école Hotelière : événement Dînatoire - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 25/05/2007, 14h45
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
école Hotelière : événement Dînatoire



ÉCOLE HOTELIÈRE : ÉVÉNEMENT DÎNATOIRE

Les saveurs de l'Afrique






Un groupe de 20 étudiants participant à leur Higher National Diploma (HND) en cuisine, à l'École Hotelière Sir Gaëtan Duval, préparent un événement dînatoire prévu pour le samedi 2 juin dans l'enceinte de l'institution. Au programme, un repas complet et un spectacle auxquels le public est convié sur réservation.
À deux semaines de l'événement, les dernières retouches sont apportées par les élèves avec une grande minutie, car ils seront notés pour le compte de leur examen et leurs diplômes en dépendront. Comme le veut leur cursus scolaire, ils devront préparer cet événement de leur propre chef, de a à z, comme pour un vrai restaurant, mais sous la supervision d'un professeur.
Bien s'organiser. Tout a commencé depuis cinq mois avec un budget fictif de Rs 50 000. "On a dû bien s'organiser et travailler en équipe, ce qui est assez difficile parfois, mais, dans l'ensemble, on a pu tout concilier", souligne Anthony Schmitt, Marketing Manager. Un nom a dû être trouvé pour le groupe, choix qui s'est porté sur Beyond Elements. De plus, l'événement devra être rentable et, pour ce faire, il devra attirer un minimum de 75 personnes. En tout cas, c'est le but que s'est fixé Beyond Elements. Le prix du dîner par personne a été fixé à Rs 500. La capacité maximale d'accueil est de 125 personnes, étant donné le nombre de places disponibles dans le restaurant de l'institution. Les réservations doivent être faites à l'École Hôtelière avec un paiement de 50% d'avance. Les élèves avancent pouvoir se déplacer pour les réservations, si le demandeur habite loin de l'école.
Time Safari. Pour que la préparation se fasse exactement comme dans le commerce, le groupe s'est décliné en plusieurs départements : Food & Beverages, Operations, Quality Assurance, ressources humaines, finances et marketing. Les 20 étudiants ont donc été répartis dans chacun des départements et des chefs ont été nommés. Aussi, il incombait à Beyond Elements de trouver un thème pour la soirée. Chaque idée surgie des membres de l'équipe a été longuement étudiée jusqu'à ce que le choix se porte sur Time Safari. Le safari évoque saveurs et décor africains, alors que le temps implique un bond dans le passé ainsi qu'un clin d'œil au présent.
Concrètement, le repas comprendra des éléments de différentes époques agrémentés d'artifices africains et se fera en parallèle avec un spectacle adapté au thème choisi.
Atmosphère. C'est donc une atmosphère sauvage qu'a choisi Beyond Elements pour son premier grand pas dans ce domaine où règne la loi de la jungle. Hormis les 20 élèves en phase terminale, ceux de première année y ajouteront leur grain de sel. Au total, une équipe de 34 personnes devrait être sur place, sans oublier les musiciens du groupe Mo Mam Twa. "C'est dans la tradition de l'école que les élèves en première année aident ceux de fin de cycle. En même temps, ils se préparent pour le jour où leur tour arrivera", indique Anthony Schmitt.
Au menu. L'événement dînatoire s'annonce très attrayant avec quelques recettes originales. Praveen Thunoo, celui à qui fut attribué le rôle de chef, annonce ainsi des œufs de cailles et du poisson grillé à l'ancienne, entre autres, comme entrées. Le plat principal devrait être composé d'un salmis de cerf à l'ancienne et d'une mousseline de patate. Comme dessert, le chef a prévu Les vestiges du Fragaria où, dit-il, "on retrouve beaucoup de saveurs." Praveen Thunoo ajoute que des plats végétariens seront également proposés. La soirée débutera vers 18h pour se terminer vers les 23h avec un petit spectacle dans l'atrium de l'institution.
Concret. Ce genre d'événement n'est pas une première à l'École Hotelière puisque l'institution l'a intégré dans son cursus depuis 1999. Comme l'indique Ram Prayag, responsable de la section cuisine, c'est l'occasion pour les élèves de montrer qu'ils peuvent réaliser un événement concret. Aussi, souligne-t-il, "ils doivent arriver à créer un événement en générant des profits, comme c'est le cas dans le commerce."
La soirée terminée, les élèves devrontfaire un rapport détaillé de ce qui a bien fonctionné et de ce qui ne l'a pas été, et puis, essayer de trouver ce qu'ils auraient pu faire pour éviter les dysfonctionnements. Tous ces éléments sont ainsi tenus en compte avant l'obtention du diplôme.



Deux bourses décrochées


Karen Adessaym et Hansley Peramallee, élèves de l'École Hotelière, ont décroché les deux bourses gouvernementales du secteur hôtellerie/tourisme. Ils mettront le cap sur Angers prochainement. Karen Adessaym complétera son Diploma in Tourism Management à Angers avec une spécialisation en marketing, alors qu'Hansley Peramallee entamera un magistère de Tourisme événementiel d'une durée de trois ans. Ces deux bourses font partie d'une liste comprenant 6 filières arrêtée par la commission mixte France-Maurice. Les 5 autres filières sont Sciences de l'ingénieur, Commerce/gestion, Médecine, Droit et Sciences humaines et Sciences de l'éducation.



Ile Maurice d'autrefois

Alors que Beyond Elementsprépare activement son événement dînatoire, les élèves en Tourisme Management de l'École Hotelière ont monté une exposition intitulée Ile Maurice d'autrefois. Ce projet fait partie du cursus scolaire, l'objectif étant de faire revivre les richesses culturelles du pays et de les partager avec les visiteurs étrangers. Ainsi, les vendredi 18 et samedi 19 mai, on pouvait y voir des produits artisanaux 100% mauriciens comme des achards, des vêtements, des balais, des objets décoratifs en bois, du sirop pike - à base de canne à sucre - et beaucoup de menus mauriciens comme le curry de voème et celui de jacques.


Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
dînatoire, ecole, evenement, hotelière

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Droits et devoirs du citoyen : L’apprentissage passe par l’école Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 7 12/01/2008 05h53
Ecole complémentaire, l’éducation autrement Dev Discussions Générales 2 31/08/2006 12h37
Mo ena 10 ans et mo alle l’école loin. Rocco Discussions Générales 4 23/03/2006 20h31
[Evenement] Concert Gangsta Beach @ Paris 24 Juin kinsou Soirées et Concerts 0 22/06/2005 10h36
[Evenement] Concert mauricien gratuit @ Paris 21 Juin kinsou Soirées et Concerts 3 22/06/2005 10h32


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 22h01.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com