Etudier autrement: Cours par correspondence - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/05/2007, 01h46
Sirdar
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 285
Thumbs up Etudier autrement: Cours par correspondence

COURS PAR CORRESPONDANCE :
Étudier autrement
Suivre des cours à temps plein ou étudier à l’étranger n’est pas à la portée de tous. Travail, manque d’argent, maladie peuvent être des freins. Mais il ne faut pas baisser les bras. Grâce aux cours par correspondance, vous pouvez combiner travail et études, sans dépenser des millions.

Volonté et persévérance sont les maîtres mots pour réussir ses études par correspondance.Nombreux sont ceux qui veulent poursuivre leurs études après avoir obtenu leur Higher School Certificate (HSC). L’option la plus populaire est celle de se tourner vers une université, étrangère ou locale. La demande croissante pour suivre des études tertiaires a incité le Rotary Club de Grand-Baie à organiser le 15e Salon international d’orientation professionnelle, à Pailles, et qui prend fin aujourd’hui. Une soixantaine d’universités étrangères étaient représentées ainsi que des institutions locales.

Mais se rendre aux cours régulièrement ou aller vivre à l’étranger pour y poursuivre ses études, n’est pas à la portée de tous. Toutefois, cela ne doit pas être un obstacle ! Ainsi, pourquoi ne pas opter pour des cours par correspondance ? Ils permettent d’étudier à domicile, offrent la possibilité de travailler et de suivre des études à son propre rythme et donnent la chance aux handicapés d’apprendre sans avoir à se déplacer.

Jean-Yves, 29 ans, par exemple, avait entamé sa première année de DEUG en langues, à Maurice, avec l’université de Dijon. « Je n’avais pas les moyens d’aller en France. Même s’il y a certains frais comme l’inscription et les manuels à payer, cela m’a coûté beaucoup moins. » En effet, il a évité les frais encourus pour le billet d’avion, le logement et la nourriture, sans compter le fort taux de change.

Mais cours à distance ne riment pas forcément avec diplômes gagnés d’avance. L’étudiant doit faire preuve de persévérance, souligne Sailesh Heeramun, conseiller chez la Mascareignes Academy of Economics, Law & Management (Malem). Bernard, 26 ans, n’a pu terminer ses cours en vue d’obtenir un Masters en communication.

« Ce n’est pas évident de suivre des études par correspondance, surtout lorsqu’on a un boulot très prenant. Sans oublier les sorties avec les amis et le fait de vivre seul. » Par ailleurs, il faut aussi savoir que tous les cours ne peuvent pas être pris à distance, par exemple la médecine qui demande de la pratique et qui est beaucoup plus technique.

Mais les études par correspondance restent quand même une option non négligeable et pour les réussir tout est une question de volonté. Yannick Anquetil du Cifod cite l’exemple d’une étudiante mariée, avec des enfants, qui a réussi à obtenir une maîtrise en psychologie par correspondance.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 07/05/2007, 01h48
Sirdar
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 285
Post Cours par correspondence: etudier autrement

LES DIFFERENTS COURS A DISTANCE DISPONIBLES

La France

Il est possible de suivre des études à distance avec certaines universités à travers le centre de télé-enseignement universitaire. Pour en savoir plus, les Mauriciens doivent se rendre au Centre d’information, d’orientation et de documentation (Cifod). Les procédures sont les mêmes que pour un enregistrement classique. Il suffit de cocher la case à distance sur le dossier. Selon le Cifod, trois universités françaises ont la cote auprès des Mauriciens. La plus populaire est l’université de Dijon qui offre une formation en lettres modernes. L’université de Nancy dispense, quant à elle, une formation en langues et civilisations étrangères.

Et l’Institut d’éducation à distance de Paris VIII propose une formation en psychologie. Les frais d’inscription s’élèvent au maximum à 500 euros (environ Rs 22 000), sans compter la somme pour l’achat des manuels. Pour la plupart des établissements, tout se fait sur Internet, mais d’autres utilisent toujours le support papier.

