#1 (permalink)  
Vieux 25/05/2007, 14h27
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Cyber arnaque

Cyber arnaque

Vous avez sûrement déjà reçu une lettre par voie postale ou par e-mail vous demandant de l'aide et vous proposant, en échange, de gagner des millions très facilement ou encore vous informant d'avoir gagné à la loterie. Soyez vigilant ! Chaque année, des millions sont escroqués aux gens par ces courriers. Ils émaneraient d'un réseau bien organisé qui perpétuerait des enlèvements et des meurtres, selon l'Internet Crime Complaint Center.
C'est la femme de feu Yasser Arafat qui vous écrit ! suhaarafato3@hotmail. com serait son e-mail. Raison évoquée : quelque $ 20 millions à transférer sur votre compte et qui y resteraient jusqu'à ce que sa fille Zahwa ait l'âge requis pour prendre possession des biens de la famille. Mieux : vous recevez un mail vous informant que vous êtes le Jackpot Winner sans même avoir dépensé un sou. Quand cela vient du prestigieux Microsoft ou des Nations unies, c'est tentant ! Soyez prudent. Ce sont des cyberarnaques qu'on appelle Nigeria 419 (419 est l'article de la loi nigérienne qui punit ce délit) ou spam ou cyber fraude ou encore Advance Fee Fraud. Ces fraudes émanent d'un réseau bien organisé, qui n'hésiterait pas à pratiquer enlèvements et meurtres.
L'héritier de Poudre D'Or. David, de Poudre D'Or, a failli tomber dans le piège. Mi-juin 2006, il reçoit un courrier peu ordinaire d'Afrique du Sud. Il s'agit d'un certain John Moyo, cadre d'Amalgamated Bank of South Africa (ABSA). "Dans la lettre, il me raconte qu'en tant qu'officier de banque, il a découvert qu'un riche héritier décédé qui possédait des mines d'or a laissé sur son compte quelque 500 millions et qu'il souhaitait, en toute confidentialité et confiance, les placer sur le compte d'un étranger. Il souhaitait améliorer les conditions de vie de sa famille et m'a dit que 30% du butin seraient à moi et que si j'acceptais, cela changerait ma vie aussi. Du coup, j'étais très emballé et j'ai même décidé de jouer le jeu. Le même jour, je lui ai répondu via e-mail avec numéros de fax et de téléphone. À ma grande surprise, il m'appelle deux heures plus tard. Il me met en confiance, en utilisant des mots comme "brother", me demande mes numéro de compte, de carte d'identité, et me propose de venir en Afrique du Sud au moment du transfert."
Absolutely Confidential. Pendant les deux jours suivants, John Moyo lui demande des photocopies de sa carte d'identité, de son acte de naissance, etc. "Il m'appelait même sur un autre numéro, disant qu'il était dans sa guest-house." Son avocat, un certain Samuel Martin, prend aussi contact avec David. "Trois jours plus tard, je reçois, via télécopie, des papiers avec entête et sceau de la banque m'informant que j'ai été reconnu comme héritier et que cette somme sera versée sur mon compte après que j'aurais payé quelque $ 1000. En regardant ces papiers, tout semble être correct. Mais, je n'ai pas cédé et ce Moyo n'a pas cessé de m'appeler pendant des jours. Heureusement qu'il ne le fait plus ! Si j'ai cessé d'utiliser le compte en banque dont il a le numéro, j'ai toutefois une crainte pour ce qui est de mon numéro d'identité."
David a eu de la chance de ne pas aller plus loin… "J'avais des numéros de téléphone de Londres. Même si j'ai cru à un instant au Père Noël, je suis vite descendu sur terre quand j'ai effectué une recherche sur le net concernant les loteries semblables. Heureusement que j'ai eu l'idée de le faire", confie-t-il. Mais, d'autres se sont fait arnaquer. De nationalité française, Éric s'est fait dépouiller de 5 000 euros par un Nigérien, comme l'atteste un article publié sur le net. Razia, de Curepipe, a reçu un e-mail peu ordinaire la semaine dernière : "The prestigious Microsoft has set out a successful organ Sweeptakes of £ 100 millions. Your email address as indicated was drawn and attached to no. BTD/968/06 with Batch : 409978E and drew the lucky numbers 14-21-25-39-40 which subsequently won you £ 1 million as one of the jackpot winners in this draw conducted. For claiming of your prize, please contact Mr Jackson Clinton…"
Bon sens. Ingénieur chez Microsoft Indian Ocean Islands, Patrick Beeharry tire la sonnette d'alarme : "Ce n'est pas notre métier chez Microsoft d'offrir des jackpots via mail. Bill Gates fait don de sa fortune dans des œuvres caritatives, mais surtout pas par ce biais. C'est sûr, quand vous voyez un gain faramineux venant d'une loterie de Microsoft, vous y croyez. D'ailleurs, plus la somme est grosse, plus les gens y croient ! Mais, je demande aux gens de faire appel à leur bon sens ; on ne gagne pas de l'argent aussi facilement ! C'est très dangereux de communiquer à ces gens des informations personnelles. Il y a beaucoup de phishing - il existe aussi le pharming et vishing de nos jours ! - où, à travers un site particulier, les gens finissent par se faire arnaquer, car ils ont communiqué aux arnaqueurs leurs numéros de carte bancaire. Ces réseaux sont liés à la mafia."
Selon le représentant de Microsoft, il y a deux types de mail : Spam, lié à la publicité, et Scam, qui a un rapport direct avec les arnaqueurs. Il ajoute : "De la vigilance s'impose quand il s'agit de faire des achats sur le net. Et quand vous tombez sur les Scam, posez-vous la question." Ces gens vont dans des cyber cafés pour accomplir leurs forfaits, poursuit-il. Et si vous vous êtes fait avoir, il vous faut impérativement "fermer votre compte en banque et en ouvrir un autre", de même que "ne pas tenter de les retrouver, car cela peut devenir très dangereux", avertitPatrick Beeharry.
La plus grosse arnaque sur Internet et par voie postale est dite La Nigériane ou L'Africaine. Le fils ou la fille d'un haut dignitaire déchu ou assassiné a toujours 15 millions de dollars à faire sortir de son pays, pour un placement à l'étranger. Le message se termine souvent par une bénédiction divine… Soyez vigilant ! Si vous avez un prétendu gain prodigieux en provenance d'une loterie étrangère, contactez l'Internet Fraud Advisory et vous aurez une idée de la situation. Tout cela est de la pure arnaque, car c'est vous qui en paierez lourdement les conséquences. Les grands perdants de ce réseau mafieux sont ceux qui y adhérent naïvement.

Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 25/05/2007, 14h28
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Repères
* L'interlocuteur ne se trouve pas dans le même pays que le compte en banque. Exemple : un acheteur Ivoirien avec un compte à Londres…
* Ils sont généralement très pressés et ils veulent concrétiser la transaction au plus vite. C'est toujours urgent ! Si vous hésitez, ils vous diront qu'ils ont d'autres clients très intéressés et que vous allez perdre l'affaire.
* Si on vous demande de verser un minimum via Western Union, ne jamais le faire car le paiement sera intraçable.
* Ils peuvent ouvrir un compte dans une banque de Hong-Kong, car il est très facile d'y ouvrir un compte. N'importe quelle "pièce d'identité" est acceptée. Parfois même, certains arnaqueurs louent leur compte à d'autres arnaqueurs.
* L'adresse de l'arnaqueur est une boîte postale (ex : BP 2555) ou une fausse adresse avec des noms de rue fantaisistes, tel "Rue des Beaux Palmiers".
* Le numéro de téléphone donné est celui d'un portable. Vous pouvez vérifier cela facilement, en cherchant sur Google le mot "portable" et les 4-5 premiers chiffres du numéro.
* Vous êtes sur le point de vous faire arnaquer quand l'acheteur vous envoie un chèque d'une valeur supérieure à celle qu'il vous devait et qu'il vous demande en contrepartie de lui reverser la différence sur un compte. Si vous encaissez ce chèque et réalisez ce virement, l'arnaque est concrétisée, puisqu'une semaine plus tard, votre banque vous annoncera que le chèque est faux ou sans fonds. La différence que vous aurez versée sera décomptée automatiquement de votre propre compte. Il n'existe actuellement aucun recours automatique à ce genre de modalités.

