le grand public inquiet du bradage de notre patrimoine, cet organisme devrait plutôt être aujourd'hui rebaptisé Nature Sleep. Ou, à défaut, Valley Watch et Nature Sleep.
Le jardin de Pamplemousses devient payant. On n'entend pas parler de Nature Watch. L'accès à ce jardin botanique où se trouve le Samadhi du Père de la Nation doit être payant parce qu'il faut assurer les services du Trust qui s'en occupe dont le paiement des salaires du nominé politique Chetanand Ramgoolam. Quelques millions que le gouvernement ne peut pas débourser avec nos sous de contribuables. Il faut donc nous écorcher davantage en nous faisant payer pour entrer dans le jardin. Mais, un peu plus loin, à Mapou, on peut quand même effectuer des paiements excédentaires de… Rs 14 millions pour un seul contrat de nettoyage !
Avec le Jardin de la Compagnie, totalement refait en 2002, qui va bientôt être clôturée selon un calendrier prioritaire élaboré par le Lord Maire Reza Issack, tout comme le furent aussi ses étals installés sur le ruisseau du Pouce dont la majorité demeure inoccupée, on ne doit pas s'étonner qu'un beau jour on vienne demander au public de payer pour y pénétrer sous prétexte que la mairie n'a pas assez d'argent pour entretenir ces jardins.
L'Aquatic Business Activities Bill est un texte controversé qui fait couler beaucoup d'encre depuis que nous avions révélé que des pans entiers de notre mer seront loués à bail à des promoteurs même étrangers et qu'ils seront tout bonnement retirés du domaine public. De nombreuses voix se sont exprimées pour dire non à ce projet sauf celle de Nature Watch. Le pont de Macondé, pittoresque dans cette magnifique crique qui met en relief le profil tourmenté du sud-ouest, qui fait aussi partie de notre patrimoine, ne sera pas consolidé à des coûts raisonnables et pour préserver son cachet, mais sera démoli pour une structure imposante qui bouchera la vue des flancs de montagne et de la mer. Rien du côté de Nature Watch !
Les îles et îlots tombent les uns après les autres entre les mains d'agents politiques et autres prédateurs alors que Rajesh Bhagwan les avait pratiquement tous convertis en réserves naturelles, avec ce que cela comporte comme soins à prendre pour les entretenir et empêcher leur dégradation. Là aussi silence radio de Nature Watch. L'îlot Gabriel est devenu la propriété privée d'un clan, composé de Jayraj Woochit, un activiste travailliste et de l'avoué Iqbal Dauhoo, celui-là même qui s'était signalé lors des secousses sur la profession légale occasionnées par l'enquête sur les ventes à la barre.
En terme de projet "éco-touristique", de nombreux arbres coupés pour faire place à un restaurant, ce qui permettra aux promoteurs de se faire de gros sous sur nos têtes et celles des touristes. Vu la tension qui existe autour de cet îlot, il est à parier que la situation continuera à se détériorer si le gouvernement ne revient pas sur sa décision d'accorder un bail à une compagnie privée. Le plus tôt il reprend ce qui est notre bien à tous et qu'il résilie ce bail pour le confier à une Islet Authority, composé du public et du privé, pour maintenir les îles, le mieux ce sera.
L'île aux Bénitiers dont une des conditions du bail accordé en septembre 2005 est la préservation de la réserve naturelle va aussi abriter un projet hôtelier selon ce qu'en a dit le ministre Dulull. Que représentera la plus-value pour le promoteur sur cette partie de notre patrimoine loué à Rs 40 000 l'an lorsqu'un hôtel y sera construit. La même question se pose pour l'îlot Gabriel. Est-ce normal que des bénéficiaires de terres de l'état, de tous les Mauriciens, qui n'ont aucune expérience en matière hôtelière et touristique puissent utiliser un bail pour faire d'énormes profits. C'est ça la démocratisation de l'économie. C'est le pillage de notre patrimoine.
De fortes réserves ont aussi été exprimées sur le danger de pollution que représentent les projets de Gamma Coventa et de City Power ou sur le projet de réalignement de la route côtière de Trou aux Biches alors que certains manifestaient le dimanche matin et agressaient les agents de l'ordre lorsque celle de St Félix a été déviée. On n'a pas entendu parler de Nature Watch. L'École Onésipho Beaugeard était sur le point d'être rasé. N'était l'intervention de vrais défenseurs du patrimoine. Toujours aucun écho de Nature Watch. De watch, il n'y en a plus. L'artifice médiatique pré-électoral alimenté par la com du PTr a vécu. Heureusement qu'il y a des jeunes comme Vina Ballgobin et Vassen Kaupaymootoo et d'autres, convaincus et sincères dans leur combat et qui sont de ceux qui "pa guette figir" pour revendiquer la préservation du patrimoine. Ils méritent tout notre respect.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 11/09/2007, 14h13
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Merci pour to l'article Senaz, morisiens besoin réfléchi couma pays pé changé en ce moment au nom de quoi???
Réponse avec citation
Réponse

Tags
héritage, stealing

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Kaya : Un héritage à préserver ZahoOL Discussions Musicales 4 24/02/2007 19h33
Ti Frer :Un héritage oublié… monica__95 Discussions Musicales 3 11/02/2007 15h42
Stealing A Nation EY Discussions Générales 10 05/11/2004 00h33


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 12h26.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com