Les examens se déroulent au Cifod dans les mêmes conditions qu’en France. Les copies sont ensuite corrigées en France.

À noter qu’au mois de septembre, l’Alliance française de Maurice compte proposer des cours par correspondance en introduisant un système d’e-learning. Des cours de français et de langues étrangères seront dispensés. L’étudiant pourra apprendre chez lui à travers un contrat avec l’Alliance française.



L’Australie

Selon l’IDP, trois universités australiennes offrent des cours à distance.

Ce sont l’University of Southern Queensland, la Charles Sturt University et la Central Queensland University.

La plus populaire est l’université de Southern Queensland, car les étudiants peuvent prendre part aux examens au Mauritius Examinations Syndicate.

Les cours les plus populaires sont ceux de commerce, de Business Studies en undergraduate et le MBA en postgraduate.

Ceux qui sont intéressés doivent se rendre à l’IDP pour les inscriptions. Ils devront fournir leurs certificats de School Certificate et de Higher School Certificate. L’IDP se charge également d’organiser les examens dans les conditions requises par l’institution tertiaire.

Pour un cours d’undergraduate, un module coûte en moyenne 1 200 dollars australiens (environ Rs 30 000) et pour le postgraduate, chaque module coûte en moyenne 1 500 dollars australiens par an (environ Rs 38 000). Il faut également compter les frais des manuels.

Sachez que l’option des études par correspondance est beaucoup moins onéreuse puisqu’une personne qui part étudier en Australie, débourse en moyenne 12 000 dollars (environ Rs 305 000) australiens par an, sans compter les frais universitaires.



L’Angleterre

Les universités anglaises proposant des cours par correspondance ne sont pas nombreuses. Le British Council peut aiguiller les étudiants concernant les universités qui proposent ce service. La Warwick University propose un cours en MBA par correspondance d’une durée de trois ans maximum. L’étudiant doit avoir en moyenne dix années d’expérience professionnelle et doit être âgé au minimum de 33 ans. L’inscription et les cours se font à travers Internet. L’étudiant doit, par ailleurs, se rendre à l’université de Warwick pour prendre part aux examens. Le cours coûte en moyenne 4 350 livres sterling (environ Rs 268 000) par an.

La London Metropolitan University propose des cours d’undergraduate par correspondance notamment en éducation, business et tourisme. L’étudiant doit entrer en contact directement avec l’université. Les examens peuvent se faire à Maurice par le biais du British Council. Les frais dépendent des cours.

L’Open University est très connue et reconnue également. Elle se spécialise dans les cours à temps partiel et par correspondance. Elle compte plus de 50 000 étudiants à travers le monde.

Le centre Sagittarius, à Quatre-Bornes, propose des cours des universités anglaises Greenwich et Hertshire. Ceux qui ne peuvent assister aux cours peuvent poursuivre leurs études chez eux puisque les cours sont mis en ligne et les étudiants peuvent participer aux forums animés par les étudiants et les tuteurs. Les étudiants prennent alors part aux examens au Mauritius Examinations Syndicate.



Les États-Unis

Il existe des milliers d’institutions tertiaires aux États-Unis dont beaucoup proposent des cours par correspondance. Ceux qui sont intéressés doivent entrer en contact directement avec les universités. Tous les examens doivent, par la suite, être faits à l’université elle-même. L’ambassade des États-Unis basée à Maurice peut aiguiller les étudiants potentiels sur leur choix puisque toutes les écoles ne sont pas reconnues.

Voici quelques-unes des universités reconnues qui proposent des cours par correspondance : Carnegie Melton University, Rochester Institute of Technology, University of Maryland, University of Virginia et la Washington State University, entre autres.

Ces dernières proposent un vaste choix de sujets allant de la sociologie à l’informatique.



Afrique du Sud

La Mascareignes Academy of Economics, Law & Management (Malem) est la représentante de l’University of South-Africa (UNISA), à Maurice. Près de 1 100 étudiants y sont inscrits. Elle se charge des inscriptions et, par la suite, l’élève est en interaction directe avec l’Unisa en suivant ses cours à domicile via Internet et les manuels qu’il reçoit. La Malem se charge également de l’envoi des devoirs vers l’Unisa. Les coûts s’élèvent à près de Rs 50 000 par an.



L’Inde

L’université de Yashwantrao Chavan Maharashtra Open propose des cours en MBA et d’autres en postgraduate en marketing management, en financial management, en ressources humaines, entre autres. D’autres universités comme la Symbiosys et la Bitz Pilani proposent également des cours par correspondance.

Ceux qui sont intéressés peuvent entrer en contact avec ces universités. Les coûts dépendent des institutions. Par ailleurs, les étudiants doivent se rendre sur place pour prendre part aux examens.



PRAVIN MOHADEB, DE LA TEC

« Environ 8 000 personnes suivent ces cours »

Comment se déroulent les cours par correspondance pour les Mauriciens ?


Tout d’abord, ils doivent se faire enregistrer pour un cours. Aussitôt que leurs dossiers sont approuvés par l’institution concernée et après avoir payé tous les frais y relatifs, ils recevront leurs notes et schéma de travail, ainsi que des indications et des guides concernant les tutoriaux et les examens. Tout est bien structuré et documenté, afin que les étudiants sachent comment procéder.

Il faut faire une petite parenthèse ici entre les cours à distance et les cours par correspondance, car ces derniers sont généralement perçus comme étant plus restrictifs (par exemple, parfois il n’y a pas de tutoriaux). Il faut noter qu’à Maurice, la plupart des institutions privées agissent comme agents pour les universités et autres institutions tertiaires basées à l’étranger pour des cours à distance. Leurs services consistent à compiler les dossiers pour l’enregistrement, distribuer les notes et documentations aux étudiants dès qu’ils sont enregistrés, ainsi qu’assurer un minimum de face to face contact.

Quel est le profil des personnes qui étudient par correspondance ?

Généralement, ce sont les working adults qui suivent ces cours. On sait qu’il y a environ 8 000 personnes qui étudient par correspondance.

Est-ce que les institutions sont régularisées ?

Il y avait jusqu’à récemment un problème de réglementation dans le secteur au niveau de la qualité. Avec l’amendement apporté au TEC Act en 2005, ce problème est en train d’être résolu, car la commission est maintenant mandatée pour enregistrer toutes les institutions tertiaires et accréditer leurs programmes d’études. Les étudiants n’auront qu’à consulter notre site Internet pour avoir une liste des institutions et des programmes d’études approuvés par la TEC. Ils pourront aussi nous contacter.

Pourquoi se tourner vers ce type de cours ?

Les cours par correspondance répondent à une clientèle bien spécifique : ceux qui veulent apprendre à leur propre rythme et à qui le temps fait défaut. Ces cours leur permettent d’apprendre et de travailler en même temps. De plus, ils sont identiques à ceux qui sont dispensés à plein temps à l’université.

Combien coûte ces cours ?

Les coûts varient en fonction des institutions et des pays. Pour une licence, les prix pourraient se situer dans la fourchette de Rs 30 000 (Inde), Rs 60 000 (Afrique du Sud) et plus de Rs 150 000 (Grande-Bretagne), par année d’étude.

Quels sont les cours les plus prisés par les Mauriciens ?

La comptabilité, l’informatique, le management, le business-commerce-marketing, les langues et le droit. La plupart de ces cours sont des soft courses où l’élément pratique (laboratoire) est presque nul ou inexistant.



Sandrine AH-CHOON
Réponse avec citation
Réponse

Tags
autrement, correspondence, cours, étudier, par

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
cours de sega aurelieq7 Discussions Générales 13 12/12/2007 14h37
Un fœtus de cinq mois découvert dans un cours d'eau Magel Discussions Générales 1 15/10/2006 16h28
Ecole complémentaire, l’éducation autrement Dev Discussions Générales 2 31/08/2006 12h37
Est ce que vous suivez des cours ? Sean Discussions Générales 26 21/10/2005 10h01
Pourquoi étudier mirella Discussions Générales 6 29/08/2005 20h52


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 21h35.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com