Doléances : 207 492 en 2006
L'Internet Crime Complaint Center (IC3) a été institué par le Federal Bureau of Investigation (FBI) et le National White Collar Crime Centre (NW3C) pour faire des investigations concernant les fraudes par voie postale et l'internet. On peut faire une complainte au IC3 sur le net sur www.ic3.gov/complaint/. Les internautes peuvent aussi visiter le site fraudwatchers.org pour avoir une meilleure idée de la situation.
Le 2 mars dernier, l'ambassade américaine a tiré la sonnette d'alarme car plusieurs Haïtiens ont été arnaqués sur l'internet et ont perdu collectivement des milliers de dollars américains. Ils ont mis en garde les internautes contre The World Youth Foundation and Organization (WYFORG) opérant actuellement sur Internet une campagne d'escroquerie à échelle internationale. Via le net, la personne est invitée à participer à deux conférences sur la Jeunesse, dont la première devant avoir lieu en Guinée-Bissau et la seconde, quelque part aux États-Unis, soit au Texas ou en Californie. Pour 2006, IC3 a enregistré 207 492 doléances.

POLICE IT UNIT : "Nouvelle forme de virus"
"Si, auparavant, les virus étaient le gros danger auquel faisaient face les internautes, de nos jours, la nouvelle forme de virus est le scam. Il faut faire très attention aux courriers électroniques ou postaux, qui proposent des millions à gagner", lance l'inspecteur Gangala Ramsamy, responsable de la Police IT Unit aux Casernes centrales. Il met en garde les internautes. "Nous avons eu quelques cas mais, à l'étranger, la situation devient alarmante, selon les organisations internationales avec lesquelles nous travaillons. Nous demandons même aux parents d'être vigilants quand les ados sont sur le net… C'est très facile d'être victime du phishing, car tout a l'air tellement genuine qu'il est difficile de déceler un faked website ! Donc, pas question de donner des infos personnelles de son compte bancaire ou même de payer quoi que ce soit par carte de crédit sur l'internet, si vous n'êtes pas sûr." Avec le 3G permettant l'utilisation de l'internet via son portable, M. Ramsamy prévient : "Il ne faut jamais ouvrir les Scam mail, car le hacker finit pour avoir votre e-mail address et il ne vous quittera plus !" Au début février dernier, la Mauritius Commercial Bank (MBC) a émis un communiqué afin de mettre en garde ses clients par rapport au phishing. "Nous demandons aux clients adeptes d'internet d'être vigilants. Peu importe si vous utilisez l'internet banking ou que vous faites des achats par le net, il faut vérifier le Verisign Secure avant de procéder. Sur chaque site sécurisé, il y a un petit cadenas au bas. S'il n'y en a pas, donc, pas de transaction", dit un porte-parole de la MCB.

Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 21/02/2008, 10h44
Manev

Question que faire pour publier son livre sur les arnaqueurs???

Bonjour

J’apprécie vraiment ce que vous faites pour sensibiliser les internautes et leurs faire éviter le cauchemar d’être spolié par ces escrocs.
Personnellement, j’ai préparé un manuscrit des emails de ces arnaqueurs avec leurs photos et je cherche désespérément à le publier en Europe ou au canada.
Mais sans succès.
D’après vous y’a-t-il un moyen pour trouver des éditeurs ???
Merci de votre aide
Réponse avec citation
Réponse

Tags
arnaque, cyber

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages