La MBC propose six nouvelles chaînes numériques gratuites - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 26/06/2007, 11h58
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
La MBC propose six nouvelles chaînes numériques gratuites

La MBC propose six nouvelles chaînes numériques gratuites
La télévision numérique terrestre offrira, avant octobre, d’autres chaînes consacrées à la musique, au savoir, au sport, etc. D’ici 2009, les trois chaînes de la MBC ne diffuseront qu’en numérique.

Bhijaye Madhou annonce que la MBC pourra diffuser en version digitale une soixantaine de chaînes d’ici la fin de l’année.Vous comptez acheter une télévision ? Aux critères qui vous sont chers dans le choix que vous ferez, il vous faut désormais considérer un point important, voire crucial. À partir de 2009, tous les foyers mauriciens devront avoir un décodeur pour capter la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) en numérique. “Les Mauriciens devront obligatoirement avoir un décodeur pour capter ces émissions. D’ailleurs, il y aura de plus en plus de nouvelles générations de télé avec des décodeurs incorporés”, explique Bijaye Madhou, directeur général de la MBC.

Selon lui, d’ici 2015 la télévision analogique sera appelée à disparaître dans le monde. Un calendrier a déjà été préparé par l’International Telecommunication Union. Pour l’Afrique, la date arrêtée est de 2011-2012. Mais pour Maurice, précise-t-il, cela se fera dès 2009.

Bijaye Madhou a également précisé à l’express, hier, qu’avec les investissements dans de nouvelles technologies et de nouveaux équipements, la MBC sera en mesure, d’ici la fin de l’année, de diffuser en version digitale une soixantaine de chaînes. Parmi celles-ci, six nouvelles seront proposées gratuitement avant octobre. Cela à travers la télévision numérique terrestre (TNT).

Ces chaînes seront consacrées à la musique, au savoir, à la découverte du monde, aux récents films de cinéma et au sport international entre autres. “Une chaîne sera consacrée aux récents films de cinéma européens, américains et orientaux diffusés pendant 24 heures sans arrêt comme c’est le cas actuellement sur les chaînes satellitaires.”


Matchs les samedis

La chaîne consacrée au savoir et à l’éducation comprendra notamment des émissions lors desquelles des pédagogues du cycle primaire, secondaire et même supérieur s’exprimeront sur divers sujets scolaires. Des reportages seront aussi diffusés sur l’environnement, les océans, la faune et la flore, les découvertes scientifiques, les pays du monde et les animaux, entre autres.

Pour ce qui est du sport, à la fois au plan national et international, Bijaye Madhou souligne que “c’est un vieux rêve que j’ai voulu réaliser pour le monde sportif”. Les matchs de la FA Carling Premiership sont prévus les samedis et des négociations sont en cours avec les hommes de loi de la chaîne Supersport pour que les matchs du dimanche en Angleterre puissent aussi être retransmis sur cette chaîne de la MBC en numérique et en analogique. La retransmission des Jeux des îles de l’océan Indien à Madagascar est aussi prévue sur le numérique et sur les chaînes analogiques de la MBC du 9 au 19 août.

La décision de proposer ces nouvelles chaînes intervient après de longues négociations sur les droits d’auteurs et de retransmission. Bijaye Madhou fait remarquer que si pour les films orientaux, le problème ne se pose pas pour la retransmission, c’est le cas pour les films américains. Il y a toute une procédure à suivre. Ce qui fait qu’il faut attendre 18 mois après la diffusion du film en salle et dans le circuit de télévision payant avant que ces films puissent être joués par des chaînes publiques comme la MBC. Elle pourra néanmoins diffuser plusieurs films américains.

Des investissements de l’ordre de Rs 100 millions ont, du reste, été faits dans des équipements à la pointe de la technologie. Des tests qui ont été effectués par Mauritius Multi Carrier Mauritius Limited (MMCML) et qui ont quelque peu bouleversé la programmation de certaines chaînes telles BBC News et TV5 se sont avérés concluants.

Les chaînes numériques actuelles devraient subir des modifications avec plus d’accent mis sur la programmation locale et sur les émissions de variétés. Selon le directeur général de la MBC, avec le nouveau bâtiment de la MBC , en construction grâce à l’aide de la Chine, “on pourra mieux produire des émissions locales et d’autres programmes car on disposera de quatre studios”.

Selon des chiffres disponibles au niveau de la MBC, quelque 60 000 décodeurs TNT sont déjà utilisés à Maurice. Telecom Plus, à travers son réseau MY T, diffuse aussi des émissions de la MBC TV en numérique et touche plus de 10 000 abonnés.





Bernard SAMINADEN
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
chaînes, gratuites, mbc, nouvelles, numériques, proposé

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouvelles filières d’enseignement supérieur Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 0 16/05/2007 10h09
Les nouvelles conditions du permis de conduire MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 0 24/04/2007 10h40
Deux nouvelles compagnies aériennes pour dynamiser le tourisme Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 0 09/10/2006 09h46
Brèves nouvelles faits divers Dev Discussions Générales 0 27/09/2006 11h55
Un salaire de Rs 3 600 proposé à des Français licenciés mikel Discussions Générales 12 04/05/2005 13h33


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 08h55.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com